Páginas

viernes, 1 de enero de 2016

Lettre d'information Espoir Chiapas 2016

Images intégrées 1

Bonjour à tou-t-e-s,

Voici un certain temps que nous ne vous avions pas donné de nouvelles, voici donc un bref résumé sur le cheminement récent de l'association.
Si vous voulez des informations plus régulières de l’association et de ses activités nous vous invitons à nous envoyer des messages par mail.


PROJETS AU MEXIQUE

Coopérative de Santé Des Abejas

Espoir Chiapas travaille depuis 2005 avec les promoteurs de santé. En 2008, après la division de l'organisation, il a fallu repartir de zéro pour relancer le projet.
Plusieurs indigènes de différentes communautés ont ainsi donc reçu la charge 'le cargo' de devenir promoteur de santé. Une vingtaine de personne a donc commencé à se réunir, avec unE/des docteurs solidaires, pour commencer à se former, sur différents thèmes. Aujourd'hui, après 6 ans de travail, les progrès ont été fulgurant, et l'association a décidé de commencer un processus de retirement progressif du projet, afin que les promoteurs soient véritablement autonomes. Ce retrait se fera en deux phases :
1. Fin de l'accompagnement de la coordination et de l'aide logistique sur le terrain
2. D'ici 3 à 4 ans fin du soutien économique, après avoir trouvé une source de financement autonome et interne.


Voici donc les progrès effectués:




=> VACCIN

L'urgence selon eux, était de savoir vacciner. Une dizaine de promoteurs-rices de santé se sont donc formé-e-s pour apprendre à vacciner les centaines d'enfants abejas et non abejas (Pour eux, la santé n'a pas de couleur politique ou religieuse, toute famille le désirant peut bénéficier de leur vaccin). Des dizaines de campagnes de vaccination se sont donc organisées dans une quarantaine de communautés. Aujourd'hui, et malheureusement de manière trop irrégulière, (l'obtention des vaccins est particulièrement difficile, malgré de nombreux soutiens, le Chiapas souffre d'un manque récurrent de Vaccin), les campagnes continuent.








=> MAISONS DE SANTE

Au total ce sont 7 maisons de santé qui ont été construites ces deux dernières années. Toutes sont équipées à l'intérieur, avec des promoteurs formés pour donner de manière gratuite des consultations, et suivi médical! Outre des consultations, le promoteur propose des soins via les plantes médicinales ou avec leur pharmacie équipée autonome.



















=> FORMATION
Les promoteurs continuent de suivre leur cycle de formation. Ils sont aujourd'hui formés en deux niveaux. Les plus avancés et les nouveaux venus. Il est selon eux de moins en moins nécessaire de recevoir une formation d'un externe, et commence à s'auto-former. Un pas de plus vers l'autonomie !


=> CAMPAGNE DE PREVENTION
Les premières campagnes de prévention ont été lancée en fin d'année, sur le thème de l'eau, dans plusieurs communautés. Les promoteurs sont parfaitement conscient que la meilleure manière de soigner les maladies, c'est de les prévenir!


=> PLANTES MEDICINALES
Pour soutenir l'effort des promoteurs de santé pour conserver leur culture et leur savoir, ces derniers sont allés consulter les ancien/nes de leur communauté afin d'écouter et comprendre quelle plante pouvait servir à quelle maladie. Ces rencontres ont été effectuées dans une dizaine de communauté et les informations réunies entre les promoteurs. Ces derniers ont également appris à transformer les plantes en teintures mères, pommades et sirops.

=> TRAK
La Trak (Boutique Régionale Autonome et Communautaire) propose la vente de produits médicinaux naturels et de tee shirt. Celle ci permet de financer à hauteur de 10% l'aire de santé.


COOPERATIVE DES FEMMES

Plus de 40 femmes de 6 communautés différentes ont décidé de s'organiser ensemble pour essayer de défendre leur culture et vendre leurs pièces uniques. Ces dernières années la coopérative n'a guère trouvé beaucoup de point de vente, et ne vendent qu'une fois par mois, à Acteal, lors de la cérémonie mensuelle du massacre. Bien trop peu. Les femmes ont ainsi décidé de lancer un catalogue et avec l'aide de nombreux volontaires, celui-ci a vu le jour! Grâce à celui-ci et à la solidarité de chacun, le nombre de vente a pu légèrement augmenté!

Images intégrées 5

Les femmes ont repris confiance en elle voyant que leur artisanat (élaboré fil par fil avec les anciens métiers à tisser, et avec des broderies pré-hispaniques mayas) se vendait, on décidé pour cette année, de continuer à chercher de nouveau point de vente et de se former sur la sauvegarde de leur culture plus que sur l'adaptation de leur artisanat au marché. Un choix fort, qui, à San Cristobal particulièrement va détonner.

Leur page web devrait ainsi voir le jour, et leur produit devrait se trouver petit à petit dans différentes boutiques de la ville et du pays.

Depuis quelques mois, un rêve s'est enfin réalisé, puisque ces dernières ont pu ouvrir une boutique au coeur de la ville, ce qui leur a permis de multiplier par dix leur vente, bien que ceci demande beaucoup d'organisation.

Récemment un groupe de l'association Soles est venue donné des ateliers sur le tricots, et aider les compañeras à gerer les mesures via des patrons. 



COOPERATIVE DE MIEL

La crise du café (la roya, un champignon qui détruit entre 50% et 70% des fruits du plant de café), fait que les producteurs commencent à chercher urgemment de nouvelle source de revenu, étant donné qu'ils sont dépendants, parfois à 100% de leur production de café!

Le miel semble être une bonne alternative. Si les coopératives traditionnelles achètent à 30 pesos le kilos, les comp@s ont décidé de s'organiser pour le vendre de par eux même à la ville (75 pesos alors qu'en moyenne celui ci vaut 80 à 120 pesos), et ainsi pouvoir rémunérer plus justement les producteurs. Depuis 2 ans, leur nombre de vente ne cesse d' augmenter, mais l'organisation interne est toujours à la peine. Espoir Chiapas a aidé le processus de création et d'organisation de cette entité




ACHAT/VENTE DE MAIS

Suite à la forte hausse des prix du maïs les comp@s ont décidé de commencé à acheter du maïs aux zapatistes des terres chaudes (car ils n'utilisent pas d'engrais ou autres produits chimique) pour pouvoir les revendre eux-mêmes dans leur communauté! Malgré une forte pression des coyotes, et plusieurs menaces, se sont plus de 240 tonnes qui auront transité en tout et pour tout. Mais les cours hasardeux, les menaces, puis l'attaque et vol de 7 tonnes ont provoqué l’arrêt de ce projet.





RADIO COMMUNAUTAIRE

Les Abejas relance (enfin) leur radio communautaire. Un groupe d'une petit dizaine de jeune de l'organisation ont pris en charge de par eux même le fait de relancer ce projet, en couvrant tous les frais inhérents aux transports entre leur communauté et le siège d'Acteal. Une volonté donc très forte et des ambitions au plus haut!  



Pour le moment la radio diffuse 2 jours par semaine, des messages de prévention, de sensibilisation (alcool, santé, respect des femmes...) mais aussi de l'actualité véritable de leurs communautés et de l'état du Chiapas! Diffusée en tsotsil celle-ci peut être entendue dans près de 5 municipalité, couvrant ainsi des centaines de communautés! Un appel au don spécifique a été lancé pour pouvoir soutenir leurs efforts et acheté du matériel (ordinateur, microphone etc...).

Face au menace de la nouvelle loi de télécommunication voulant interdire les radios libres et communautaires, leur existence est fortement menacée. C'est pour cela que nous avons pensé diffuser une émission audio présentant leur projet. Celle ci fut diffusée dans le plus de 17 radios de France et du Canada.


EZLN

Cette année, Espoir Chiapas a envoyé une douzaine d'élève au Centre d'Etude de Langue Maya Rebelle et Autonome, CELMRAZ. Ce projet permet aux étudiants d'apprendre l'espagnol et de comprendre un peu mieux la lutte zapatiste, pendant 5 jours dans le Caracol d'Oventik.

Espoir Chiapas, comme médias libre, a participé à la diffusion des informations de l'organisation, et faisait aussi partie de caravanes organisées en soutien.

Nous avons également été sollicité par le Caracol de Morelia pour travailler avec les promoteurs de santé.

Nous avons soutenu la re-construction de la clinique et de l'école détruite par les paramilitaires de la CIOAC-H, dans le caracol de la Realidad.

MIGRANTS

Après avoir travaillé pendant des années avec la maison des migrants de Arriaga, l'antenne de Comitan a soutenu le projet de maison de migrant dans cette même ville où des dizaines de migrants ont ainsi été reçus et orientés. La situation de ces derniers au Chiapas est particulièrement difficile avec beaucoup d'entraves effectuées par la police mexicaine et les cartels. Aujourd'hui le fait de monter sur "la Bestia", le train qui remonte vers le nord, est de plus en plus difficile. Aujourd'hui ce thème si grave, est mis entre parenthèse, faute de moyen.

DROITS DE L'HOMME

Espoir Chiapas a également envoyé plusieurs groupes de volontaires intégrer les Brigades Civiles d'Observation des Droits de l'Homme, organisées par le CDH Frayba.

Nous avons été signataires d'une vingtaine de dénonciations pour atteinte aux droits de l'homme et avons été initiateur de plusieurs cartes de soutien signées par des dizaines d'organisations, collectifs etc....

Espoir Chiapas a aussi participé à des actions urgentes et diffusé en français comme en espagnol différentes actions de défense des droits de l'homme.


COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

Le site internet de l'association voit son nombre de visiteur augmenté régulièrement. Médias libre au Chiapas comme en France, nous sommes fierEs de délivrer une information juste et claire, sans influence aucune.

De nouveaux collaborateurs commencent également à publier des articles!

Nous nous sommes donc aujourd'hui défini comme médias diffusant les luttes autonomes du Chiapas, et essayons de construire des ponts entre celles et ceux qui luttent en défense de la Terre Mère, que ce soit au Chiapas, en France, ou ailleurs.



FRANCE

=> Début 2014, une tournée avec une companera Tzotzil a été organisée dans les lieux qui construisent une alternative, à Toulouse, Lille et en Bretagne. Ces rencontres
ont été une première étape, donnant une réflexion commune.

=> Klub Terre, un réseau de particulier en soutien à différentes initiatives porteuses de certaines valeurs a décidé de soutenir l'association dans un projet de revalorisation des plantes médicinales chez les promoteurs de santé de la Société Civile de Las Abejas. Ce projet devrait se dérouler cette année et a pour idée, de permettre aux promoteurs de santé d'interviewer leurs anciens pour essayer de sauvegarder cette culture médicinale ancestrale pour ensuite s'approprier ces méthodes.

=> L'association Sol-Es, de Bretagne, indépendante, travaillant avec l'hopital de San Carlos dans la ville d'Altamirano, a décidé pour la deuxième année consécutive de soutenir les promoteurs de santé de la Société Civile Las Abejas, en appuyant économiquement le projet de campagne de prévention autour du thème de l'eau, depuis 6 mois, ils travaillent dorénavant avec les promoteurs de santé sur un projet de nutrition, prenant le mal depuis la racine, et cherchant collectivement des solutions.
Les contacter : sol_es@orange.fr

=> Une école de Rennes, a également décidé de nous soutenir économiquement dans les projets soutenus par l'association.

=> Nous remercions aussi toutes les écoles et université qui continuent à se solidariser avec l'association, diffusant l'exposition photographique "regards du Chiapas" et propose aussi de l'artisanat des femmes organisées, à Arras, Courbevoie, Bretagne, Magnanville ...

=> Un grand merci aux Comp@s de Blois qui aide sans relâche les différentes aires de travail des Abejas (Radio, compañeras, vente d'artisanat etc.), à Henri qui a permi aux femmes de pouvoir vendre dans plusieurs lieux de San Cristobal avant d'avoir leur propre boutique et toutes celles et ceux qui de leur côté, en toute humilité, aide les compañer@s indigènes par leur moyen, en faisant connaître leur lutte, leur vie, leur langue, et/ou en soutenant leurs actions.

=> A Mantes la Jolie, la cellule d'Espoir Chiapas continue de travailler et de lancer divers événement au cours de l'année, expo-vente... Le 8 mars 2014, une marche de la femme en solidarité avec les Abejas fut organisée à Magnanville!
...

Espoir Chiapas n'a pas suffisamment de fonds pour soutenir l'intégralité des projets. Nous n'acceptons aucune aide financière de l'état et d'entreprises privées ou fondations. Nous avons besoin de vos coups de pouce:

=> FAIRE UN DON (par chèque ou via paypal)
=> ACHETER DE L'ARTISANAT
ou trouver une boutique intéressée à vendre un ou plusieurs produits du catalogue
=> AMENER DES MEDICAMENTS OU MATERIEL SCOLAIRE
=> ORGANISER UN EVENEMENT


CONTACTER NOUS!

espoirchiapasfrance@gmail.com

Espoir Chiapas

5 rue des Gradins,
93100 Montreuil.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario