Páginas

sábado, 15 de noviembre de 2014

Ayotzinapa à San Cristobal: "Organisons-nous depuis le bas comme ont dit les Zapatistes"

Le 14 novembre est arrivée à San Cristobal de Las Casas, Chiapas, une délégation de Pères et Mères de famille des 43 étudiants disparus depuis le 26 septembre d'Ayotzinapa, et des étudiants de l'Ecole Normale Raul Isidro Burgos, au sein d'une caravane nommée pour l'occasion "ruta sur: "Daniel Solis Gallardo". Les parents et étudiants avaient annoncés quelques jours plus tôt leur décision d'organiser plusieurs caravane pour parcourir tout le pays. San Cristobal a été choisie comme première ville de la Route Sud, grâce à l'enseignement qu'ont donné les Zapatistes au pays.. La Société civile pensait les voir arrivés la journée du samedi, mais à malgré tout su s'organiser en un temps record pour recevoir dignement les Comp@s de Ayotzinapa.
La nuit du 26 au 27 septembre, les étudiants de l'école Normale Isidro Burgos avait été disparus par la police municipale, soulevant un soutien national et international en rejet à ce narco état, cette injustice et impunité qui règne et ce système en général.


En effet, pour le Mexique c'est l'affaire de trop, des centaines de milliers de jeunes se rendent aux marches spontanées ou non pour protester contre cette injustice en demande la démission de Pena Nieto. Tous les symboles de l'état et du capitalisme sont attaqués voir détruit (parlement de l'état du Guerrero, Palais du gouvernement, supermarchés pillés...). Lors des mégas marches organisés au DF, la police a effecuté des rafles hasardeuses arrêtant parfois des gens qui n'avaient même pas participé aux marches.

A San Cristobal la marche a réuni à peu près 10 000 personnes.

Les Zapatistes avaient été 20 000 à marcher silencieusement au début du mois. 

Nous vous proposons ici un reportage Photographique relatant cette soirée.



Avant de commencer la marche les comp@s de Ayotzinapa se sont réunis avec des organisations du Chiapas

Concentration de différents groupes à San Cristobal attendant les bus des Comp@s de Ayotzinapa. Tous criant "Vivant vous nous les avez pris, vivant nous les voulons".



Durant l'attente, chaque véhicule représentant les grandes entriprises du pays ou internationale ont été bloqués par les jeunes


A 6h30 sont arrivés les Comp@s de Ayotzinapa, les milliers de personnes présentes ont formé une haie d'honneur, applaudissant les étudiants.


Les parents des disparus sont arrivés pour prendre la tête du cortège de San Cristobal de Las Casas
Emotion, cris et applaudissement ont accueilli les dignes familles en lutte pour retrouver leur fils.

Près de 10 000 personnes ont été à la marche, des organisations sociales, des étudiants, des normalistes du Chiapas, mais aussi des syndicats de prof.

Les parents des disparus ont pris la tête de la marche avec les photos de leur fils disparus depuis maintenant plus d'un mois. Bien que le gouvernement les ai annoncés, il y a quelques jours, comme assassinés, brûlés sur des charniers, ils refusent de croire en cette version. 

 "C'est l'heure de nous rassembler pour un mouvement national. C'est bien plus d'une démission dont nous avons besoin. Celles ci nous importent pas! Nous devons nous organiser depuis le bas comme les Zapatistes ont dit! C'est pour cela que nous sommes ici! C'est pour cela que c'est notre première étape! Nous avons déjà plus de 20 municipalités occupés!"
Etudiant Normaliste de Raul Isidro Burgos. 
Etudiants de l'école Rurale Raul Isidro Burgos sont venus d'Ayotzinapa. Au total ils étaient plus de 150.

La Marche a été pacifique.
 "Les Ecoles Rurales, les paysans, les pauvres et les citoyens nous souffrons toujours de la répression."
Etudiant Normaliste de Isidro Burgos 
En rentrant dans le centre de San Cristobal, plusieurs habitants sont sortis de leur maison, quelques uns ont appaludit, d'autres ont levé le point, et d'autres criaient des slogans!.

Habitants se solidarisant avec la marche


En entrant dans le centre de la ville tous les trottoirs étaient remplis d'un public solidaire, montrant ainsi le soutien populaire à ce mouvement.

Dans la place centrale de la ville une centaine de personne attendait l'arrivée de la marche, tous criant "No estan Solos" vous n'êtes pas seul-e-s.



"Le voyage que nous avons réalisé est pour donné un message à l'état, nous ne croyons plus en cette forme de gouvernement, ni en ses institutions"
Etudiant Normaliste de Isidro Burgos
Sur la place de la Résistance, les familles des disparus ont pris la parole en citant les noms des 43 disparus, avec toute l'assemblée criant "présent!!", ensuite ils ont expliqué que pour eux, parents, ils savaient, ils sentaient que leurs fils n'étaient pas mort, que maintenant ils se sentaient prêt à lutter en donnant leur vie si il le fallait, tout en remerciant l'énorme soutien populaire pour dénoncer ce raz le bol de ce narco-état.

Un estudiant de la Normale a aussi pris la parole avertissant qu'ils ne veulent pas que Pena Nieto rentre de son voyage (parti au G20, et en voyage diplomatique)

Enfin, les Normalistes du Chiapas des représentants des Syndicat des professeurs, et d'autres étudiants ont pris la parole pour se solidariser avec leurs frères et soeurs d'Ayotzinapa.

Le Directeur du CDH Frayba a aussi donné la lecture d'un communiqué de différentes organisations nationales et internationales.


Ce samedi à 18h30 se déroulera une conférence de presse dans les bureaux du centre des droits de l'homme. Dans la journée

No hay comentarios.:

Publicar un comentario