Páginas

viernes, 4 de septiembre de 2020

Ejidatarios de tila en alerta máxima tras actos paramilitares

 Comunicado Ejido Tila:

Miren lo que apuesta el gobierno de Chiapas, este es el mensaje que se envian entre los operadores provocadores del Ayuntamiento paramilitar: «Amig@s, compañer@s en esta lucha y en si así se dan las luchas sociales, no te dan solución de la noche a la mañana, hay que perseverar compañeros, el gobierno en estos momentos está midiendo la fuerzas y quién tiene capacidad de movilizacion, no dobleguemos compás hay que seguir adelante, a los ejidatarios suedoautobomos los tenemos acorralados, ya no tienen capacidad de lucha y hay que aprovechar eso es ahorita o nunca…»




Apenas ayer 29 de agosto el Ejido Tila, denunciaba que los operadores del Ayuntamiento «derribaron los portones del ejido junto con un grupo de pobladores y avecindados que fueron agitados y contratados por el C. Francisco Arturo Sánchez Martínez, Guillermo Gordillo Sánchez, Rodrigo Martínez Parcero, hijos del paramilitar Paz y Justicia Samuel Sánchez, Arturo Sánchez y Elmar Martínez Ramírez.

Covid:"les indigènes ont 5 fois plus de chances de mourir que les plus aisés"


@sipaz

Le 21 août, le directeur du département des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Mike Ryan, a déclaré que l'ampleur de la pandémie de Covid-19 pourrait être sous-estimée au Mexique, en raison du faible nombre de tests effectués dans le pays.


Lors d'une conférence de presse à Genève, en Suisse, le directeur a expliqué qu'au Mexique, il y a trois tests par jour pour 100 000 personnes, alors qu'aux États-Unis, par exemple, on effectue plus de 150 tests pour 100 000 personnes. En outre, 50 % des tests effectués au Mexique sont positifs, "ce qui signifie que de nombreuses personnes ne sont pas bien diagnostiquées ou le sont tardivement, il est donc nécessaire d'appliquer davantage de tests", a déclaré le Dr Ryan.

Il s'est également dit préoccupé par les différences de mortalité qui sont particulièrement élevées entre les personnes âgées et les pauvres ; les données montrent que les pauvres, en particulier la population indigène, ont cinq fois plus de chances de mourir que les plus aisés.

Il convient de mentionner que le Mexique est le septième pays le plus touché au monde par la pandémie COVID-19 avec 560 164 cas et 60 480 décès.


jueves, 3 de septiembre de 2020

La impunidad en México es de 90% caracterizado por gobiernos cínicos

 

Los laberintos por Verdad y Justicia


  

 

Somos cuerpos de luz que atraviesan en uno y la otra,

que a su vez son un solo pensamiento,

un solo corazón para encontrarse

la eternidad de la vi leda en este universo,

a través de los caminos,

las palabras

miércoles, 2 de septiembre de 2020

"Stop à la guerre contre les communautés zapatistes" déclarent des centaines de personnes et d'organisations.


Samedi 22 août 2020, des paramilitaires de l'Organisation Régionale des Caféiculteurs de Ocosingo (ORCAO) pillèrent et incendièrent les installations du centre commercial Nuevo Amanacer del Arcoiris , qui se trouve situé dans un endroit connu comme l'embranchement de Cuxuljá, municipalité autonome Lucio Cabañas, qui fait partie de la municipalité officielle d'Ocosingo. Il faut se souvenir que le 24 février 2020, l' ORCAO avec le groupe les "Chinchulines" (identifié groupe paramilitaire depuis longtemps) et des membres du parti MORENA de la région ont agressé et séquestré des membres du Congrès National Indigène (CNI).Cela s'était passé pendant les Journées en défense du territoire et de la Terre Mère "Nous sommes toutes et tous Samir", convoquées par l'EZLN et le CNI. Tout cela a été relaté dans la dénonciation publiée sur la page Enlace Zapatista (voir:https://enlacezapatista.ezln.org.mx/2020/02/27/pronunciamiento-ante-el-secuestro-de-miembros-del-cni-en-chilon-chiapas-por-su-participacion-en-las-jornadas-samir-somos-todas-y-todos/).




Cette nouvelle agression fait partie de l'intensification de la guerre d'usure dans l'état du Chiapas, caractérisée par une augmentation de la violence des groupes paramilitaires et du crime organisé, comme l'a bien documenté le Centre des Droits Humains Fray Bartolomé de las Casas (voir: https://frayba.org.mx/agresiones-armadas-en-aldama/)

martes, 1 de septiembre de 2020

Detienen al director y dos servidores públicos del penal de San Cristóbal de Las Casas por muerte de un reo

 


Jorge Luis Llaven Abarca (@Internet)

El 22 de agosto, el fiscal general de Chiapas, Jorge Luis Llaven Abarca, informó que fueron detenidos el director del penal de San Cristóbal de Las Casas, y otros dos servidores públicos (el alcaide y un vigilante) por la muerte del reo Adolfo Gómez. Se encuentran acusados del delito de ejercicio ilegal del servicio público y del adecuado desarrollo de la función pública.

lunes, 31 de agosto de 2020

sale a luz pública video en el que aparece un grupo armado en Chenalho tras nueva balacera entre Santa Martha y Aldama

 

@Internet

El 19 de agosto, fue publicado un vídeo a través del que aparece un supuesto grupo civil armado del municipio de Chenalhó. En las imágenes, se observan 12 hombres con ropa oscura y de camuflaje, portando armas AK-47 y R15, jupasamontaña negro, y pertrechos. Uno de ellos leyó un comunicado que plantea lo siguiente:

Publication d'une vidéo d'un groupe armé à Chenalho après un nouveau tir contre Santa Martha et Aldama



Le 19 août, une vidéo a été publiée montrant un groupe civil armé présumé dans la municipalité de Chenalhó. Sur les images, on peut voir 12 hommes en tenue sombre et camouflée, portant des armes AK-47 et R15, des cagoules noires et des munitions. L'un d'entre eux a lu un communiqué qui disait ceci


"Nous souhaitons vous informer de la situation dans notre secteur de Santa Martha, dans la municipalité de Chenalhó, en raison du conflit entre notre plan et Aldama. Que le gouvernement de l'État du Chiapas, veut faire passer notre droit territorial légitime de Santa Martha, à Aldama. Qu'ils veulent résoudre ce problème par des moyens politiques, nous savons bien qu'il ne sera pas résolu par des moyens politiques, mais par des moyens juridiques, la justice et l'équité.

hier il y a eu une fusillade d'Aldama à Santa Martha, et il y a eu un blessé et un mort par impact de balle. Ce décès s'ajoute aux 20 décès survenus le 18 août 2020 de cette année. A cause de cela, nous avons deux camarades  prisonniers du gouvernement, emprisonnés depuis le 7 septembre 2019. Nous constatons que nous avons beaucoup de patience et qu'ils sont injustement détenus. Nous voulons que le gouvernement les libère immédiatement.

Camarades, est-ce cela que  veulent les camarades emprisonnés à cause de cette terre ?

Oui", répondent les autres.

Ce n'est que le 30 juillet qu'un nouveau pacte de non-agression a été signé entre Aldama et Chenalhó pour éviter de nouvelles violences liées au conflit agraire de 60 hectares dans lequel les deux municipalités sont engagées depuis 45 ans et qui a fait environ 27 morts, des dizaines de personnes déplacées et plusieurs blessés. Cependant, depuis le 14 août, il y a eu d'autres fusillades et attaques, chaque partie dénonçant l'autre comme étant l'instigatrice, avec une personne morte et une autre blessée ; les morts étant de Santa Martha.

Le cercueil du défunt, Javier Jimenez Santiz, a été transporté sur la place centrale de Tuxtla Gutiérrez afin de faire pression sur les autorités de l'État pour qu'elles agissent tandis que les autorités de

Chenalhó a dialogué avec le secrétaire général du gouvernement, Ismael Brito Mazariegos.

Le Centre des droits de l'homme Fray Bartolomé de Las Casas (Frayba) a dénoncé la présence de groupes civils armés paramilitaires opérant à Chenalhó depuis le massacre d'Acteal en 1997, qui n'ont jamais été désarmés ou dissous. Il souligne que ces groupes ont mené des actions contre les habitants de Chalchihuitán et d'Aldama, qui ont également entraîné le déplacement forcé de milliers de personnes. Dans le cas d'Aldama, le Frayba a documenté une soixantaine d'attaques par balles des habitants de Santa Martha au cours des cinq derniers jours.



Au vu des derniers événements, Ismael Brito Mazariegos a déclaré que le procureur général de l'État, Jorge Luis Llaven Abarca, était arrivé dans la région pour assurer et garantir la sécurité. Il a déclaré qu'il poursuivait le dialogue pour trouver une solution à ce conflit.

Pour plus d'informations :

Le groupe armé Chenalhó, montré après avoir tiré, a fait un mort (Proceso, 19 août 2020)

Des civils armés à Chenalhó enregistrent une vidéo, revendiquent des terres en litige (Chiapas Paralelo, 20 août 2020)

Dans une vidéo, des civils armés revendiquent des terres dans le cadre du conflit entre Chenalhó et Aldama (note de bas de page, 20 août 2020)

La violence s'intensifie à Chenalhó et Aldama (Aquí Noticias, 19 août 2020)

Pour plus d'informations sur le SIPAZ :

Chiapas : nouvelles attaques armées à Aldama (19 août 2020)

Chiapas : le pacte de non-agression ratifié entre Aldama et Chenalhó (3 août 2020)

Chiapas : demande de base d'opérations à Aldama, Chenalhó (22 juillet 2020)

Chiapas : une fille d'Aldama blessée par balle lors d'une attaque armée (18 juillet 2020)Chiapas : une protection est accordée pour préserver la vie, l'intégrité et la sécurité des communautés déplacées du peuple Maya Tzotzil à Aldama. (29 avril 2020)



domingo, 30 de agosto de 2020

En Tila ejidatarios reportan disparos con armas de alto poder por parte de paramilitares

 Ejido Tila Chiapas. Viernes 28 de agosto. Reporte de situasion: 



El ejido Tila, chiapas a 27 de agosto del 2020, toda la noche grupo paramilitar paz y justicia  encabezado por arturo Sánchez  Sánchez y su hijo Francisco Arturo Sánchez Martínez, estuvieron toda la noche y madrugada  tirando balas con armas de alto poder en la entra y periferia  de la población del ejido Tila.