Páginas

domingo, 23 de junio de 2013

Catalogue Artisanat Femmes Organisées Abejas


Catalogue Jolob Luch maya



Jolob luch maya est une coopérative regroupant des femmes appartenant à la société civile Las Abejas.
L'organisation a été créée par la nécessité de lutter contre la pauvreté et la souffrance causée par le massacre d'Acteal en 1997 dont de nombreux habitants de cette communauté ont ensuite été chassés à travers une guerre de basse intensité en cours sur les hauts plateaux du Chiapas mais aussi pour construire un autre monde, avec des bases autonomes.
Environ 80 femmes travaillent dans cette coopérative ; elles vivent dans les communautés de Chixilton, Chojolho, Yaxjemel, Acteal, Quextik, Tsajalukum et Tzajalch'en.
Ce sont des descendantes des indiens mayas dont elles ont hérité des savoirs faire dont fait partie le tissage qui est toujours réalisé sur un métier à tisser à ceinture qui à peu changé depuis l'ère pré hispanique. Sur ce métier, elles confectionnent le traditionnel huipil (blouse) ainsi que d'autres vêtements et des articles textiles , marques identitaires des populations indigènes chiapanèques.
Chaque pièce en coton est unique, tissée et brodée à la main.
Dans le contexte mexicain de développement économique dans les grandes villes, les populations originelles restent en marge et vivent toujours dans des conditions précaires et de stigmatisation.
La société civile Las Abejas, alors, représente une initiative de développement communautaire dans les us et coutumes ancestraux. Les apports économiques de ces populations résident uniquement de l'agriculture et de l'artisanat textile.
L´association Espoir Chiapas essaie de promouvoir en France cet artisanat si riche et essentiel pour le développement de ces communautés.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario