NON AU TRAIN MAYA //// NON AL TREN MAYA
Nous vous présentons ici une série de lien d'intérêt autour du méga projet destructeur le Train Maya
Diffusez et partagez les avec le Hashtag: #NoAlTrenMaya ce jeudi 14/05 à 19h
(lire l'action urgente)
Le peuple Ch'ol réussit à arrêter la construction du méga projet Train Maya au Mexique
"Des communautés du Conseil Régional Autochtone et Populaire de Xpujil de l’État de Campeche ont obtenu une injonction après avoir dénoncé une “consultation simulée et frauduleuse” qu’aurait exécutée le gouvernement du Mexique sur la construction du Train Maya dans la péninsule du Yucatan, qui traverserait leurs territoires ancestraux."
Face à la suspension judiciaire du mégaprojet TRAIN MAYA le gouvernement manipule et divise
"Sur les terres du Sud-Est de notre pays endolori, au sud de notre territoire maya dans la péninsule du Yucatán, les compañeros du Conseil Indigène et Populaire de Xpujil (CRIPX), membres du Congrès National Indigène et du Conseil Indigène de Gouvernement ont converti la dignité en digne rage, ce qui a germé en une action décidée contre le mégaprojet de celui qui dirige aujourd’hui le mauvais gouvernement, et qu’il a n’a pas eu de vergogne à dénommer « train maya ». La lutte de nos frères et sœurs du CRIPX en défense de leurs droits humains en tant que membres de peuples indigènes a freiné l’avarice du pouvoir et sur leur territoire la construction du mégaprojet mentionné plus haut a été suspendue de manière définitive."
Train Maya: La Onu "ce processus n'a pas respecté toutes les normes internationales"
"En décembre, terminait la consultation indigène concernant le Train
Maya et, selon les autorités, 93.000 participants ont voté pour (7.500
participants contre). La ONU-DH a déclaré que ce processus “n’a pas respecté toutes les normes internationales”. En ce qui concerne les limites des informations données au cours du processus, elle “a
noté que sa convocation, le protocole et les informations présentées ne
faisaient référence qu’aux avantages possibles du projet et non aux
impacts négatifs qu’il pourrait causer”.
La ONU DH a également noté “qu’en conséquence de la manière dont
le projet a été présenté (…), les populations des communautés ont
exprimé leur accord avec le projet comme un moyen d’attirer l’attention
sur leurs besoins fondamentaux (…), une logique qui affecte le caractère
libre de la consultation”. Elle s’est également inquiétée de l’adéquation culturelle du processus"
"Le train maya nous ne l'acceptons pas" Sous Commandant Moisés EZLN
"C'est ça ce que fait le gouvernement actuel, il consulte pour pouvoir venir nous affronter, nous, les peuples originaires et en particulier nous, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, avec sa saleté de Train Maya et en plus en lui donnant le nom de nos ancêtres. Nous ne l'acceptons pas. Il peut bien lui donner le nom qu'il veut, ça ne veut rien dire. Nous ne lui avons rien demandé. Il n'a qu'à lui donner le nom de sa mère."
EZLN: "Etes-vous prêt.e.s pour arrêter la guerre menée contre l'humanité"
"Il y a un an, en décembre 2018, le contremaître qui commande
maintenant l’hacienda qui s’appelle « Mexique » a fait un simulacre pour
demander la permission de la Terre Mère de la détruire.Alors il s’est trouvé quelques personnes déguisés en Indiens et ils ont posé sur la terre un poulet, une boisson et des tortillas.
Ainsi le contremaître croit que la Terre Mère lui donne la permission de la tuer et de faire un train qui devrait porter le nom de famille du contremaître.
Il le fait parce qu’il méprise les peuples originaires et parce qu’il méprise la Terre Mère."
Malgré le COVID, AMLO s'oppose à l'arrêt des travaux du Train Maya et autres mégaprojets.
"
Au moment où le pays est en récession, le président justifie ainsi le
maintien de ces différents travaux comme essentiels pour aller au
devant de la situation actuelle, malgré l’opposition des communautés
locales concernées et impactées par cette décision."
Le Train Maya et la consultation
"Nous ne pouvons que constater qu’il existe de sérieux doutes quant à la manière adéquate de mener un processus de consultation tel que celui réalisé dans le cadre du projet de Train Maya. Il apparaît clairement que les étapes antérieures à la consultation ont omis de respecter certaines lois, traités et conventions ratifiés par le Mexique dans le but de reconnaître et protéger ses populations autochtones."
Documentaire: Le train qui n'a pas le droit VoStFr
7 raisons pour dire NonAuTrainMaya en 5 langues
Infographie et autres informations
Déclaration de solidarité avec la lutte contre le train Maya, un mégaprojet de mort
le méga-projet du train aurait de graves impacts négatifs
qui incluent:
- destruction de 10 domaines nationaux protégés qui apportent des bénéfices pour l’environnement tels les aquifères et la capture du carbone (qui relativisent les dommages causés par le réchauffement global);
- des impacts négatifs irréversibles sur le territoire du projet;
- la violation des droits de 146 000 indigènes qui vivent sur ce territoire;
- création d’emplois précaires et temporaires;
- augmentation de la violence en lien avec le trafic de drogues et des personnes;
Le train maya: "un processus croissant d'hostilité" Chomsky, Zibechi, Chavez, Sicilia... Intellectuels et organisations dénoncent ce mégaprojet
"Nous voyons un processus croissant d’hostilité envers les résistances authentiques, historiques et légitimes qui s’opposent aux projets tels que le Train Maya, le Couloir Transismique et le Plan Intégral Morelos, entre autres. Nous sommes préoccupé.e.s d’apprendre les récents homicides de membres du Congrès National Indigène et du Conseil Indigène de Gouvernement. Nous sommes préoccupé.e.s par la possibilité que cette nouvelle administration, comme ses prédécesseurs, libéraux ou conservateurs, de nouveau mette les peuples indigènes au bord de l’extermination."
Les peuples mayas demandent la protection de la Commission Interaméricaine Des Droits de l'Homme contre le Train Maya
"Le développement du méga-projet "Train Maya" aggraverait les dommages à l'encontre des droits des peuples mayas car il renforcerait considérablement le processus de détérioration des territoires indigènes et du système de cénotes, étant donné qu'il inclut la construction de nouvelles villes, de nouvelles zones hôtelières, de parcs agroindustriels et de différentes stations, et projette une augmentation de l'arrivée de 3 à 4 millions de touristes dans la région par an."
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