Páginas

miércoles, 27 de abril de 2011

Devenir Observateur Civil de La Paix au Chiapas

Devenir Observateur Civil de La Paix au Chiapas

La résistance et la lutte des communautés indigènes du Chiapas vous intéresse, vous disposez de 15 jours ou plus, vous parlez parfaitement Espagnol et vous voulez donner un coup de main aux peuples natifs?

logo
Le Centre des Droits de l´Homme de la frayba vous propose de rejoindre les Brigades Civils d´Observations. Le travail des Brigades Civiles d´Observation sert a ouvrir un espace qui nous aide a maintenir l´espoir, conserver la dignité, et essayer de reconstruire le lien social des communautés indigènes, en respect avec leur propre dynamique et conformément a l´autodétermination des peuples indigènes
Depuis le soulèvement de l´Armée Zapatiste de Libération Nationale le 1* janvier 1994, la vie politique du pays et en particulier de l´état du Chiapas, a provoqué comme conséquence une série de changements importants.
Le travail réalisé depuis ce projet, est partie inhérente de l´action de défense et de promotion intégrale des droits humains et indigènes. Depuis 1995, lorsque se réalisait une forte offensive militaire contre différentes communautés indigènes, le président de ce centre, Monseigneur Samuel Ruiz Garcia, a fait une convocation nationale et internationale pour qu´il y ait  une présence civile qui pourrait accompagner les communautés face aux situations de conflits. Cette convocation a été fondamental et déjà de nombreuses communautés ont été bénéficiaire de la présence d´observateurs nationaux et internationaux, ce qui a favoris´+e une situation non seulement d´observation mais aussi de prévision et action du Centre des Droits de l´Homme face a la situation qui se vit dans les communautés.
La situation qui prévaut dans l´état du Chiapas donnée, la solidarité de nombreuses organisations nationales et internationales ont rendu possible l´articulation et les actions de solidarité qui ont eu une portée significative dans les dénonciations  et l´accompagnement, en réussissant à être acteurs favorisant avec leur présence et leurs actions, un apport significatif au processus de paix
Ce projet se réalise à partir d’un service aux communautés depuis trois principes fondamentaux:
*L´accompagnement d´insertion dans les communautés
*La documentation du contexte
*La solidarité
Ce qui requiert un travail coordonné National et International.
Concrètement il s’agit de vous rendre durant 15 jours dans une communauté, pour assurer une présence internationale et protéger cette dernière. La plupart du temps lorsque des observateurs sont sur place, les paramilitaires ou les autorités gouvernementales hésitent à agir, afin de ne pas subir de pression internationale. Vous devez être a l´écoute des rumeurs, vous intégrer sans vous imposer.

La Frayba impose différentes dispositions :
  • Avoir une carte d´aval et la préparation d´une organisation solidaire avec laquelle ce centre travail.
  • Parler couramment l´espagnol
  • Avoir au minimum 15 jours de disponibilité dans une communauté
  • Photocopie de documents : Passeport et Visa
  • Une photographie actuelle
  • Remplir la feuille d´enregistrement des participants
  • Participer aux formations de préparation qui réalise la coordination, les lundis a 11h00
Espoir Chiapas demande :
  • Avoir plus de 18 ans
  • Une conversation et présentation du contexte et des enjeux, au siège à San Cristobal
  • Le visionnage d´une vidéo
  • Un rapport final qui pourrait prendre la forme d´article
Si cela vous intéresse, merci de nous envoyer un message en vue d´une formation

Nous vous conseillons vivement de jeter un coup d´oeil sur ces deux pages:
Bibliographie
Vidéos.