ATTENTION: L'adresse d'espoir Chiapas a changé, tous les mails envoyés depuis fin janvier n'ont pas été reçus, merci de les renvoyer à:
CUIDADO: El correo de Esperanza Chiapas ha cambiado, todos los correos enviados desde finales de eneros no fueron recibidos; graxias por enviarlos de nuevo a
espoirchiapasfrance@gmail.com

sábado, 5 de mayo de 2012

Série de mini-docu autour du prisonnier politique Alberto Patishtan, Chiapas, Mexique

Nous vous présentons ici une série de mini-documentaire autour du cas du prisonnier politique Alberto Patishtan, l'un des plus symbolique du Chiapas.

Cette vidéo a été effectuée par le Collectif Indépendant Koman Ilel. La vidéo est actuellement en Espagnol mais nous travaillons sur la traduction en Français, italien et portugais merci de nous aider si vous avez des talents de traduction.

Le professeur Patishtan est en prison depuis près de 12 ans, accusé d'avoir préparer une embuscade contre des forces de police, où 7 éléments perdirent la vie! Cependant différents témoins prouvent que le professeur n'était pas présent sur les lieux lors de l'attaque. Alberto Patishtan était un leader indigène, organisant le peuple du Municipio del Bosque. En prison, il n'a pas cessé de chercher à organiser les prisonniers, pour exiger de meilleures conditions d'emprisonnement et fut ainsi fondateur de la voz del amate. Fin 2011, à 21 jours d'une gréve de la faim, le gouvernement du Chiapas ordonna son extradiction vers la prison de haute sécurité de Sinaloa, à 2 000 kilomètres de ses proches, alors que son état de santé s'aggravait. 


PREMIERE VISITE A ALBERTO A LA PRISON DE HAUTE SECURITE DE GUASAVE




Durant la grève de la faim des prisonniers de la prison n°5 de San Cristobal de Las Casas, Chiapas, en 2011, Alberto Patishtan prisonnier politique depuis l'année 2000, a été transféré dans la prison de haute sécurité de Guasave, à 2000 kilomètres de ses proches, selon les ordres du gouvernement de l'état du Chiapas, et de Noé Castañón

Cette vidéo présente le voyage qu'ont réalisé ses enfants et amis pour le visiter pour la première fois depuis son transfert.



------
CONFERENCE DE PRESSE AU CENTRE DES DROITS DE L'HOMME DU FRAYBA A PROPOS DU TRANSFERT D'ALBERTO A LA PRISON DE HAUTE SECURITE
 

Le 12 mars 2012, s'est donnée une conférence de presse pour informer sur une erreur dans le processus. Cette erreur permet d'exiger le retour d'Alberto dans la prison du Chiapas, à San Cristobal de Las Casas parceque le transfert dans la prison de Haute Sécurité de Guasave, Sinaloa est inconstitutionnelle.


------
ALBERTO ET SON VILLAGE
(Première Partie)



Le dernier 17 mars 2012, près de 1000 personnes se sont réunies pour une assemblée convoquée par la famille et les amis de Alberto Patishtan Gomez, emprisonné injustement depuis le 19 juin de l'année 2000.

Dans cette assemblée ils ont rappelé que Alberto Patishtan est un prisonnier pour ses idées et ses actes au bénéfice de son village, El Bosque. "Alberto Patishtan est un prisonnier politique".

Plus d'infos: http://www.komanilel.org/

No hay comentarios.:

Publicar un comentario