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jueves, 21 de mayo de 2015

Sup Moisés: Résistance et Rébellion

Paroles du Sous Commandant Insurgé Moises. Séminaire


« La pensée Critique face à lhydre Capitaliste » 6 mai 2015.


Paroles du Sous Commandant Insurgé Moises

6 mai 2015

Bonjour, compagnons et compagnes, frères et soeurs.

Je vais vous partager la façon dont nous, hommes et femmes, usons comme armes la résistance et la rébellion.

Avant de commencer avec ça, la façon dont nous faisons la résistance et la rébellion, je veux vous rappeler que nous sommes armés. Nos armes sont là, comme un outils de plus pour notre lutte, comme nous lappelons maintenant. Nos armes sont un outils de lutte, comme une machette, un marteau, une bêche, une pelle, une houe, ce genre de choses. Parce que chaque outil a une fonction, mais larme, sa fonction est, si tu lutilises, de tuer.

Alors, au début, quand nous sommes sortis à laube de lannée 1994 est apparut le mouvement de milliers de mexicains et mexicaines, partout, de toutes parts jusqu’à être des millions, qui ont fait pression sur le gouvernement, le chauve, comme nous lappelons, Salinas le chauve, qui a dût s’asseoir et discuter avec nous; et en même temps à nous aussi on nous a dit que nous devions dialoguer et négocier.


Bon, nous avons donc entendu, la voix du peuple mexicain. Alors on a donné lordre de nous, nous retrancher derrière la lutte violente; nous avons alors découvert, grâce aux compagnes, parce que nous avons eu nos morts au combat, que ces compagnes ont commencé à se battre dune autre manière, disons. parce qualors le gouvernement, des mois, un an, deux après, a voulu nous acheter, comme nous disons, il voulaient que nous recevions pour oublier la lutte.

Alors de nombreuses compagnes ont parlé et ont dit que pourquoi étaient morts les compagnons à laube de 94. De même queux, elles, cest à dire les combattants sommes allés au combat contre lennemi, alors nous devons considérer comme ennemi aussi celui qui veut nous acheter, cest à dire ne pas recevoir ça, ce quils veulent nous donner.

Cest comme ça que ça a commencé. Ca a été difficile parce que nous ne pouvions pas entrer en contact dune zone à lautre parce que c’était plein de militaires, alors peu à peu nous sommes entrés en contact avec les compagnons dune zone à une autre pour commencer à répandre la parole de ce quavait commencé à dire les compagnes, quil ne fallait pas recevoir ce que donne le mauvais gouvernement, de même que les combattants sont allés au combat contre les ennemis qui nous exploitent, de même nous devons faire comme principe de base quil ne faut pas recevoir ça. Alors, peu à peu, ça sest étendu à toutes les zones.

Maintenant nous pouvons donner plusieurs sens à ce que sont résistance et rébellion pour nous, parce que nous avons découvert, par la pratique, cest à dire que nous pouvons donner une théorie comme on dit. Pour nous résistance veut dire être fort, dur, pour répondre à tout, nimporte quelle attaque de lennemi, du système; et rebelle cest être courageux, courageuses pour répondre autant ou pour agir, selon ce qui convient, être courageuses, courageux pour faire les actions ou ce que nous avons besoin de faire.

Alors nous avons compris que la résistance ce nest pas seulement résister à ton ennemi, ne pas recevoir ce quil donne, laumône ou les restes. Nous avons découvert quen résistance, il faut résister aux menaces ou aux provocations faites par lennemi, comme par exemple, les bruits dhélicoptères; rien quavec le bruit des hélicoptères tu commences à avoir peur, parce que la tête te préviens quil va te tuer, alors tu pars en courant et cest là quils te voient, et cest là quils te mitraillent. Alors cest ne pas avoir peur, il faut avoir de la résistance, cest à dire il faut devenir assez fort pour ne pas courir quand tu entends le bruit. Si déjà rien que le sale bruit de lhélicoptère fait peur, effraie, et il faut juste ne pas en avoir peur, rester tranquille.

Nous découvert cela que ce nest pas juste ne pas recevoir. Notre rage, notre colère contre le système aussi nous devons y résister, et ce qui est difficile ou bon, difficile et bon en même temps, cest que cette résistance et cette rébellion il faut les organiser. Pourquoi difficile? Cest que nous sommes des milliers à utiliser cette arme de la résistance et nous sommes aussi des milliers qui pouvons utiliser la rage, alors, comment contrôler ça, et lutiliser en même temps pour lutter, ce sont deux choses difficiles, cest pour cela que jai commencé par dire que nous avions là nos armes.

Mais ce que nous avons vu cest que sachant organiser la résistance et en ayant de lorganisation dabord, bien sûr, il ne peut pas y avoir juste de la résistance et de la rébellion si il ny a pas dorganisation, alors organiser ces deux armes de lutte nous a beaucoup aidé pour avoir, disons que cela ouvre lesprit, la façon de voir.

Je me souviens dune assemblée de compagnons et compagnes, de quelle façon, car il sy fait un travail politique, idéologique, beaucoup de discussions, beaucoup dorientations aux villages sur la résistance et la rébellion. Alors je me souviens que les compagnons et les compagnes mettent en balance, celle quon appelle la lutte politique pacifique et la lutte violente. Certains de nos compagnons et compagnes disent alors: Quest-il arrivé à nos frères du Guatemala? -nous nous posons la question- 30 ans de lutte violente et quont maintenant nos frères.

Pourquoi devons-nous bien organiser la résistance dans la lutte politique pacifique? Pourquoi devons-nous préparer notre résistance militaire? Laquelle nous convient?

Nous nous rendons alors compte que ce que nous aimons cest la vie, comme ce que nous disions avant la société civile mexicaine, que la mobilisation quils ont faite le 12 janvier 94 cest quil aiment nos vies, que nous ne mourrions pas. Comment devons-nous faire cela? Que dautre devons nous faire pour faire la résistance et la rébellion?

Nous avons découvert là quil faut résister aux moqueries que les gens vont faire sur notre gouvernement, sur notre autonomie. Il faut résister aux provocations de larmée et de la police. Il faut résister aux problèmes posés par les organisations sociales. Il faut résister à toutes les informations qui apparaissent dans les médias, quand ils disent quil ny a plus de zapatiste, quils nont plus de force, dans ce cas, que le défunt Marcos est en train de négocier avec Calderon en cachette, ou que Calderon lui paye ses frais de santé parce quil est sur le point de mourir, enfin, il est déjà mort, en effet il est mort (inaudible), mais pas parce quil est allé (inaudible) Calderon, mais pour donner vie à un autre compagnon.

Donc tous ces bombardements psychologiques, on peut dire, pour démoraliser nos troupes, une montagne de choses auxquelles il faut résister.

Ensuite nous avons découvert la résistance à nous mêmes, parce que nous avons commencé à avoir divers travaux, des responsabilités, dans notre cas il y a des problèmes à la maison, peut-être pas chez vous, naissent les problèmes et la résistance commence à sappliquer individuellement, et en même temps la résistance sapplique collectivement.

Quand cest individuel cest lorsque mon père, ma mère ou ma femme « Ou es-tu? Que fais-tu?Avec qui es-tu? etcétéra, non? Alors on doit résister pour ne rien faire de mal comme taper la femme ou lâcher son travail, parce que sinon il y a des réclamations, parce quil ny a pas de maïs, pas de haricots, pas de bois, et il y a des problèmes avec les enfants. Cest la que la résistance devient individuelle.

Quand la résistance est collective cest quil y a de la discipline, cest à dire, avec accord. Cest que nous nous mettons daccord sur la façon dont nous allons affronter certains problèmes. Par exemple, je vais vous donner un exemple récent. Ca faitje crois en février, un groupe de gens avec un autre groupe dun terrain récupéré, sur lequel vivent ces gens qui ne sont pas zapatistes, à qui nous ne disons rien, mais eux ils ont dans lidée de devenir propriétaires des terres, alors ils font les démarches pour légaliser les terres.

On voit alors que monsieur Velasco leur a dit quil faut un certain nombre de personnes, alors ces gens commencent à chercher dautres gens du village, et alors ces membres là arrivent armés. Ils ont été jusqu’à 58 personnes, et ont commencé à envahir le terrain des compagnons, la terre récupérée. Alors nous nallons pas laisser les compagnons.

  • Combien sont-ils?
  • Presque 60.
  • Il suffit que nous apportions 600 armes et on en fini, parce quaprès toutes leurs moqueries.

Ils ont mis du liquide à brûler dans lenclos des compagnons, avec ce liquide ils ont tué un étalon, et avant ça, avaient détruit des maisons des compagnons. Alors les compagnons étaient vraiment rebelles, en colère, ils ne voulaient plus quon leur fasse de mal. Les compagnons interviennent:

- souvenez-vous compagnons que nous sommes un collectif.

Ils disent aux compagnons, les 600 réunis:

  • Souvenez vous de l’orange, Que dit-on lorsque un fruit est abîmé? Que se passe t-il?
  • Ah oui. Oui mais ces cons là eux est-ce quils comprennent ça?
  • Ces cons làne vont pas faire la loi, on est chez nous.

Quarrive t il à une orange ou une lime si on labîme? Elle pourrie complètement? Et quest ce que ça veut dire? Que nous allons infester le reste de notre organisation. Nous devons demander à la base si nous devons répondre par la violence, alors nos bases savent que nous entrons dans un autre mode. Déjà que nous y pensions, ce que nous sommes en train de faire maintenant, mais nos bases nautorisent pas que cela se passe comme ça.

 

Nous avons donc dit à nos compagnons que ceux qui étaient très rebelles, énervés, en colère, ne vont pas y aller, dites juste à vos représentants que vous nirez pas parce que si vous y allez, vous allez tuer, alors cest mieux que vous ny alliez pas, dites-le à votre responsable pour quil sache, celui qui ne va pas au rapport, cest son problème. Pareil pour ceux qui ont très peur, quils ny aillent pas non plus. Seulement ceux qui comprennent doivent y aller, il ne faut pas aller provoquer, mais il faut aller travailler la terre, cest à dire travailler les champs, la maison et ce quil faut construire. A laube, les 600 sont partis, sans armes. Ils se sont mis daccord sur qui allait commander.

cest comme ça que ce fait le contrôle des deux choses, la colère mais aussi la peur. On cherche, on donne des explications, on parle, on se fait comprendre, parce que cest vrai, que la plupart des compagnons ne va pas permettre ça.

Cette résistance que nous travaillons depuis déjà 20 ans, nous a coûté beaucoup de travail au début parce que ce sont des situations auxquelles nous sommes confrontées et que nous devons savoir résoudre. Je vais vous donner un exemple, Pourquoi est-ce que ça nous coûte de changer? Pendant le gouvernement de Salinas ils donnaient des projets, ils donnaient des projets en liquide, cest à dire quils donnaient des crédits, que recevaient les compagnons, imagine-vous alors quils sont miliciens, caporaux, sergents, cest à dire zapatistes. Alors de ce que donne ce salaud la moitié est pour les balles, larme et l’équipement et avec lautre moitié on va acheter une vache, cest à dire quavec ce que donne le gouvernement on sest procuré une vache, cest pour ça que le gouvernement na plus donné, seulement aux gens des partis politiques.

Cest de là que vient cette idée des compagnons, ce que je suis en train de dire, à ce moment nous avons décidé de ne plus recevoir. Ca a été dur, mais les compagnons ont compris. Ils ont dit, oui nous allons le faire, nous allons faire cette résistance. Cette négation nous donne le résultat que lorsque nous allons nous réunir, ils disent « jai pas pu venir parce que je suis en résistance, je nai pas dargent, je ne peux pas payé le trajet », cest le prétexte, ce nest pas parce que non, cest pour se cacher, cest un prétexte.

Mais comme nous avons pris au sérieux le fait de ne rien prendre du système, nous avons découvert quil faut travailler dur la terre mère, ça je vous lai raconté ces derniers jours ici. Cest comme ça que les compagnons ont commencé à avoir leurs produits et ils se sont rendu compte quil vaut mieux travailler la terre et ainsi oublier ce que donne le gouvernement.

Dans la résistance et la rébellion nous nous sommes rendu compte de la sécurité de lorganisation dans laquelle nous sommes. Nous avons découvert une montagne de choses, par exemple, ce que je suis en train de vous dire, que nous ne parlons pas avec le gouvernement, ni nos bases, ni même avec des assassinats. Nous avons découvert quavec résistance et rébellion on peut gouverner et quavec résistance et rébellion on peut développer ses propres initiatives.

Notre manière de résister, soit dans le domaine économique, soit dans le domaine idéologique, politique, chaque zone sorganise. Certaines ont plus de possibilités, dautres moins de possibilités, alors nous expérimentons. Par exemple les compagnons de Los Altos durant leur vie achètent le maïs, ils sèment peu, ils doivent en acheter la plus grande partie; et dans dautres zones ce quils font cest amener le mais, au lieu de lacheter en commerces, aux entrepôts du gouvernement, et que largent des compagnons de Los Altos aille au gouvernement, il vaut mieux quil aille à un autre Caracol. Parfois ça fonctionne bien, parfois ça fonctionne mal, mais cest le mal que nous produisons nous-même, parce que oui, on en transporte des tonnes, et les compagnons chargés de rassembler le maïs ne le vérifient pas et les compagnons de base de soutien, ces cons, mettent au milieu (inaudible) du maïs, et les autres compagnons ne le vérifient pas non plus, alors il passe et sen va. Quand il arrive à son lieu de destination, là où il va être consumé, là oui il est vérifié, et on se rend compte quils vendent du maïs (inaudible) entre compagnons.

Alors nous corrigeons, parce quil ne sagit pas de ça. Si nous résistons il faut bien organiser la résistance. L’échange, comme on dit, ou le troc ne fonctionne pas pour nous, parce que en Los Altos on ne peut pas emmener des tonnes de pommes ou de poires, ça ne se vend pas dans la jungle, et cest ce que produisent beaucoup les compagnons, des légumes. Alors non, nous sommes en train de voir comment faire, nous en discutons, et nous en sommes à la moitié, sur comment nous organiser.

Je vais vous donner une série dexemples. En 98, lorsquils ont démantelé nos municipalités autonomes, quand il y avait encre le Croquetas, le Albores comme gouverneur à Tierra Y Libertad, là-bas au Caracol I, à La Realidad, les policiers judiciaires sont entrés, ils ont détruit la maison de la municipalité autonome et les compagnons miliciens surtout, demandent à riposter aux judiciaires, qui sont en fait des soldats, ils étaient déguisé en judiciaires, et on leur a dit non. On est allé voir les bases dappui, parce que les compagnons miliciens étaient en colère, parce quon leur avait détruit leur maison de lautonomie.

Nous allons alors dans les villages, et ils nous disent: quils la détruise, lautonomie nous lavons là et nous lavons là, la maison nest pas une maison. Nous avons reçu du soutien et avec plus de raison on donne lordre que les miliciens ne fasse rien et nous payons le prix de la colère, et nos miliciens disaient « maudits commandants ». Nous avons appris que parfois la colère de la base, que lon voit qui ne va pas nous servir dans ce que nous voulons, cest alors le comité clandestin qui paye, ou le régional, qui sont tenus pour responsables.

un autre exemple cest lorsquils nous ont détruit notre premier Aguascalientes, larmée. Cest la même chose, nous étions prêts, insurgés et miliciens, parce que nous savions que si on nous prend une partie on se sent vaincu, cest que nous pensons de façon très militaire. Parce que militairement si tu perds une bataille tes foutu et tu as envie de la récupérer, mais tu dois en faire le double pour la récupérer. Encore une fois cela nous oriente.

  • Que voulons-nous, la mort ou la vie?
  • Ben la vie.
  • Alors qu’il viennent ces salauds, nous ne les tuerons pas mais quis ne nous tuent pas non plus.
  • Comment allons-nous faire si les embuscades sont déjà tendues?
  • Donc il faut envoyé la communication.

Nous avons dû retirer et ainsi nous avons évité beaucoup de mort, de notre côté et aussi du côté ennemi. Dans une des embuscades il y eu (inaudible), et cest là quil est tombé, ensuite (inaudible), au général qui est tombé à Momon, le général Monterola, il était colonel je crois, à cette époque.

Ce fût la même chose dans le Caracol de la Garrucha quand il y a eu le démantèlement des municipalités autonomes Ricardo Flores Magon. La même chose, on fait dire quil ne faut pas répondre à la violence que provoque lennemi et le gouvernement. Et ainsi nous avons connu plein de provocations que cherchent ceux qui se laissent manipuler, dans ce cas les gens des partis politiques.

Cest ce qui est arrivé aux compagnons qui ont reçu beaucoup de ces coups, provocations, ce sont les compagnons du Caracol de Morelia, celui dOventik, de Garrucha et de Roberto Barrios, là où les paramilitaires ont été très cruels cest à Roberto Barrios et à Garrucha, en Morelia, en Oventik.

Par exemple, à San Marcos Aviles, là où se trouvent nos bases, ils ont importuné tellement de fois. Ce que font les paramilitaires cest tobliger à tomber, ça se voit quils sont bien entraînés par larmée et le gouvernement, parce quils tusent; tu as ton café, ton haricot, ton maïs, ils tarrachent les plants que tu sèmes, coupent le bananier, emportent lananas que tu as planté, ils tusent quoi. Jusquau jour où nos bases ont dit assez, heureusement que cette rébellion et cette résistance sont organisées en collectif, alors les compagnons et les compagnes bases de San Marco Aviles se présentent à la Junta de Bon Gouvernement pour dire: Nous sommes venu dire que nous ne supportons plus, tant pis si nous mourons mais nous les emporterons avec nous.

La Junta de Buen Gobierno et le Comité Clandestin appellent les compagnons et leurs expliquent: nous nallons pas vous dire non, dabord parce que nous sommes une organisation, deuxièmement si il y a un survivant parmi vous il ne pourra pas rester chez vous, il devra se cacher parce que ces salauds ne vont pas le laisser vivant ou vivante, parce que ce quils veulent cest en finir avec les bases. Ce que vous devez faire cest un écrit, faite un enregistrement et nous le ferons parvenir à ce maudit gouvernement, pour quils sachent que ceux qui sont là vont mourir et nous aussi, et alors quil arrive ce qui doit arriver.

Ensuite nous avons cherché un autre moyen. Les compagnons et compagnes ont fait lenregistrement et nous avons cherché le moyen de le faire parvenir au gouvernement, cest toujours dactualité. Alors, nous savons, que le gouvernement a donné de largent aux gens des partis politiques dici, ils se sont calmé parce que cest la façon du gouvernement de les calmer. Cest tout ce quils font, cest la méthode du gouvernement, leur donner un projet ou un peu dargent à partager, il la toujours fait. Qui sait ce quil va se passer maintenant parce quil ne va plus y avoir dargent du gouvernement.

Juste pour mentionner ceci, sur la façon de résister, parce que nous avons essayé, Parce que ce dont nous nous rendons compte cest pourquoi allons-nous tuer un autre indigène. Ca ça nous met en colère, si je vous le disais comme nous le disons dans nos assemblées cest horrible, parce que dans ces cas là nous narrêtons pas dinsulter le gouvernement. Ce qui nous met en colère cest comment ces salauds les manipulent; et aussi pourquoi, pardon pour le mot, il y a des cons et des connes qui se laissent manipuler contre leur propre race.

Par exemple, ceux de la ORCAO. Une partie de la ORCAO est en train de se rendre compte que ce quils font est complètement mal, mais il y a une autre partie qui nen a rien à faire, pour de largent, et ils continuent de nous menacer. Il y a un mois les compagnons de Morelia, ont dû résister tout ce que leur a fait ceux de la ORCAO. La CIOAC? On en parle même pas, il y a le Compagnon Galeano et ce qui sest passé à Morelia, ceux sont les mêmes de la CIOAC Historique.

Alors, comme nous nous aimons la vie, et grâce à notre forme de résistance, nous avons éviter de nous tuer plus entre nous à cause de la manipulation du gouvernement.

Nous avons résisté aussi à ceux qui viennent, cest que nous avons de la visite de Mexico, on leur dit ou ils nous disent à nous, ils disent à nos villages, que pourquoi nous ne continuons pas la lutte armée, que pourquoi nous sommes réformistes, dautres nous demandent pourquoi nous sommes extrémistes, qui croire? Non, Il faut résister à ces paroles, parce que les gens parlent, et notre réponse cest quil y a ce qui ce dit et il y a ce qui se fait, parce que cest facile de parler, je peux crier et tout ça, mais quand tu y es cest pas la même chose, ça change.

Grace à la résistance, compagnons, compagnes, soeurs et frères, nous ne disons pas que les armes ne sont pas nécessaires, mais ça va de paire avec, comme on a dit: la désobéissance, mais une désobéissance organisée, cest vrai, ici nintervient pas la mauvais gouvernement grâce aux compagnons, aux compagnes, alors nous savons que nous allons pouvoir faire mieux, mieux organiser la résistance et la rebellions en démontrant que nous ne demandons permission à personne.

Que nous nous mettons daccord sur ce que nous nous devons faire, cest ce qui nous pousse, en plus de que la génération qui est avec nous maintenant, cest à dire ceux qui ont 20 ans, Garçons et filles, disent: nous sommes prêts et prêtes, mais montrez-nous ce quon veut, comment gouverner. Maintenant les zones, avec lorganisation de la résistance et de la rébellion forment la nouvelles génération de jeunes hommes et de jeunes femmes pour accomplir ce que nous avons déjà dit, que pour les siècles et les siècles et pour toujours, on dirait que cest religieux, mais, cest rebelle; parce que cest pour toujours, alors il faut que les générations soient formées pour que le petit-fils de Absalon Castellanos Dominguez ne revienne jamais, ou Javier Solorzano, lun des grand exploitant agricole.

Nous avons beaucoup de travail pour nous améliorer. Cela ne veut pas dire, compagnons, compagnes, frères et sœurs, cela ne veut pas dire que nous renonçons à nos armes sinon que cest une compréhension politique, idéologique, rebelle, qui nous permet de voir comment transformer vraiment en arme de lutte notre résistance. Les compagnons des Juntas du Bon Gouvernement nous disent que nous avons besoin dune autre instance, alors nous demandions aux compagnons du CCRI: Pourquoi vous dites ça compagnons, compagnes? Ils disent: « nous le ressentons pour quoi est né la Junta de Buen Gobierno ».

Nous en discutons, ils nous ont dit, expliqué. Quand les MAREZ, les municipalités autonomes rebelles zapatistas étaient livrés à eux-mêmes, certaines ont des projets, dautres nen nont pas, dautres rien, lorsque la Junta de Buen Gobierno se forme elle commence à contrôler les municipalités pour quelles soient équitables, les mêmes projets. Maintenant comme Junta de Buen Gobierno ils se rendent compte que de nouveau ce nest pas équitable. Certains ont plus de projets parce quils sont plus proches, prés des routes, et les autres sont très loin, alors non, mais nous en tant que Junta du Bon Gouvernement nous ne pouvons pas, nous devons soumettre en assemblée et à la répartition des zones, cest là que lon doit décider si cest le moment de former une autre instance, parce que en plus nous organisons cette résistance et rébellion contre cette tourmente qui arrive. Alors encore plus les compagnons disent: cest le moment, notre moment ils disent, cest le moment davoir une autre instance, nous allons devoir agir dans la résistance et la rébellion, maintenant oui en inter zones, les milliers de zapatistes doivent lutter dans la résistance et la rébellion, alors ils doivent sorganiser. Mais grâce à ce terrain de lutte, de résistance et de rébellion cest ce qui nous a aidé, nous a donné la direction de comment y arriver. Et si avec ça, parce quon ne va demander la permission à personne, pour nous cest fini le temps où on ne nous reconnaissait pas la Loi sur les Droits et la Culture Indigène, nous partons; si ils veulent toujours pas nous la respecter alors nous avons loutil.


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