Páginas

jueves, 7 de julio de 2011

Présentation Espoir Chiapas



L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie".
 
AGIR


Les Indigènes du Chiapas ont trop longtemps souffert et bien avant 1994. Leur culture et leurs droits trop souvent bafoués. Nous ne cherchons pas à rentrer dans un débat politique sans fin. Nous voulons réagir et agir directement sur le terrain.

Au Chiapas et ailleurs, la politique oublie bien vite l'action sociale, la démarche de terrain. Trop de paroles inutiles, trop de promesses, trop de discours, trop de stagnation, pas assez d’actions concrètes. C'est peut être aussi pour cela que se crée en ce moment même au Chiapas et ailleurs ce qu'ils ont nommé "l'Autre politique". Celle qui écoute le peuple sans l'interrompre, celle qui obéit à ses demandes, combles ses carences, et agit sans discours formel.

 
ECOUTER

Nous ne cherchons pas à créer nous même des projets sur place, n’ayant pas la prétention de connaître suffisamment le terrain de là à imposer nos projets d’influence certaine et d’éducation occidentale. A chaque  culture sa manière de se développer, sans modèle qui prédomine. Nous voulons soutenir l’esprit d’initiative d’hommes et de femmes qui dans leur petit coin du monde cherchent à changer les choses avec leurs moyens et surtout leurs idées. Espoir Chiapas cherche à soutenir ces projets à la hauteur de ses moyens.

 
DIFFUSER

L’association basée en région parisienne, essaye de s’étendre sur tout l’espace Francophone. Nous voulons faire connaître le Chiapas tant culturellement que géopolitiquement au plus grand nombre d’entre nous. Nous voulons faire émerger avec nos maigres moyens, l’Amérique Latine qui comme d’autres est un continent oublié et pourtant si riche de culture, si passionnant, si alternatif, si différent.
 
Nous cherchons à faire découvrir ce continent, ces pays, cette région. Le Chiapas qui, en 1994 fit la une de tous les médias, mobilisa les hommes politiques, les intellectuels de tous les pays et qui aujourd’hui semble retomber dans l’oubli. Certes pas les idées du mouvement, mais les populations nées avec ce mouvement qui aujourd’hui sont oubliées et délaissées. Aujourd'hui ils sont sans visages, sans voix parce que trop d'intérêts politiques et financiers sont en jeu pour leur permettre d'en avoir. Quelle politique, quelle organisation dites démocratiques peuvent interdire la libre expression de tout un peuple?
 
IMPULSER

Nous avons créé cette association aussi pour qu’elle soit vivante, pour que chaque personne puisse apporter de par son expérience personnelle des enrichissements. Nous sommes organisés de manière complètement horizontale laissant libre court à l’imagination de chacun mais aussi poussant l’esprit d’initiative de tous les membres. S’investir dans une association ne doit pas être qu’un investissement indirect loin des dirigeants de celle ci, cet engagement doit être l’occasion de s’investir seul ou en groupe dans un projet avec le soutien d’autres. (exemple : Création d’une exposition photographique dans le bar « la passerelle », concert dans un bar parisien…)
 
Si à l’autre bout du monde, des hommes et des femmes se battent chaque jour pour leur survie, s'organise avec force et dignité pour que nous soyons un peu plus égaux, il me semble qu’ici nous pouvons chacun essayer de lancer une idée et la mener. Il suffit parfois de si peu. Un simple contact donné peut rendre un grand service.
 
Si vous êtes tentés par l’aventure, si vous êtes intéressés pour agir, que vous soyez juriste, hydraulicien, étudiant, lycéen, instituteur, ouvrier, gérant d’une salle ou d’un bar, médecin, n’hésitez pas à franchir le cap, et contactez nous …

         





    
Nos principes

       
               
                   
             

Espoir Chiapas travaille selon 5 principes :

Refus des subventions privées : afin de garder une totale indépendance. Parce que nous avons remarqué que trop souvent les intérêts privés des entreprises primaient sur un réel désir d'action sociale, d'humanité, de tolérance, de reconnaissance envers les projets qu'elles financent.

 
Organisation non hiérarchisée : parce que chacun d'entre vous, chacun d'entre nous est capable de créer un projet, de le mener à bien, sans qu'il y ait besoin d'un chef ou d'un dirigeant. Plutôt que d'étouffer les capacités créatives et constructives de chacun, nous nous aidons tous l'un l'autre et progressons par le dialogue et le respect de chacun des membres.
 
Des valeurs humanistes : parce que nous croyons que chacun, à son échelle, est capable d'un engagement pour construire un autre monde. Les sans visages, les sans voix du Chiapas batissent un nouveau système plus équitable. Nous pouvons suivre leur exemple, avec peu de moyen mais une réelle volonté. Tout n'est pas question que de disponibilité!
 
Minimiser les dépenses : pour que, contrairement à la majorité des associations, l’intégralité de vos dons aille pour les projets sur le terrain. Espoir Chiapas dépense moins de 100€ par an en frais de fonctionnement (assurance, frais de banque, et hébergement du site internet) . D’autre part, et bien que très discuté quant à la surcharge de travail de certains membre, Espoir Chiapas n'est composée que de membres bénévoles.

Un travail à l'écoute : car les communautés ont une meilleure connaissance de terrain et de leur besoin. Nous construisons nos projets en fonction d'une demande et non en imposant des idées occidentales.









miércoles, 6 de julio de 2011

Bachajon: Convocatoria Ahora Solo Son Pancartas / Appel à la campagne Maintenant ce ne sont que des pancartes

Compxs,

Dans le cadre des 5 jours d'action mondiale pour les 5 prisonniers de Bachajon lancés par le Centre des Droits de l'Homme Frayba et les comp@ de New York, Espoir Chiapas a répondu à l'appel en appelant à une action mondiale éclatée "Maintenant ce ne sont que des pancartes".
En el marco de los 5 dias de Accion Mundial para los 5 presos de Bachajon lanzado por el centro de derecho Humano Frayba y los Comp@s de Nueva York, Espoir Chiapas/Esperanza Chiapas ha respondido a esta convocatoria, llamando a una accion mundial dislocada "Ahora Solo Son Pancartas..."
Vous pourrez voir les explications et informations de l'action ici:
Aki podran ver las explicaciones y informaciones de la accion :
http://espoirchiapas.com/Actionurgente.html

Ici les 50 premières photos reçues de différentes parties du monde:
Aki las 50 primeras fotos recibidas de varias partes del mundo:
http://espoirchiapas.com/Action%20urgente.html

Nous remercions les participants et invitons les autres à se joindre à cette action, se prenant en photo dans un lieu symbolique de sa ville/quartier, avec un panneau camouflant son visage, avec écrit: "liberté aux prisonniers de Bachajon", "fin de la répression au Chiapas", et reprennant une lutte locale avant le jeudi 28.
Agradecemos los participantes y invitamos a los demas a unirse a esta accion, tomandose en foto en un lugar simbolico de su ciudad/barrio, con un cartel cubriendo su rostro, escrito: "libertad a los presos de bachajon", "fin de la represion en chiapas", y una lucha suya, local antes el jueves 28.

Merci à tous!
Gracias a todos!

EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VENCIDO
LE PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU


Association Espoir Chiapas
Asociacion Esperanza Chiapas

lunes, 4 de julio de 2011

Nos Actions

Articulo en Castellano

ACTIONS D'ESPOIR CHIAPAS

  • Société Civile Las Abejas • (Haut Chiapas) : Appui à la coopérative de santé dans la création d'un système autonome, soutien à la coopérative de textile et de café, information, dénonciation, défense des droits de l'homme, appui ponctuel selon les besoins.

Espoir Chiapas soutien depuis 2005 la Société Civile Las Abejas et plus particulièrement les promoteurs de l'aire de Santé, via des formations respectant une éthique (inspirée de la pédagogie de l'opprimée) et une régularité. Nous soutenons économiquement les frais de voyages et de bouches qu'on les hommes et femmes tzotzils et tzeltal pour se rendre à Acteal, lieu de formation. Nous soutenons également chaque deux mois une campagne de vaccination et de santé dans plus de 30 communautés. Enfin nous travaillons sur la construction d'une micro clinique dans chaque communauté où se trouve un promoteur formé prêt à pouvoir offrir des soins, naturels ou moderne. Espoir Chiapas soutien également les femmes organisées en coopérative via l'achat de leurs artisanats et la diffusion de leurs produits.Nous accompagnons également le processus organisationnel de l'organisation. + d´infos sur les abejas

  • Caracoles Zapatistes :
    • Soutien ponctuel aux Conseils Autonomes, formation de volontaires pour le CELMRAZ pour suivre des cours de langues.Vente de café zapatiste en France.

Espoir Chiapas soutien les Caracoles via l'envoi et l'orientation de nombreux volontaires internationaux. Nous travaillons aussi sur la formation de volontaires qui cherchent à apprendre l'Espagnol et à comprendre mieux le zapatisme pour intégrer le Centre d'Espagnol et de Langues Mayas  Rebelle Autonome Zapatiste. + d´infos sur le zapatisme

  • Auberge des migrants d'Arriaga :• Acheminement de vêtements et chaussures* et diffusion de l'information sur la migration centraméricaine. Soutien médical ponctuel.
Nous soutenons les efforts de l'auberge de migrants d'Arriaga depuis plus 6 ans, dans son accueil aux migrants (logement, écoute, soin, nourriture) et appuyons les migrants via le don de vêtement, chaussure et autres matériels. Nous diffusons également les différentes dénonciations, attaques ou atteintes aux droits de l'homme contre ses derniers, beaucoup trop régulière. + d´infos sur les migrations

  • Communauté El Castaño • (Côte pacifique) : Acheminement de matériel scolaire*, soutien sanitaire et sensibilisation sur les risques de l'écotourisme.
Depuis 2003 Espoir Chiapas soutien les communautés de la Zona Costa du Chiapas. Tout d'abord dans la municipalité de Mapastepec où nous nous efforçons à suivre avec précaution les projets émanant de la communauté pour trouver une autre source de revenue que la pêche, mais soutenons aussi le Conseil Autonome de La Zone Côtière, regroupant une vingtaine de communauté.

Depuis 2005 et aux vus de l'augmentation des atteintes contre les droits de l'homme nous nous sommes fixés le rôle d'observateur et dénonçons régulièrement les atteintes aux droits des Peuples. Nous restons vigileants et restons en alerte, prêt à agir via différentes campagnes. Nous soutenons aussi les prisonniers politiques du Chiapas et diffusons l'information via des traductions et ce blog
*Acheminement du matériel par les VOYAGES SOLIDAIRES.