Páginas

jueves, 15 de agosto de 2019

SupGaleano: "Les peuples zapatistes (ré) apparaissent....

Lever de rideau


Armée zapatiste de libération nationale
Mexique
Août 2019.


« Bon, bon... Oui... oui....Test... test, un, deux, oui... test... Bonjour, bonjour, bonjour... êtes-vous très déprimé ? »


Depuis les… Attendez, quoi ?!! Est-ce que le Sup cite « Smells like teen spirit », le tube de Nirvana ? Avec ça,interpelle-t-il une génération ? Ou se dirige-t-il à ceux qui se plaignent d'avoir soutenu ce dont aujourd'hui on souffre ? Ou veut-il signaler que c'est la version de Kurt Cobain du « Pourquoi si sérieux » du Joker ? Est-ce une autocritique du « je suis le pire dans ce que je fais de meilleur » ? Un message subliminal pour le festival CompARTE (pARTage) ?





Hum... Peut-être que par là vient le SKA. Hein ? Pas encore du ska ? Du rock and roll mexicain ?!! Le Piporro(1) avec des images classiques de la filmographie interstellaire : « Le vaisseau des monstres »!… Hum... Et là une référence inconsciente au Puy Ta Cuxlejaltic (2) ? Ou s'agit-il d'un salut qui défie le mur que, dans l'isthme mexicain, le suprême gouvernement prétend lever pour nous séparer des peuples du nord ?


Nan... C'est sûrement autre chose. Oui, bien sûr, le magicien Alakazam :

Regardez ! Mesdames, messieurs et autres.
Rien par ici, rien par là... et soudain... hop !
Les peuples zapatistes (ré)apparaissent...


(À suivre...)




Depuis les montagnes du sud-est mexicain,
Le SupGaleano, qui joue le lever de rideau pour le sous-commandant Moisés, pendant qu'il conduit (comprendre le SupGaleano), rapide et furieux, sur l'autoroute de l'enfer, et « pour ce don, je me sens bénis »...


Mexique, août 2019.




NdT :
1. Eulalio González Ramírez "El Piporro" était un acteur, humoriste, auteur-compositeur-interprète, scénariste, metteur en scène, réalisateur et producteur de film mexicain. Le personnage représente le stéréotype de l'habitant du nord du Mexique "el norteño", franc et ingénieux.


2. Puy Ta Cuxlejaltic (L'escargot de notre vie) est le nom du festival de ciné organisé par les communautés zapatistes. La première édition du festival eut lieu en novembre 2018.

Videos:
Nirvana – Smells Like Teen Spirit
Eulalio ‘Lalo’ González «El Piporro» – Ojos De Pancha
AC/DC – Highway to Hell


No hay comentarios.:

Publicar un comentario