Páginas
▼
lunes, 5 de mayo de 2014
Agressions contre l'EZLN, 1 mort, plusieurs blessés, destruction de la clinique et l'école autonome
Le vendredi 2 mai, dans le caracol de la realidad, une agression de la part de membres du parti vert PVEM, PAN et CIOAC-Historique a eu lieu, avec pour solde la mort d'un zapatiste, de la Junta De Buen Gobierno Jose Luis Lopez, et plusieurs blessés!
Alors qu'un dialogue était ouvert entre les zapatistes et des intégrants de la CIOAC-H, au sein du Caracol 1, Mère des Caracoles, Mer de Nos rêves, La Realidad, depuis le 1er mai, suite à la détention illégale d'un véhicule qui appartient aux Zapatistes.
Dans ces dialogues participaient deux adhérents du Centre des Droits de l'Homme Fray Bartolomé de Las Casas, qui ont ainsi pu témoigner dans un communiqué paru le 5 mai des faits.
Alors que les discutions étaient en cours dans les bureaux de la Junta De Buen Gobierno, un groupe de militants du CIOAC-H, PVEM, PAN, a commencé à détruire les installations de l'Ecole et de la Clinique Autonome ainsi qu'un véhicule.
Quelques minutes après, un compa a signalé à la Junta de Buen Gobierno (JBG) et aux membres du CDH Frayba qu'un groupe de près de 68 bases de soutien de l'EZLN, qui se rendaient au Caracol, à bord de 3 véhicules ont été pris dans une embuscade et agressés par des armes à feu, machette, bâtons, et pierre par environ 140 personnes du même groupe. Outre un fort nombre de blessé les véhicules ont eux aussi été fortement endommagés.
Face à cette situation d'autres compagnons zapatistes se sont rendus sur place pour aider les autres mais ceux ci ont aussi été victimes d'une embuscade et agressé par arme à feu, avec pour résultat la mort de José Luis Solis Lopez, qui a reçu 3 impactes de balles, de calibre 22mm, l'une dans la jambe droite, une autre à hauteur du thorax, coté droit, et une autre derrière le crane. Il avait en plus reçu différent coup dans le dos, la tête et un coup de machette dans la bouche.
Actuellement les habitants appartenant aux partis politiques ont coupé l'eau à tout le caracol zapatiste.
Lire le communiqué de la Junta de Buen Gobierno du Caracol I, La Realidad
Lire le communiqué de presse du Centre des Droits de l'Homme Frayba
Alors que les zapatistes recommençaient à s'ouvrir à la société civile, l'an dernier en particulier avec l'hommage don Alonso, puis avec l'escuelita, qui a permi à des milliers de personnes de connaitre le zapatisme via l'Escuelita, l'EZLN avait annoncé il y a un mois, des rencontres entre différents peuples indigènes à Oventik, puis d'un séminaire "éthique face aux dépossessions".
Voir l'article l'EZLN lance une nouvelle série d'initiative pour mai/juin
+ d'infos:
Les autonomies zapatistes
No hay comentarios.:
Publicar un comentario