Páginas

lunes, 4 de mayo de 2020

Adieu à Oscar Chávez (EZLN)

Publié le 2 Mai 2020 Par Caroleone
Communiqué du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène -
Commandement général de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale
Mexique.

À : Oscar Chavez
Don Oscar :

Nous t'écrivons au nom de tous les hommes, femmes, enfants et anciens de l'EZLN. Nous savons que tu as réalisé un disque avec de la musique dédiée au Chiapas et aux peuples indigènes qui résistent avec dignité, et que tu as  également décidé de présenter ce disque à Aguascalientes de Oventic, Chiapas, en territoire zapatiste, le 11 juin prochain.
Nous te connaissons depuis longtemps. Nous admirons toujours ta qualité artistique, ta recherche historique sur nos racines musicales et, surtout, ton  engagement permanent pour les causes les plus justes. Nous sommes maintenant honorés que tu aies choisi le territoire zapatiste pour te présenter publiquement. Il n'est pas courant qu'un artiste de la stature morale et du prestige d'Oscar Chávez se produise en territoire rebelle. Crois-nous, nous le sentons plus proche que ces lignes ne le laissent penser, et nous pensons que ton chant sur ces bases trouvera l'écho que l'espoir mérite et atteint toujours.

Nous voulons que tu saches que nous te recevrons comme un grand frère (ce que tu es pour nous) lorsque tu arriveras à Oventic. Les conditions difficiles de la militarisation et le climat de persécution que subissent les zapatistes rendent pratiquement impossible pour les membres du CCRI-CG de l'EZLN d'assister personnellement à ton concert (et nous ne manquons pas de désir, même le commandant David a déjà accordé sa guitare). Néanmoins, ceux qui sont les véritables commandants de notre lutte, les bases de soutien zapatistes, seront présents pour t'écouter, t'accompagner et, surtout, te faire sentir notre gratitude et notre admiration.
Même si nous ne pourrons pas être présents, saches que nous serons là, représentés par ces hommes, femmes, enfants et anciens indigènes qui t' écouteront et t'applaudiront. Non seulement pour ta qualité artistique, mais aussi et surtout pour ta qualité humaine. Dans nos positions en montagne, la musique de tes chants fait déjà partie de notre vie quotidienne, et il n'y a pas quelques nuits ou pluies qui ne nous surprennent en la chantant (si nous sommes un peu désaccordés, on la porte avec le poids de ton arme ou de ta mémoire). Bienvenue sur les terres zapatistes, le dernier coin de la dignité des rebelles.
 Salut, et que le concert de la paix soit parfois chanté de la seule manière possible, c'est-à-dire avec dignité.
Depuis les montagnes du sud-est mexicain
Par le Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène - Commandement Général de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale
Commandant David,
Oscar Chavez est mort. Un compañero. Pour lui, son soutien au zapatisme n'était pas une mode passagère.
Vous trouverez ici son discours au séminaire, Pensée critique face à l'hydre capitaliste
LIBERTÉ est un mot zapatiste

Oscar Chávez
Avec toute ma solidarité envers les comp@s zapatistes
LIBERTÉ est un mot zapatiste.
Il faut tuer l'hydre avec ses milliers de têtes.
L'hydre des gouvernements.
L'hydre du sextennat.
Le serpent déplumé qui ne peut atteindre sa queue, et qui dévore
nos rêves.
L'anxiété, la violence et la torture doivent être réduites.
La télévision, la presse, toutes les perturbations, qui enlèvent le pain tous les jours face à un fonctionnaire qui ne sait pas ce qu'est la culture.
L'hydre appelée corruption doit être tuée. Le vote de la trahison, qui choisit tant de fainéants pour passer à la télévision et met un visage sur l'écran, sans une once de passion.
Nous devons mettre un terme à la criminalité, même si nous ne sommes jamais estimés pour le fait que l'on soit vivants, malmenés mais non captifs de leur soif de pouvoir, qu'ils dissimulent parmi les supposés fichiers qu'ils ne peuvent même pas lire.
Nous devons retrouver notre colère et ne pas nous laisser battre à mort
par l'hydre avec notre désir d'aimer. À ceux qui nous aiment à l'écoute entre la poussière et la vie, et la gueule de bois de la mer.
Il faut retourner à l'enfance et retrouver son calme, brûler l'infamie avec le foyer de l'âme.
Nous devons dire la vérité, avec une totale sincérité.
Comme s'exprime un zapatiste qui pense à la liberté.
traduction carolita d'un article paru sur Espoir Chiapas le 01/05/2020
Rédigé par caroleone

No hay comentarios.:

Publicar un comentario