Páginas

miércoles, 12 de diciembre de 2012

Samuel Ruiz: Homélie des Eveques pour Acteal





Homélie des Evêques Samuel Ruiz et Raul Vera pour l’eucharistie lors du premier anniversaire du massacre d’Acteal


« Le témoignage d’Antonio Gutierrez nous rapporte qu’il y a un , ici même, sur ce sol ou nous sommes rassemblés aujourd’hui, pendant le massacre, quand une balle traversa la poitrine de sa femme et tua aussi le bébé qu’elle tenait dans ses bras, notre frère catéchiste Alonso Vazquez Gomez, la voyant s’effondrer, essaya de l’aider, lui disant : « Ma femme, lève-toi…ma femme, lève-toi… » Mais elle ne bougeait plus. Se rendant compte qu’elle était morte, Alonso leva les bras au ciel et cria : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font… » A ce moment même deux balles lui traversèrent la tête et il s’effondra sur la femme et l’enfant. »



« C’est ainsi que sont morts ces hommes, ces femmes, ces enfants innocents, engagés dans l’Evangile du pardon, exactement comme leur Maitre et il nous échoit aujourd’hui de même que Saint Pierre, il y a vingt siècles, de proclamer le scandaleux message de pardon que Dieu offre même aux assassins de son Fils, à la seule condition préalable d’une conversion sincère. Pierre dit :  « Cet homme que vous avez crucifié et à qui vous avez donné la mort comme aux hors la loi… », « ce jésus que vous avez crucifié…Dieu l’a fait maitre et messie ». Quand ceux qui écoutaient interpellés lui demandèrent « que devons-nous faire ? Telle fut la réponse de pierre Changez votre façon de faire ».


« Paramilitaires, soldats et policiers complices, autorités à tous les niveaux qui, par votre indolence, obstruez l’exercice de la justice pénale et la protection de notre société…Auteurs criminels directement ou indirectement, matériellement ou intellectuellement, de près ou de loin : vous êtes tous invités à recevoir l’amnistie divine qui vous est donnée parce que vos victimes sont mortes en vous pardonnant. »


     
« Or la façon de recevoir le pardon n’est évidemment pas de se livrer à cette campagne médiatique actuelle qui veut promouvoir une  image de déresponsabilisation générale. Au contraire il faut reconnaître les faits avec courage et être en disposition d’assumer, honorablement, leurs conséquences. »


« Nous sommes ici pour nous souvenir nous sommes ici parque la mémoire nous appelle pour célébrer un mémorial. Les martyrs d’Actéal nous demandent de ne pas oublier pour ne plus jamais permettre de nouveaux Acteal, ni au Chiapas, ni au Mexique ni dans le recoin le plus oublié du monde.



Lire plus:
Samuel Ruiz et le massacre d'Actéal
Homélie de Samuel Ruiz
Le massacre selon Samuel
La théologie de la libération
Extraits du Livre du Curé de Chenalho Miguel Chanteau

No hay comentarios.:

Publicar un comentario