martes, 5 de abril de 2011

Le Zapatisme

-EZLN-

**********
Armée Zapatiste de Libération Nationale - Ejercito Zapatista de Liberacion Nacional



17 Novembre 1983, Naissance de l'EZLN

C’est le 17 novembre 1983 qu’un petit groupe composé de six indigènes et de six métis, de cinq hommes et d’une femme, arriva dans la selva lacandona chiapanèque et y installèrent un campement de montagne sommaire. C’est à cette date précise que fut créée l’armée zapatiste de libération nationale .
En Savoir Plus

**********

Le 1er Janvier 1994

C'est à cette date, que les zapatistes se sont fait connaitre du monde entier, en prenant possession de plus de 5 villes, une date symbolique puisque c'était celle de l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange entre les Etats Unis, le Canada, et le Mexique
(Histoire, 1ère déclaration de la Selva Lancandona, vidéo)

**********

Les négociations de San Andrés, 1996.

Le 16 février furent signés les accords de San Andrés, qui reflète la plus grande trahison du gouvernement Mexicain contre les peuples indigènes du Mexique et particulièrement de l'EZLN. Les négociations eurent lieu dans la municipalité de San Andrés Larrainzar, entre le gouvernement, l'EZLN avec la modération de Samuel Ruiz.

Les Autonomies Zapatistes.

Avant tout les zapatistes construisent leur autonomie et luttent pour construire un autre monde, Voici ici quelques exemples de leurs autonomies dans le domaine de l'éducation, la santé, l'économie, la justice


**********


Les Caracoles

Il y a 5 caracoles qui représentent les 5 principales régions géographiques où se situent les zapatistes de différentes éthnies. Ceux régissent la vie des différentes aires de travaillent et héberge la Junta De Buen Gobierno (l'Assemblée de bon Gouvernement).


(détails de Chaque Caracol, texte d'André Aubry Dossier Sipaz)

**********

Une autre démocratie

Le Zapatisme a révolutionné la démocratie, refusant de mêler argent et pouvoir, et laissant toutes et tous accéder à la représentation de leur peuple, proposant une véritable horizontalité où le peuple commande et le gouvernement obéit.

**********

Les Femmes

Dès 1994, les zapatistes ont donné une place aux femmes, allant jusqu'à développer la loi Révolutionnaire des femmes, une révolution dans la révolution dans une société Mexicaine particulièrement machiste.
En Savoir Plus
Comandanta Ramona

**********

Les Déclarations de la Forêt Lacandon

Les Zapatistes ont toujours communiqués via des déclarations émanant de la commandancia, vous pourrez trouvez ici les six différentes déclarations de la forêt Lacandon

**********

La Sixième Déclaration de la forêt lacandon et l'Autre Campagne

Juin 2005, l'EZLN décrète l'alerte rouge, une consultation dans toutes les communautés zapatistes se déroulent. En juillet les zapatistes sortent la Sixième Déclaration, qui fait un état des lieux du Zapatisme, du Mexique, du Monde et conclut sur le besoin d'ouvrir leur mouvements à tou-t-e-s celles et ceux qui luttent et qui sont opprimés. Se forme ainsi l'autre Campagne.Une commission Zapatiste effectuera une tournée nationale pour écouter le peuple d'en bas à gauche.
(6* Déclaration, l'Autre Campagne, Vidéo, textes)



**********

Le Zapatisme, 2012-2014

Le 21 décembre 2012, le 13 Baktun, a été marqué par la réapparition de dizaine de milliers de zapatistes dans les villes occupées en 1994, mais cette fois-ci de manière silencieuse, et ordonnée. Ceci a ouvert la voix à de nombreux communiqués de Marcos resté muet, durant des années, et de la création de l'Escuelita où plus de 5000 personnes se sont rendus pour suivre les cours sur la liberté selon les zapatistes. 
En Savoir Plus
(Communiqués et vidéos du 21.12.12, Communiqués Escuelita, manuels, Vidéos...)


**********

Audios

Retrouvez sur cette page toute une série d'audio, depuis des interviews du SCI Marcos, aux initiatives récentes de radio, comme la jungle des luttes, en passant par les chants zapatistes de la Deuxième Génération des Insurgés.

**********

Bibliographie

Une série de livre et de références à connaitre pour parfaire ses connaissances...
Lire
Leer (es)

**********

Chronologie (année par année)

Année par année, jour par jour, tous les évènements de l'ezln retracés d'avant 1994 à aujourd'hui

**********

Vidéos

Toute une série de vidéo autour du Zapatisme, des documentaires, de la fiction, et quelques courtes vidéos
Regarder

No hay comentarios.:

Publicar un comentario