sábado, 1 de octubre de 2011

Grêve de la faim des prisonniers politiques du Chiapas J1.

C'est à 10.30 du matin approximativement, que les compagnons prisonniers politiques de la Voz del Amate (du nom de la prison), des solidaires de la Voz del Amate, des prisonniers adhérents à l'autre Campagne de la communauté de Mitziton, et le prisonnier politique de Voces Inocentes ont installé un sit-ing au sein de la prison n*5 de San Cristobal de Las Casas, et ont commencé une grêve de la faim et un jeûne indéfinis pour exiger du gouvernement leur liberté inconditionnelle.

Lire le communiqué de début de greve de la faim

Ainsi donc se trouvent 7 compagnons en grêve de la faim et 4 autres en jeûne (car pour des raisons de santé ils n'auraient pu effectuer une grêve de la faim).

Le professeur Pathistan, l'un des premiers prisonniers en lutte au Chiapas, a informé via un reportage téléphonique, que l'ambiance était tranquille, que d'autres prisonniers les appuyaient, mais que des gardiens les surveillaient jusqu'à ce quand ils se rendaient aux toillettes.

Reportage téléphonique du Prof. Patisthan (es)

Ainsi, les prisonniers ont demandé que se diffuse l'information et que se fassent des actions de solidarité dans la mesure du possible pour exiger leur liberté, ils ont aussi demandé des cartes de soutien.

Carte de Soutien de Espoir Chiapas
Carte de soutien de No estamos Todxs et de la Red contra la represion (chiapas).

Huelga de Hambre de los presos politicos de Chiapas D 1

29 de septiembre. Aproximadamente a las 10:30 de la mañana, los compañerxs presos políticos de la Voz del Amate, solidarios de la Voz del Amate, presos adherentes a la otra campaña de la comunidad de Mitzitón y el preso político de Voces Inocentes instalaron un plantón dentro del penal 5 de San Cristóbal de las Casas e iniciaron una huelga de hambre y un ayuno indefinido para exigir al gobierno su libertad incondicional.

Leer el comunicado anunciando el inicio de la huelga de hambre

En huelga de hambre están 7 compañeros: Rosario Díaz Méndez, Alejandro Díaz Sántiz, Pedro López Jiménez, Manuel Heredia Jiménez, Alfredo López Jiménez, José Díaz López y Juan Díaz López y en ayuno están 4 compañerxs: el profe Alberto Pathistán, Andrés Núñez Hernández, Rosa López Díaz y Juan Jiménez Pérez.

En relación a la situación dentro del penal al inicio de la acción, en reporte con el profe patish, él informaba que el ambiente es tranquilo, hay otros presos apoyándoles pero hay custodios que les están vigilando cuando van a hacer sus necesidades básicas.

Reporte telefónico del profe Patishtán.

Piden que se difunda su acción y se hagan acciones de solidaridad en la medida de lo posible, para exigir su libertad; también piden cartas de apoyo y para compañeros y compañeras creyentes, que se les apoye con oración para mantener la fuerza de epirítu en su dura pero justa lucha. 

Lettre de soutien d'Espoir Chiapas aux prisonniers en grêve de la faim

Aux moyens de communication,
A l'autre Campagne et à la sexta,
Aux dignes Compagn-e-on-s prisonnier-e-s politiques du Chiapas et du monde,
Compagons, Compagnes,

Nous avons appris hier que les dignes compagnons, prisonniers politiques, organisé dans La Voz del Amate, et Voces Inocentes, ont commencé une greve de la faim dans la prison 5 de San Cristobal de Las Casas, avec pour exigence: Leur liberté!

Depuis plusieurs mois, voire années, nous voyons que pour nos compagnons prisonniers de la voz del Amate, les solidaires de la Voz del Amate, Voz inocentes et l'auter campagne, leurs conditions carcérales s'empirent jusqu'à refuser au professeur Patishtan le droit à la santé. Tous sont enfermés de manière injuste, présumés coupables, ils n'ont pas eut accès à une justice impartiale et indépendante, ainsi que leur processus judiciaire est marqué de faute de preuves.

Nous ne comprenons pas pourquoi la justice Mexicaine se permet de libérer des coupables de massacre, comme les paramilitaires du massacre d'Acteal, qu'à libérer la Suprême Court de Justice de la Nation, il y a deux ans, et pourquoi elle laisse dans ses geoles les innocents.

Nous ne croyons pas en la justice punitive, nous ne croyons pas en une justice qui n'est pas indépendante ni véridique.

C'est pour cela que depuis la France, Paris, Marseille, nous appuyons nos frêres. Nous appuyons leur greve de la faim, et qu'ils sachent que nous ne laisseront jamais seuls, et que nous ferons le maximum pour diffuser cette injustice, et pour les appuyer depuis l'autre coté de cette flaque d'eau qui nous sépare.

Ainsi nous unissons nos voix pour exiger la liberté de:

Méndez Rosario Diaz: prisonnier politique de "La Voz del Amate"
Pedro Lopez Jimenez Solidaire de "La Voz del Amate"
José Diaz Lopez: Solidaire de "La Voz del Amate"
Alfredo López Jiménez: Solidaire de  "La Voz del Amate"
Alejandro Diaz Santis: Solidaire de "La Voz del Amate"
Manuel Heredia Jiménez: Prisonnier adhérent à l'autre campagne de Mitzitón
Juan Diaz Lopez:prisonnier politique: Voz Innocentes
Patishtán Alberto Gómez:prisonnier politique: "La Voz del Amate"
Andres Nuñez Hernandez Solidaire "La Voz del Amate"
Rosa Lopez Diaz: Solidaire "La Voz del Amate"
Juan Jiménez Pérez: Prisonnier adhérent à l'autre Campagne de Mitzitón 

PRISONNIERS POLITIQUES: LIBERTE!!
S'ILS EN TOUCHENT UN, ILS NOUS TOUCHENT TOUS!!!

Association Espoir Chiapas Paris
Kolectif Espoir Chiapas Marseille
Kolectif Espoir Chiapas Quebec