Après 14 année de présence dans le pays, et malgré toutes les campagnes publicitaires, la chaine s'est vue obligée de fermer ses 8 restaurants qu'il a maintenu ouvert dans les trois principales villes du pays: La Paz, Cochabamba, et Santa Cruz de la Sierra.
Il sagit du premier pays latinoaméricain qui restera sans Mc Donald's et le premier pays au monde où l'entreprise ferme du fait d'avoir ses chiffres dans le rouge durant plus d'une décennie.
L'imapct pour les créatifs et chefs de marketing a été tellement fort qu'il fut tourné un documentaire sous le titre 'Por qué quebro McDonald's en Bolivia", où ils tentent d'expliquer d'une certaines façon les raisons qui ont amené les bolivien à continuer à préferes les empanadas aux hamburgers.
REJET CULTUREL
Le documentaire inclut des reportages de cuisiniers, sociologues, nutritionistes, éducateurs, historiens et autres, où l'on trouve une coincidence générale: le rejet n'est pas contre les hamburgers ou contre leur gout, mais le rejet est dans la mentalité des boliviens. Tout a commencé sur le fait que le "fast food" est l'antithèse de la conception qu'un bolivien a de comment se doit d'être une déjeuner.
En Bolivie, pour que la nourriture soit bonne elle a besoin, outre le gout, l'amour et l'hygiène, beaucoup de temps de préparation. C'est comme ça que juge la qualité de ce qui va dans l'estomac un consommateur. Les nord-américains ont ainsi jugé que le fast food n'est pas fait pour ces gens.
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