Páginas

martes, 18 de junio de 2019

Journée pour la vie EZLN & CNI! Urgence Guerrero! Appel à action le 27.06



CONVOCATION À CONTINUER LES JOURNÉES POUR LA VIE ET CONTRE LA GUERRE
#JornadasPorLaVidaEZLNyCNI #EmergenciaGuerrero
Réunis le 5 juin pour faire un bilan du premier ensemble d'activités réalisées dans plusieurs villes au Mexique et dans le monde afin de visibiliser et  de dénoncer la guerre contre les territoires en résistance et en lutte pour la vie, contre les peuples originaires organisés dans le CNI-CIG ainsi que contre l'EZLN. 

NOUS INFORMONS QUE 
*Pendant tout le mois de mai plus de 50 d'activités (présentations de livres, forum, projections de films, rassemblements, tables d'information, collages d'affiches, remises de documents et activités devant différents ambassades et consulats) ont
été réalisées dans plus de 35 villes au Mexique et dans le monde. Bien que nous soyons conscients qu'il y ait encore beaucoup de travail à faire, le bilan a été positif au vu du nombre d'activités qui ont pu se concrétiserde la couverture médiatique atteinte, et parce que cela nous a permis de visualiser une manière de travailler ensemble tout en respectant les modes et les temps de chaque collectif et réseau de résistance et rébellion.

*Nous considérons nécessaire de maintenir les Journées comme un espace d'articulation de différents efforts qui convergent et coïncident dans l'urgence absolue de donner une réponse organisée en défense de la vie, des chemins de l'autonomie et l'autodétermination que mènent à la fois l'EZLN et le CNI-CIG.


*La situation de violence et de spoliation poursuit son alarmante ascensionet nous comptons étendre et faire entendre le plus fort et le plus énergiquement possible les récentes dénonciations qu'a faites le CNI-EZLN au sujet des attaques paramilitaires dans la municipalité de Comala, Etat de Colima ; de l'agression et la destruction de localités appartenant à la communauté Binizza de Oaxaca ; de la répression et de la spoliation commises contre nos compañeros et compañeras de la communauté indigène otomi résidant dans la Ville de Mexico. 


 *La violence déchaînée contre les camarades du Conseil Indigène et Populaire du Guerrero - Emiliano Zapata (CIPOG-EZ) dans la municipalité de Chilapa de Álvarez et José Joaquín de Herrera nécessite une attention et un suivi particuliers. C'est en effet là qu'ont été assassinés quatre membres de l'organisation, membreségalement du CNI Guerrero, et que 20 communautés sont encerclées par les narcoparamilitaires, mettant endanger la vie des hommes, des femmes et des enfants qui y habitent.

Pour ce qui précède, NOUS INVITONS tous les collectifs, réseaux de femmes, de résistance et de rébellion, organisations et individus ayant participé avec leurs activités dans le cadre des JOURNÉES POUR LA VIE ET CONTRE LA GUERRE, et ceux qui n'en ont pas fait partie mais souhaitent marcher collectivement pour la vie et contre la guerre, à continuer de travailler ensemble et à nous organiser pour relayer, chacun selon ses formes et modes, les actions suivantes: 
   
A C T I O N S


UN. Selon les temps et modes de chacun.e, il faut poursuivre le travail d'information, de visibilisation et de dénonciation du scénario de guerre que nous affrontons. Nous pouvons faire cela au moyen de mégaphones, tables d'information, forums, distribution de tracts, expositions, théâtre, musique, cinéma, en utilisant lessciences et les arts. Ajoutons avec force à notre demande de fin de la militarisation au Chiapas et de justice pour nos compañeros et compañeras du CNI-CIG assassinés durant les 180 premiers jours de gouvernement de la nouvelle administration, le slogan : STOP A LA GUERRE NARCOPARAMILITAIRE CONTRE LE CIPOG-EZ ! Que ces activités cherchent à sortir de l'encerclement informatif et médiatique sur la situation qu'affrontent nos compañeros.as des municipalités de Chilapa de Álvarez et de José Joaquín de Herrera. Sur cette page des compañeros, https://cipogez.wordpress.com/ , sont rassemblées les contributions nécessaires à nos activités.


DEUX. Organiser pendant tout le mois de juin, chacun.e selon ses formes et manières, une campagne de collecte de vivres et de fonds pour les compañeros et compañeras du CIPOG-EZ, et pour les communautés encerclées par le narcoparamilitarisme à Chilapa de Álvarez et José Joaquín de Herrera, qui seront livrés au moment et selon les modalités indiquées par les compañeros et compañeras de l'organisation et du CNI. 


TROIS. Réaliser à nouveau une activité coordonnée entre les réseaux, collectifs et individus qui luttons, en bas et à gauche, au Mexique et dans le monde, le jeudi 27 juin prochain. Nous proposons une diffusion massive de lettreinformant et dénonçant les faits de violence narcoparamilitaire contre nos compañeros et compañeras du CIPOG-EZ, devant les instances diplomatiques comme les ambassades et les consulats à l'extérieur, ainsi que dans les organismes nationaux et internationaux des droits de l'homme au Mexique. Nous considérons qu'il est important d'accompagner cette diffusion de lettres d'un acte politique nous permettant de visibiliser la situation et de générer des archives (audios et visuelles) des activités en vue d'une diffusion postérieure.


Afin de rassembler et diffuser de la manière la plus efficace possible les différentes activités (dispersées et coordonnées) qui se réaliseront ce mois-ci dans le cadre des Journées pour la vie, nous vous invitons à :
    

♦ Enviar a porlavidaycontralaguerra@gmail.com el cartel de las actividades que realizaremos el 27 de Junio, así como el registro (video/foto) de las mismas, para armar un material conjunto que nos sirva de difusión después del término de estas actividades.



* Utiliser sur toutes les publications, affiches et moyen de diffusion, les hashtags suivants : #JornadasPorLaVidaEZLNyCNI #EmergenciaGuerrero (#JournéesPourLaVieEZLNetCNI #UrgenceGuerrero)

* Envoyer à porlavidaycontralaguerra@gmail.com l'affiche des activités que nous réaliserons le 27 juin, ainsi que les archives (vidéos et photos) de celles-ci afin de rassembler un matériel collectif qui nous serve à poursuivre la diffusion après la fin des dites activités.

*Consulter la page facebook des Journées pour la vie et contre la guerre (Jornadas por la vida y contra la guerra) afin de connaître les diverses activités, les lieux, les horaires et les collectifs qui seront réalisées dans le cadre de ces Journées.

* Tout le matériel graphique, infographique, les bandes son de diffusion, les bulletins d'information etc. que nous continuons d'élaborer et que nous voulons partager afin de l'utiliser lors de nos différentes activités, continueront d'être compilés et sont disponibles sur la page www.porqueacordamosvivir.wordpress.com du Réseau de Femmes qui Luttent Parce que nous avons Décidé de Vivre, mais aussi sur les pages miroirs qui s'ajoutent à ce travail et qui, pour le moment, sont celles des compañeros et compañeras du CEDOZ (www.cedoz.org), de Réseau Tlapan (www.redcigtlalpan.org.mx) et des Femmes et la Sexta (www.mujeresylasextaorg.wordpress.com).


QUATRE. De nous réunir le 3 juillet à 18h au Forum José Revueltas pour une évaluation du chemin parcouru et afin de définir les prochaines activités. 



NOTRE LUTTE EST POUR LA VIE ET CONTRE LA GUERRE

Juin 2019

Comité d'Organisation des "Journées pour la vie et contre la guerre"


No hay comentarios.:

Publicar un comentario