Páginas

miércoles, 8 de julio de 2020

Attaque dans l'isthme de Tehuantepec: 15 morts plusieurs blessés.

Les 21 et 22 juin, deux attaques ont eu lieu dans la municipalité de San Mateo del Mar sur l'isthme de Tehuantepec, faisant 15 morts et plusieurs blessés. Ils ont également signalé que des personnes étaient torturées et brûlées.



Le 21 juin, après un appel des agences municipales de San Mateo del Mar pour un rassemblement d'analyse et d'information auprès des autorités communautaires de Huazantlán del Río, des personnes de l'Union des agences et communautés Ikoots qui se rendaient à la réunion dans un filtre sanitaire "ont trouvé partout des pneus brûlants qui empêchaient le passage et se sont retranchés dans les flammes, des hommes au visage couvert ont commencé à faire fonctionner leurs armes à feu, blessant immédiatement plusieurs personnes qui se trouvaient dans les camions. Dans une déclaration publiée le même jour par l'Union des Agences et des Communautés, Ikoots a noté la complicité du président municipal et d'un homme d'affaires de San Mateo del Mar, et a lancé un appel urgent à la présence de la sécurité publique. Au moins quatre personnes ont été blessées lors de cet incident.


Le 22 juin au matin a été rapporté un nouvel affrontement violent entre les membres du conseil de San Mateo del Mar, dirigé par le président municipal, et la population de l'Union des Agences et Communautés Ikoots. Elle a eu lieu après que des éléments de la Garde nationale et de la police d'État soient entrés pour escorter les habitants de San Mateo del Mar à Huazantlán del Rio pour le rassemblement communautaire, qui n'a pas pu avoir lieu. À cette époque, la violence a éclaté, faisant 15 morts.

Il faut rappeler qu'il y a eu une attaque en mai de cette année dans la même municipalité et que San Mateo del Mar, où un système normatif prévaut en raison des us et coutumes, est en conflit politique depuis l'année dernière parce que cinq des huit organismes municipaux, considèrent qu'il y a eu des irrégularités dans l'élection du président municipal.


No hay comentarios.:

Publicar un comentario