Páginas

viernes, 22 de abril de 2016

Livret de la Petite Ecole: Droits des Autorités Autonome / Le Zapatisme par les Zapatistes

Droits des autorités autonomes Jimmy (Ex-membre du Conseil Autonome. MAREZ San Pedro de Michoacán)

Ztrad: Téléchargez les manuels
Chap1: Les Fonctions du Bon Gouvernement
Chap2: Les devoirs du Bon Gouvernement

Les compañeros et compañeras qui travaillent dans différents domaines en tant qu'autorités, le font par conviction, par volonté propre, ils ne reçoivent aucun salaire. Mais ces compañeros vivent dans des villages avec les autres compañeros, et il y a aussi des travaux communaux pour organiser la résistance, en plus de leurs travaux en tant qu'autorités. Selo
n l'accord des communautés, certains de ces compañeros autorités ont le droit, durant leur temps libre, de faire leur propre travail, et ils n'ont pas alors à participer aux travaux collectifs et aux travaux communaux.

Ces compañeros qui sont des autorités, travaillent par conviction, mais on ne les empêche pas de recevoir une aide de leur village. Une aide peut leur être donnée s'il s'agit de la décision et de la volonté du village.

Les compañeros qui sont en fonction ne peuvent pas obliger leur village à les soutenir, le soutien doit venir de la volonté propre du village. Ces compañeros qui travaillent au Conseil de Bon Gouvernement ou au Conseil Municipal ont le droit à quinze jours de repos par mois. Afin qu'ils puissent prendre ce repos, deux groupes de travail ont été mis en place. Maintenant il y a 24 compañeros, douze d'entre eux couvrent un tour de quinze jours dans les différents domaines et les douze autres doivent se reposer pour après continuer le travail.

Lorsqu’un de ces compañeros ou compañeras est en fonction, il a le droit de recevoir une attention médicale gratuite. En cas de maladie grave il a le droit d'être transporté à un hôpital proche pour être soigné. Il a aussi le droit de rester à la maison pour récupérer de sa maladie, peu importe le temps de convalescence nécessaire.



Si la famille d'un des compañeros tombe malade, le village doit immédiatement se charger de la famille, c'est un droit que nous avons donné à ceux qui travaillent comme autorités. Mais ils ont aussi le droit de retourner chez eux et veiller sur leur famille pour qu'elle se soigne, peu importe la durée, et le compañero ou la compañera peut retourner à son travail.

Dans la zone où nous travaillons il y a différentes façons d'être, différentes façons de s'habiller, différentes couleurs, différentes croyances, différentes façons de parler. Au travail, c'est un droit pour le compañero ou la compañera d'être respecté tel qu'il est. La seule chose qui nous intéresse c'est sa volonté de travailler et ses capacités, donc peu importe comment il est, cela ne nous intéresse pas.

Les compañeros autorités ont le droit d'être écoutés s'ils ont une proposition, ou s'ils ont commis une erreur durant leur travail. Nous avons tous et toutes le droit d'occuper n'importe quel mandat à n'importe quel niveau peu importe notre couleur, nos croyances ou notre niveau d'études, nous en avons tous et toutes le droit.

Les villages ont le droit d'exiger que les autorités fassent leur travail et le droit de dire comment ils veulent que ces autorités fonctionnent. Les villages ont aussi le droit d'être informés des dépenses, des ressources économiques, des travaux ou de tout autres choses, et ils doivent l’être à temps et clairement.

L'autorité a aussi le droit d'exiger que le peuple remplisse les accords et règlements qui ont été établis : le peuple exige, mais l'autorité aussi exige qu'il soit fait selon les règlements qui ont été décidés.

 Obligations du gouvernement autonome Doroteo (Ex-membre du Conseil de Bon Gouvernement. MAREZ Libertad de los Pueblos Mayas)

Nous considérons qu'une des obligations du gouvernement autonome est de répondre à toute personne qui se présente au bureau pour divers motifs ; peu importe qu'on trouve ou non une solution à sa demande, mais cette personne doit être écoutée. Qu'elle soit zapatiste ou non, elle doit toujours être reçue si ce n'est pas un membre du gouvernement ou quelqu'un envoyé par lui. Si c'est une personne du gouvernement, elle n'est pas reçue. Mais si elle n'est pas envoyée par le gouvernement, elle est reçue, peu importe l’organisation à laquelle elle appartient.

Une des autres obligations du gouvernement autonome est de veiller sur tous les biens du village, que ce soit des donations, des projets ou tout ce qui est créé à l'initiative des villages et des communes ; c'est une obligation du gouvernement de les maintenir et de veiller sur eux et ils doivent être en bon état de fonctionnement pour les villages.

On travaille toujours dans l’esprit des sept principes du commander en obéissant :
1- Servir et non se servir
2- Représenter et non supplanter
3- Construire et non détruire
4- Obéir et non commander
5- Proposer et non imposer
6- Convaincre et non vaincre
7- Descendre et non monter

On pense qu’il faut faire comme cela, que c’est nécessaire pour ne pas commettre les mêmes erreurs que les instances du mauvais gouvernement, pour ne pas reproduire le même type de fonctionnement qu’elles. C’est pour cela que ces sept principes nous animent.

Ztrad: Téléchargez les manuels

No hay comentarios.:

Publicar un comentario