Páginas

jueves, 10 de noviembre de 2016

(fr) Bachajon: Nouvelle vague d'agressions et de menaces




Les Compañeros de Bachajon ont émis toute une série de communiqué ces dernières semaines dénonçant les tentatives du nouveau commissaire ejidal de dûper les gens en donnant d'autres informations via les réseaux sociaux et des pages de médias libres, ils ont aussi dénoncé durant une conférence de presse dans la ville de San Cristobal de Las Casas la réinstallation d'une caisse de péage pour l'entrée d'Agua Azul, gérée par d'autres personnes que des adhérents à la Sexta Zapatiste, ce qui a inévitablement amené la présence massive de la police et des paramilitaires dans la région (ce qui aurait été fait sous la demande du commissaire ejidal)

Enfin, alors que l'un des leaders de Bachajon revenait de la prison où il était parti visiter les prisonniers politiques de son organisation, celui ci a été tabassé et menacé sur la route de son retour. Plusieurs menances ont été faites contre des adhérents de cette organisation.

Face à ces évènements, plusieurs communiqué de soutien ont été publié, tant au niveau mondial qu'au niveau de l'Autre Europe.

En savoir plus sur la lutte de Bachajon

1200 éléments de la sécurité publique et paramilitares présents près du territoire Zapatiste et de la Sexta de Bachajon
Compañeros et compañeras, organisations, recevez notre salut combatif.
traduction carolita 

Nous sollicitons votre aide pour partager cette information urgente.

Aujourd'hui dans la matinée à peu près vers 9 heures, nous avons vu la présence de la sécurité publique au croisement de l'accès des cascades d'Agua Azul, et on nous a rapporté que ce sont 5 autobus de la sécurité publique, 7 grands camions et 8 camionnettes le tout accompagnés par 25 camionnettes de paramilitaires, on signale aussi la présence d'un hélicoptère de la police d'étaten train de survoler le territoire zapatiste.

Il y a à peu près 800 éléments de la sécurité publique et 400 paramilitaires, au total 1200 qui vont participer à l'expulsion d'un groupe d'ejiadatarios avec en tête CC. Daniel Moreno Gómez, Manuel Jiménez Moreno, Juan Álvaro Moreno, Carmen Aguilar, entre autres qui se trouvaient en possession du poste de péage. Ceci n'est pas seulement une expulsion de ces groupes mais représente une grande menace pour  les comp@  adhérents à la sexta et base de de soutien de l'EZLN puisque la police se trouve en territoires indigènes et en territoire zapatiste ce qui privilégie la dépossession de nos terres.



On peut remarquer que ce travail est organisé par la commission ejidale C. Manuel Guzmán Álvaro, puisqu'ils réalisaient des blocages dans différents points les 17 et 18 de ce mois pour exiger l'intervention des autorités d'état afin qu'elles s’occupent des problèmes des ejidos, et dont un communiqué est sorti le 15 octobre de cette année où ils exigent que des mandats d'arrêt soient exécutés et sollicitent une intervention des autorités d'état pour déloger les groupes d'ejidatarios et pour s'occuper des problèmes du village d'Agua Azul. En tant qu' adhérents à la sexta nous rejetons la présence de la police sur notre territoire, parce que plusieurs des comp@s indigènes n'ont pas connaissance de ce que la commission ejidale est en train de faire c'est de faciliter l'entrée du mauvais gouvernement sur les territoires indigènes.
Vive l'autonomie.
Dehors la police du mauvais gouvernement sur les territoires indigènes.
traduction carolita 

No hay comentarios.:

Publicar un comentario