Páginas

lunes, 7 de mayo de 2012

Qui est Francisco Santiz Lopez






Le compagnon indigène tseltal Francisco Sántiz López, base d’appui de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) depuis 1992, se trouve emprisonné arbitrairement dans la prison Nº5 de San Cristóbal de las Casas, Chiapas, pour les faits qui se sont déroulés le 4 décembre dernier dans la communauté de Banavil, dans la municipalité de Tenejapa, Chiapas.






Il a été vérifié auprès de témoins que durant les faits, Francisco Sántiz se trouvait à son stand de fruits et légumes dans la municipalité de Tenejapa. De plus, le 2 février 2012 le Centre des Droits humains Fray Bartolomé de las Casas a rendu publique son enquête dans laquelle il mentionne les véritables responsables du meurtre.
Libertad a Francisco Santiz
Francisco Sántiz est actuellement accusé, encore à tort, d’un autre délit : port d’armes à feu à usage exclusif de l’armée (il ne faut pas oublier que dans le rapport sur l’arrestation de Francisco aucune arme n’a été trouvée). Pour cette raison, le compagnon ne peut pas être libéré sous caution. 

Le conflit de Banavil a aussi provoqué : la disparition forcée d’Alonso López Luna (dont seul un bras mutilé a été retrouvé) ; le manque d’assistance médicale urgente à Lorenzo López Girón (fils d’Alonso López Luna) ; et le déplacement de quatre familles sympathisantes zapatistes.
 Évidemment, les autorités fédérales et étatiques font la sourde oreille uniquement par convenance, pour protéger leurs groupes de choc et pour maintenir en prison notre compagnon, car sa détention, comme nous le démontrons, est politique.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario