Páginas

lunes, 14 de enero de 2013

BRESIL: 68 familles menacées d'expulsion dans 15 jours

Un appel


Solidarité avec les familles de l’Assentamento Milton Santos (Brésil)


La situation de la communauté de l’Assentamento Milton Santos est urgente est très problématique.



L’Assentamento Milton Santos est une communauté formée depuis sept ans par 68 familles qui luttent pour la réforme agraire et qui ont construit leurs maisons et leurs vies en cultivant et en produisant des aliments dans la région d’Americana, dans l’état de São Paulo. Pourtant, dès juillet 2012 les habitants de Milton Santos sont l’objet de pressions pour abandonner leur terre, où ils ont été légalement établis le 23 décembre 2005, par le Président Lula et par l’Incra (Institut national de la colonisation et de la réforme agraire).

Il y a environ six mois, l’Incra a reçu une intimation judiciaire pour rendre les terres à la famille Abdalla, ancienne propriétaire, dont les biens ont été confisqués dans les années 1970, à cause de dettes à l’État. Sans tenir auncun compte du processus long et difficile de consolidation de cette petite communauté d’agriculteurs, qui jouit de l’appui même de plusieurs programmes gouvernementaux, le juge fédéral Luiz Stefanini a donné l’autorisation d’expulsion des familles.

Dès lors, nous avons essayé à plusieurs reprises d’empêcher l’action judiciaire. Nous avons établi des contacts avec des représentants du gouvernement et nous avons faits plusieurs manifestations, mais sans résultat. Les familles continuent sans la garantie de pouvoir reprendre leur vie et continuer la production.

Le 9 janvier, l’Incra a officiellement reçu une somation qui donne aux familles quinze jours pour s’en aller. Selon ce document, après le 24 janvier l’intimation peut être exécutée par les armes de la police. Et, comme il est d’usage ici, il s’agira probablement d’une action très violente.

Les familles de l’Assentamento Milton Santos n’ont aucune autre option. Donc, elles sont décidées à lutter jusqu’au bout, pour avoir le droit à rester tranquillement chez-elles, avec leurs plantations, dans la communauté où elles sont établies depuis sept ans et où elles se sont engagées à vivre. Ces familles exigent de la Présidente de la République, Dilma Rousseff, un decrêt déclarant l’interêt social de ces terres, la seule mesure qui donnerait à la question une solution définitive.


La situation est très tendue. La diffusion de ces nouvelles est urgente. Comme il est urgent aussi d’appuyer 68 familles menacées de rester à la belle étoile après le 24 janvier. Nous appelons à vous tous, pour empêcher qu’il soit encore commis un nouveau crime.









Pour savoir davantage à ce sujet:


www.assentamentomiltonsantos.com.br
http://www.facebook.com/AssentamentoMiltonSantos

Contactez-nous par le e-mail:
assentamentomiltonsantos@gmail.com

Collectif de communication de l’Assentamento Milton Santos

No hay comentarios.:

Publicar un comentario