Páginas

sábado, 24 de agosto de 2019

Ejidatari@s de Tila denuncian amenazas de muerte por grupos armados.

En una publicacion en las redes sociales ejidatori@s de Tila #Chiapas  denuncian Amenazas de muerte a ejidatarios, por “grupos armados afines a la presidencia municipal”.


"ESTAS PERSONAS ESTAN PROVOCANDO UN ENFRENTAMIENTO YA QUE NO LES HACEN CASO EN LAS DEPENDENCIAS DE GOBIERNO PORQUE SE VALEN DE FALSEDADES Y MENTIRAS ACUSANDONOS QUE ESTAMOS VIOLENTANDO LA PAZ SOCIAL. CUANDO SON ELLOS LOS QUE LO ESTAN HACIENDO Y LO ESTAN DEMOSTRANDO FINANCIADOS POR EL CORRUPTO ARQ. LIMBER GREGORIO GUTIERREZ GOMEZ ACTUAL PRESIDENTE MUNICIPAL. QUE LOS TIENE TRABAJANDO PARA EL AMANZANDOLOS CON DESPENSAS.
SU OBJETIVO DE ESTAS PERSONAS ARMADAS ES PARA DESVIAR LA EJECUSION DE LOS AMPAROS GANADOS PORQUE YA NO PUEDE REGRESAR EL AYUNTAMIENTO A TILA Y PORQUE TIENE QUE PAGAR Y REPARAR TODO EL DAÑO QUE HA OCASIONADO QUE ES LO QUE ORDENO LA SUPREMA CORTE..."

domingo, 18 de agosto de 2019

Face à la dite gauche institutionnelle de AMLO, les Zapatistes (ré)apparaissent.

Après une série de communiqués du SupGaleano, le Sous Commandant Moisés a publié un nouveau communiqué de l'EZLN sur Enlace Zapatista, le 17 aout, "Y rompimos el Cerco".






Cette série de communiqué entre en pleine désillusion de la population mexicaine suite à l'élection de celui qui représentait tant d'espoir dans la lutte contre la corruption et pour mettre fin à la guerre contre le Narcotraffic: Andrés Manuel Lopez Obrador.

En effet, les féminicides tout comme les crimes liés aux narcos n'ont pas diminué, et la militarisation du pays avec le déploiement de milliers d'hommes de la Garde Nationale, semble plus répondre à des intérêts stratégiques qu'à une véritable volonté de mettre fin aux crimes Narcos. La plupart des forces militaires sont déployées en territoire indigènes plutôt qu'en territoire Narco. Il faut aussi souligner que le président du Mexique AMLO, n'a pour cesse de lancer des mégas projets en terre indigène, comme le projet touristique du "Train Maya" le projet de zone spéciale économique de l'isthme... Enfin, AMLO a très rapidement plié face aux injonctions de son homologue Donald Trump face aux migrants. Il a ainsi criminalisé nombre de migrants et de défenseurs des droits de l'homme, militarisé la frontière sud, et déporté de nombreu/x/ses/ migrantes.

C'est donc dans ce contexte que le Sous Commandant Galeano a lancé une série de communiqué: "les zapatistes (re) apparaissent". Ces derniers ont été la bête noire du président AMLO qui n'a eu pour cesse de les provoquer (cérémonie indienne au Chiapas pour demander la bénédiction de la construction du Train Maya, discours pacificateur en plein territoire zapatiste, militarisation des zones zapatistes...).