Páginas

martes, 19 de abril de 2016

Livret de la Petite Ecole: Devoirs du Gouvernement Autonome / Le Zapatisme par les Zapatistes

Devoirs du Gouvernement Autonome Tony (Membre du Conseil Municipal. MAREZ Tierra y Libertad)


Parmi les devoirs du gouvernement autonome, nous avons certains devoirs importants tels que rendre des rapports et présenter des propositions aux villages, rendre des comptes sur tous les travaux collectifs que nous avons entrepris au niveau de la zone ou au niveau municipal. Dans notre zone, nous le faisons au niveau des assemblées générales qui se font au niveau de la zone et par la participation des autorités de chaque village. C'est comme cela que l'information arrive vers les villages afin qu'ils soient informés ou pour faire redescendre une proposition de l'assemblée vers les villages afin de consulter tous les compañeros et compañeras à propos d'un travail que l'on pense réaliser.


Un autre de nos devoirs en tant que gouvernement autonome est d'être toujours au courant du nombre de compañeros au niveau de la zone ou au niveau municipal, ainsi que du nombre de villages au niveau de la zone ou des communes. Cela nous l'avons vu à travers des recensements que nous avons demandés aux autorités de chaque village. Ceux-ci nous renvoient le comptage pour voir combien il y a de compañeros et compañeras au niveau de la zone et des communes.

Un autre devoir qui nous incombe en tant que gouvernement autonome est d’initier les travaux que nous croyons nécessaires dans nos villages. Mais cela doit toujours se faire en respectant les décisions des villages. Voici quelques-unes des initiatives que nous avons lancées : un collectif de travail pour le bétail, au niveau de la milpa de la zone nous avons fait la promotion des engrais organiques, une formation en agroécologie pour apprendre à faire de l'engrais organique.

À travers différentes initiatives, on a aussi créé les domaines de travail que sont la santé et l'éducation. Une autre de nos initiatives en tant que gouvernement autonome a été l'achat d'appareils à ultrasons pour l'hôpital et les différentes communes de notre zone.




Il y a aussi la construction des bureaux du Conseil de Bon Gouvernement, avec une pièce pour chaque domaine de travail. Un fonds qui a pour nom BANAMAS a été créé pour les compañeras. C'est un fonds économique qu'elles administrent pour donner des prêts pour faire les travaux collectifs dont elles ont besoin. Ces prêts il faut les rembourser selon le taux d'intérêt fixé par les compañeras.

 Ce sont les initiatives lancées par le gouvernement autonome et qui ont réussi à travers la consultation des villages. Elles ont été réalisées par les villages et les communes. Ces travaux sont les initiatives qui ont réussi à être approuvées.

 Rosy (Membre du Conseil de Bon Gouvernement. MAREZ San Pedro de Michoacán)


 Le devoir du Conseil de Bon Gouvernement est d'équilibrer les quatre communes, par exemple, dans le cadre des projets que nous donnent nos frères solidaires. Il y a une relation entre les autorités au niveau des trois domaines de santé : sages-femmes, plantes médicinales et rebouteuses, les trois domaines de santé que nous impulsons en tant que Conseil de Bon Gouvernement, ensemble avec les conseillers municipaux.

Nous travaillons aussi au niveau des radios. Nous sommes en relation au niveau des communes et de la zone pour le fonctionnement des radios, le travail des animateurs ; nous nous tenons au courant du matériel qu'ils utilisent, nous voyons s'il est complet ou non. Les animateurs se forment pour qu'il y ait une amélioration au niveau des communes et du Conseil de Bon Gouvernement.

 Nous nous tenons aussi au courant, en tant que communes ou villages, pour savoir s'il y a assez de nourriture, de matériel pour travailler. Nous vérifions que les engrais et les pesticides chimiques n'entrent pas dans les communautés, ni dans les villages, ni dans les communes, car ils sont nocifs pour la santé.

Nous vérifions aussi que les drogues n'entrent pas dans les communautés, car en tant qu'autorités autonomes nous voyons que dans les communes ou les villages où elles entrent il y a beaucoup de problèmes. Donc en tant que communes, en tant qu'autorités nous essayons de le contrôler car les drogues sont interdites dans nos villages.

Nous voyons aussi comment contrôler tout ce qui est boissons alcoolisées, qui entrent dans les communautés ou les communes. Nous essayons de voir comment les contrôler avec les autorités, les villages et les communes, car elles affectent la famille et la santé.

Questions


Dans les villages où sont mélangés zapatistes et non-zapatistes, comment contrôle-t-on qu'il n'y a pas de drogues ni d'alcoolisme ?

Nous cherchons une manière de résoudre ensemble le problème avec les compañeros ou les villages, c'est ce que nous sommes en train de voir pour que ces choses n'entrent pas dans nos communautés.

 Si un membre de l'organisation commet l'erreur de consommer de l'alcool ou de la drogue, quelle sanction lui est appliquée ?

On lui donne une sanction. Par exemple, si dans une communauté quelqu'un commet cette erreur, la communauté se rassemble et trouve un accord sur la punition qui sera donnée au compañero ou à la compañera qui a commis ce délit. Ou bien ils viennent au Conseil de Bon Gouvernement et ensemble avec les conseillers municipaux, ils voient comment résoudre le problème et quelle sanction sera donnée.

Quand vous avez mentionné les devoirs du Conseil de Bon Gouvernement, vous avez dit que l'un d'entre eux est d'informer du travail du Conseil de Bon Gouvernement dans la zone, et qu’un autre est de rendre des comptes aux villages. La question est : qui approuve le compte-rendu du Conseil de Bon Gouvernement sur l'administration du peu de ressources qu'il y a ? Qui approuve que ce que vous dites est vrai ? Ou bien les villages ont-ils confiance en vous et pensent-ils que vous n'enflez pas les comptes et que vous ne les inventez pas ? Le compte-rendu est-il véridique ?

Actuellement il y a une Surveillance des villages, une équipe d'autorités des villages a été constituée, on les appelle « el filtro », le filtre. Ce sont eux qui révisent les comptes du Conseil de Bon Gouvernement. Mais cela n'existait pas au début du Conseil de Bon Gouvernement, au début il n'y avait ni surveillance, ni filtre. Ceux du Conseil de Bon Gouvernement rendaient leurs rapports et les envoyaient au CCRI, aux commandants militaires et enfin aux Conseils des Communes pour qu'ils arrivent aux villages.

 

En vérité, une vérification des comptes pour voir s'ils sont clairs ou non – sincèrement, compañeros, aucun village, aucune autorité n'a pris le temps d'analyser de façon détaillée chacun des rapports qui ont été émis. Dans notre zone il manque une équipe qui soit capable de faire ce travail et puisse, deux ou trois jours après le rapport du Conseil de Bon Gouvernement, bien vérifier les comptes et contrôler qu’il n'y a pas eu une mauvaise utilisation des ressources.

C'est pour cela que maintenant on a organisé un autre groupe à part de celui de la surveillance des villages. Maintenant un autre groupe de compañeros fait le travail de surveillance. Cette nouvelle équipe composée de nombreux compañeros a commencé son travail récemment, il y a un mois. Elle comporte d'anciens membres du Conseil de Bon Gouvernement, d'anciens conseillers et d'autres responsables de la lutte ; nous faisons partie du peuple, mais sommes à part de la surveillance des villages.

À quel moment se fait la vérification du rapport ? Vérifiez-vous les comptes avant ou après la publication du rapport ?

Aujourd'hui, avec le filtre, la vérification des comptes se fait avant, mais lorsque le filtre n'existait pas, on le faisait après. C’est-à-dire que lorsque le Conseil de Bon Gouvernement rendait son rapport au peuple, celui-ci était envoyé au CCRI et ensuite aux communes. Après que le Conseil de Bon Gouvernement avait rendu son rapport, des copies étaient envoyées et c’était tout. Aucune assemblée n’était convoquée spécialement pour analyser les rapports, pour voir si les comptes étaient clairs et véridiques ou s'il était arrivé quelque chose durant la période que couvrait le rapport, pour savoir si l'on était bien informé ou non. Jusqu'à présent il n'y avait pas eu d'analyse de ce type.

 À propos de la manière d’approuver les comptes fournis par les compañeros du Conseil de Bon Gouvernement, ce qui se fait est de vérifier si les comptes sont équilibrés. Actuellement la révision et la vérification des comptes se font avec la commission de surveillance, où il y a aussi des compañeros du CCRI. Donc, ensemble, nous devons équilibrer les comptes avant de rendre le rapport durant une assemblée. C'est là que nous vérifions si les comptes sont équilibrés ou non. S'il y a un problème, si les comptes ne sortent pas bien, s'ils ne sont pas équilibrés, nous devons rechercher où est parti cet argent ou comment et où il a été dépensé. C'est comme cela que nous faisons actuellement. Mais on a pensé qu'il fallait préparer un autre groupe pour qu'il reste après nous et puisse faire ce travail.

Ztrad: Téléchargez les manuels

No hay comentarios.:

Publicar un comentario