Mexique - Des communautés Nahuas et Téenek gagnent un recours en protection contre un gazoduc dans la Huasteca Potosina
Huasteca potosina. Les communauté indigène des peuples nahua et téenek (Huaxtèques) de la Huasteca potosina ont obtenu une protection de la justice fédérale qui suspend définitivement les ouvrages d'un gazoduc qui traverse leurs territoires tant qu'existe le jugement. Le gazoduc est à la charge de l'entreprise Enercitro, soutenue par la transnationale espagnole Iberdrola rapporte la revue Proceso.
Le juge du cinquième District a accordé la suspension provisoire le 6 juin et finalement la suspension définitive de l'ouvrage le 20 juillet, pendant que l'amparo est en cours.
Les communautés de Chalchitépetl, dans la municipalité de Matlapa, et Chimalaco, à Axtla de Terrazas, ont demandé le soutien à la Clinica de Litigio Estratégico de l'Université Autonome de San Luis (UASLP) et au Programme d'Eau et de Société du Collège de San Luis, pour exiger l'arrêt des opérations du projet, qui date de 2013. En avril 2014, à travers l'Assemblée D'Etat de Caminos, six permis ont été octroyés à Enercitro pour l'utilisation conditionnée du droit de voie, pour croiser la canalisation de gaz naturel en dessous des routes d'état.