Páginas

miércoles, 6 de abril de 2011

La Sixième Déclaration de la Forêt Lacandon et l'Autre Campagne




(Texte Cscpl)
Le 19 juin 2005, l’EZLN décréta une alerte rouge dans toutes les communes rebelles ; les autorités autonomes passent à la clandestinité, les Caracoles sont fermés. Dans les jours qui suivent, on apprend qu’une consultation de toutes les communautés zapatistes est entreprise. Cette dernière, approuvée, engage les zapatistes vers un nouveau cap, annoncé dans la Lettre de l’EZLN à la société civile.



Début juillet sort la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone, qui fait le bilan de la lutte zapatiste, analyse la situation du Mexique et du monde, et conclut à la nécessité d’élargir le mouvement à d’autres secteurs de la société (ouvrier-e-s, paysan-ne-s, étudiant-e-s, enseignant-e-s, associations de quartier, etc.).

Durant tout le mois d’août et jusqu’à la mi-septembre ont lieu dans le territoire rebelle une série de rencontres avec différents secteurs de la société mexicaine. Elles ont pour but de définir ce que doit être l’Autre Campagne et ce qu’elle ne doit pas être. Peu après, le 16 septembre 2005, se tient la première session plénière de l’Autre Campagne, lors de laquelle sont annoncés les voyages du sous-commandant Marcos, à partir du 1er janvier 2006, dans tout le Mexique, puis d’un certain nombre de commandants et de commandantes, à partir de septembre [2006], pour une durée de six mois. La sortie du sous-commandant Marcos doit permettre aux participants de l’Autre Campagne d’écouter l’histoire des luttes de chacun et de chacune, d’exprimer leur point de vue pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à la réunion plénière, et surtout de préparer les sorties suivantes d’autres délégations de l’EZLN.
Le périple du délégué Zéro, comme se dénomme Marcos, ne doit pas être vu comme étant toute l’Autre Campagne mais seulement comme la participation de l’EZLN à celle-ci.

Lire la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandon
C'est quoi L'autre Campagne?
Voir la vidéo Viva Mexico (2* vidéo)
Dossier spécial CSPCL


No hay comentarios.:

Publicar un comentario