Páginas

viernes, 8 de marzo de 2013

8.03 Journée de la femme au Chiapas insurgé



 LES ABEJAS CELEBRENT LA JOURNEE DE LA FEMME
8 MARS 2013


Des centaines de femmes Abejas, accompagnées par leur époux, et quelques internationaux, ont marché de Yabteclum jusqu´a Acteal, une marche de plus de 3 heures sous un soleil de plomb. Les femmes étaient en jeun pour l´occasion.
 

Durant toute la marche elles ont scandé différents slogans tres claires: "Les femmes nous donnons la vie, nous ne voulons pas la guerre", "les femmes nous avons de la force pour défendre nos villages", "les femmes nous voulons la paix la justice et la dignité." Chaque femme portait a sa main des fleurs blanches, symbole de la paix.

 
Plusieurs fois les soldats de l´Armée du Mexique et des policiers sont passés le long du cortege, pour intimider les femmes, avec leur hummer ou camion, mais il n´en fut rienm les femmes et hommes dignes et reblles ont redoublé de force pour multiplier leur cri " Dehors l´armée du Chiapas... Dehors!!"





Les femmes rebelles se sont ensuite dirigées jusqu´a la municipalité autonome de Polho, ou de nombreux compañer@s sortaient de leur maison pour voir la manifestation


  

En arrivant devant le camp militaire de Majomut, les femmes se sont arrétées. La tension montait et elles ont crié "Chiapas Chiapas n est pas une casernem dehors l´armée d´ici." " Qu´est ce que nous disons aux soldats? Dehors !! "

Une femme lu un communiqué dirigée aux soldats pour dénoncer la presence illégitime de l´armée pres des communautés.


***********************************************************

Organisatión de la Société Civile las Abejas
Terre Sacrée des Martyrs d´Acteal
Acteal, Ch'enalvo', Chiapas, Mexique


8 de mars  2013


A l´armée Mexicaine,


Nous sommes venues vous dire, ici:


La presence des militaires dans nos terres nous affectent, nous les femmes, car depuis l´arrivée de l´armée dans nos communautés ils ont violé et mis enceinte a beaucoup de compañeras non abejas, ils ont manqué de respect, et nous poursuivent lorsque nous marchons seules, pour le seul fait d´etre femme.



Le jour du massacre ils nous ont vole beaucoup de chose, nous avons été expulses de nos maisons. Nous les femmes nous n´avons pas peur, c´est pour cela que nous disowns au gouvernement que ce qu´il fait aujourd´hui ce n´est pas la justice, il essaye d´acheter notre dignité



Le retour des paramilitaires nous cause beaucoup de colere, de tristesse et de douleur car beaucoup de personnes de notre famille sont mort, nous vivions avec des menaces fréquentes, cependant, nous n´avons pas peur, au contraire ca nous donne plus de force pour continuer



Comme survivantes nous n´oublions pas ce qu´il s´est passé et nous continuons debout, nous sommes ici pour vous montrer que nous n´avons pas peur, bien que le gouvernement ne nous prenne pas en compte, nous continuons ici, nous ne nous fatiguerons pas d´exiger la justice.



Le gourvernement n´empeche pas le retour des paramilitaires et nous disons aux gouvernements que les femmes nous nous soulevons pour exiger la justice




L´ARMÉE HORS DE NOS COMMUNAUTES
L´ARMÉE HORS DU CHIAPAS
NOUS VOULONS LA PAIX ET PAS LA GUERRE


 

Les Femmes de La Société Civile Las Abejas





Ensuite les compañer@s du Choeur d´Acteal ont commencé a chanter "Paix, Paix, Paix..."


Les femmes ont ensuite donné le communiqué aux soldats et des fleurs a la place de leur mitraillette.




En fin, en arrivant dans la communauté d´Acteal, les femmes ont remercié la présence de tout-e-s, et avant que ne commence une cérémonie.

Les femmes ont ensuite lu leur communiqué et enfin les hommes de la Table Directive ont donné leur parole pour reconnaitre la lutte des femmes.

La journée s´est ainsi terminée par un repas, que les hommes avaient préparés pour l´occasion


Finalement, l´aire autonome de communication a présenté le documentaire. "Femmes construyant une nouvelle vie" (bientot diffusé en Francais et en libre acces), présentant l´organisation des femmes et la construction de l´autonomie et de la résistance des femmes Abejas


****************************************
Comunicado de Las Mujeres Abejas.
Dia 8 de Marzo.


                              Organización de la Sociedad Civil las Abejas
Tierra Sagrada de los Mártires de Acteal
Acteal, Ch'enalvo', Chiapas, México
8 de marzo de 2013




A toutes les Organisations Sociales et Politiques,
A tou-t-e-s les défenseurs des Droits de l´Homme
A la presse Nationale et Internationale
Aux medias indépendants
A la Société Civile
A la Sexta
A l´opinion publique




8 mars Journée Internationale de la Femme


Sœurs et Frères,,



Bienvenu-e-s dans ce centre cérémoniel des Martyrs d´Acteal, nous vous remercions toutes et tous pour votre participation à cette marche pour la journée international de la femme.

Aujourd´hui nous sommes réunies les femmes Abejas de Acteal pour nous rappeler qu´il n´y a pas eu de respect aux femmes assassinées aux Etats Unis qui exigeaient leurs droit et un salaire juste pour leur travail. En 1997, ont été massacrées nos compañeras de Acteal, la majorité étaient des femmes, filles et garçons, dans ces années certaines de nos compañeras après être morte ont été éventrées pour sortir leur bébés. Nous, nous sommes les survivantes ils nous ont enlevé notre joie, la massacre à amener beaucoup de tristesse et de maladie.
Ne pas oublier les femmes massacrées par le gouvernement est un acte qui démontre le rejet de l´organisation des femmes, nous ne voulons plus que cela se passe, nous voulons qu´il y ait la paix et la justice.

Les femmes martyrs se sont organisées pour créer notre organisation, elles ont parlé avec vérité, très forte elles ont donné leur vie pour que nous continuons en avant. Elles ont supporté la faim, elles n´ont pas eu peur face aux menaces. Si elles étaient encore là elles appuieraient notre lute, nous savons aussi qu´elles ne sont pas la physiquement mais elles veillent sur nous.



Les paramilitaires sont de retour, nous leur disons que nous ne voulons pas qu´il se passe de nouveau ce qu´il se passa il y a quelques années. Ils boivent beaucoup d´alcool et reçoivent leur salaires et profitent des terres achetées par leur chef qui a été et est le mauvais gouvernement après le massacre, ils profitent de privilèges, ils tiennent des boutiques, ont de grandes maisons…


Nous nous demandons: pourquoi reçoivent-ils de l´argent du gouvernement? Pour chercher a s´enrichir? Et nos martyrs?? Qu´en reste-t-il? Il nous semble Claire qu´ils ne reviendront jamais, nous nous rappelons o combien elles étaient fortes pour nous. Mais le gouvernement suce notre sang, nous ne voulons plus d´injustice, basta de la corruption.

Nous les femmes de Ch´enalvo´nous invitons les compañeras: n´ayez pas peur de dire la vérité et de dénoncer les maltraitances que fait le gouvernement, de créer plus de soutien dans les communautés pour rendre aveugle les gens avec des mensonges et mettre fins a nos forcé pour éviter les protestations contre les mauvais actes du gouvernement.

Comme femmes abejas nous parlons du bon, pas du mauvais, nous parlons avec la vérité, de ce qu´il se passe et c´est ça la route des abejas, dire le mal que fait le gouvernement et partager notre lutte.

La massacre a sensibiliser et ouvert beaucoup les cœurs et les villages se conscientisent et de plus en plus de pays savent ce qu´ils se passent ici, nous continuons à grandir toujours plus.


Le gouvernement a permis l´entrée de la vente d´alcool dans nos communautés provoquant la maltraitance contre les femmes, battues par leur époux. CA SUFFIT cette consommation d´alcool dans nos communautés, qui endette les familles qui préfèrent acheter plus et plus, alors que leurs enfants souffrent du manque de nourriture. Nous avons vu aussi que les jeunes apprennent a boire, et qu´il n´y a plus de respect des papas et des mamans.


C´est pour cela que nous disons a tou-t-e-s celles et ceux qui ne sont pas encore sortis pour s´organiser ou qui n´osent pas dire que leur époux les maltraitent, nous voulons que vous sachiez que vous avez des droits et que les époux sachent aussi quels sont les droits de la femme pour les partager.


Nous sommes dans l´organisation pour exiger la justice car nous voyons que le gouvernement veut uniquement arrêter ce que nous faisons, mais nous lui disons que nous continuons dans la résistance


Nous vous remercions tou-t-e-s pour nous avoir accompagné dans notre marche, et a tous les compañeros qui ont laissé leur épouse venir nous appuyer.

Nous disons :

NOUS NE VOULONS PLUS DE VIOLENCE
BASTA DE LA VENTE ET CONSOMATION D´ALCOOL DANS NOS COMMUNAUTES


Atentamente


Las Mujeres de la Sociedad Civil las Abejas






  












No hay comentarios.:

Publicar un comentario