Páginas

sábado, 6 de abril de 2013

Lorsque les migrants Méso Américains s´organisent et luttent en passant au Chiapas...


Le 29 mars, un chemin de croix a été organisé pour célébrer le vendredi saint a Tenosique, Tabasco, par différents migrants de l´auberge "La 72" qui soutien les migrant-e-s  dans leur long chemin jusqu´au Etats-Unis.

On ne connait que trop peu le sort des migrants centro-américains a leur arrivée au Mexique. La frontiere Nord est largement médiatisée a défaut de la frontiere sud. Car si le Mexique est un pays d´émigration il est aussi une pays d´immigration et de transit.

Des dizaines de milliers de migrants franchissent chaque année la frontiere Mexique/Guatemala, l´immense majorité proviennent du Guatemala, mais aussi du Honduras, Salvador, Nicaragua...
Ce chemin de croix, a permis de rappeler la dure situation que vivent les migrants, qui doivent dorénavant lutter contre le crime organisé et autre bande (marras...). Récemment Fray Tomas, Directeur de l´auberge des migrants, a recu a son tour des menaces de mort. (L´an dernier le Pere Solalinde a du quitter le pays suite a de trop fortes menaces.) On parle généralement de 20 000 rapt par an contre les migrants, pour qu´ils demandent a leur famille restée au pays ou deja aux Etats Unis de payer une rancon (en un semestre ces rapts permettraient aux bandes organisées de recolter pres de 25 millions de dollars). Mais ce n´est pas tout, sur toute leur traversé il est fréquent de voir des vols, la traite de personne (prostitution, esclavagisme...), commerce d´organe, menaces de militaires ou de policiers, chantage économique pour monter sur les trains ou pour ne pas se faire dénoncer...

Il est connu que les migrants empruntent deux routes pour se rendre aux Etats Unis. La premiere, au Chiapas, en passant par la Panaméricaine, la route qui longe la cote du Chiapas. De Tapachula jusqu´a Arriaga. Dans cette ville, se trouve un train qui passe une fois tous les deux ou trois jours, et permet aux migrants d´accélerer leur remontrée jusqu´au nord du pays. A Arriaga se trouve une auberge gérée par le Pere Heyman Vasquez. Cette auberge offre le gite et le couvert.

Heyman Vazquez pour le Vendredi saint, alors qu´un festival de 4 jours s´est déroulé dans cette ville, pour réflechir avec un oeil critique sur les migrations, a dénoncé d´ailleurs que de nouveaux groupes de délinquants feraient payé entre 100 et 300 dollars pour les laisser continuer leur chemin et monter sur le train. "Nous savons que du a cela, de nombreux migrants décident de retourner dans leur pays.". Il a aussi dénoncer le gouvernement de Manuel Velasco, gouverneur Du chiapas qui ne semble absolument pas s´interesser au theme migratoire bien aue les autorités savent parfaitement que la délinquance organisée effectue une rélle chasse au migrant. "Mr Velasco ne donne pas de signe de vie, il semblerait qu´il soit toujours en campagne, il me semble qu´il ne s´est toujours pas mit a travailler, alors que le theme de la migration est fondammentale."


La deuxieme route se trouve aussi au Chiapas, le point de chute est Tenosique ou le chemin de fer passe également. La bas se trouve l´auberge la 72 tenue par Fray Tomas. Celui ci a monté avec d´autres le Mouvement des Migrants Mésoaméricains (MMM). Celui ci a pour but de rendre visible les problemes d´insécurité et le manque de protection des droits de l´homme des migrants lorsqu´ils transitent au Mexique." Le mouvement s´est rapproché de nombreux défenseurs de droits de l´homme et de pretres et Eveques sensibiliser a la cause, la plupart de la théologie de la libération.


Différentes actions ont été menée par ce mouvement pour organiser les migrants, comme le Chemin de Croix, la Caravane des Meres de migrants disparus, divers forums...

Ce mouvement a subit beaucoup de repression et de menaces tant de la part du gouvernement que de la part des groupes organisés.


Photos du Via Crucis (es)
Mouvement Mesoamericain des Migrants (es)
Soutenez les migrants durant vos voyages au Chiapas
Migration un enjeu au Chiapas
Dossier migration

No hay comentarios.:

Publicar un comentario