lunes, 31 de agosto de 2020

Publication d'une vidéo d'un groupe armé à Chenalho après un nouveau tir contre Santa Martha et Aldama



Le 19 août, une vidéo a été publiée montrant un groupe civil armé présumé dans la municipalité de Chenalhó. Sur les images, on peut voir 12 hommes en tenue sombre et camouflée, portant des armes AK-47 et R15, des cagoules noires et des munitions. L'un d'entre eux a lu un communiqué qui disait ceci


"Nous souhaitons vous informer de la situation dans notre secteur de Santa Martha, dans la municipalité de Chenalhó, en raison du conflit entre notre plan et Aldama. Que le gouvernement de l'État du Chiapas, veut faire passer notre droit territorial légitime de Santa Martha, à Aldama. Qu'ils veulent résoudre ce problème par des moyens politiques, nous savons bien qu'il ne sera pas résolu par des moyens politiques, mais par des moyens juridiques, la justice et l'équité.

hier il y a eu une fusillade d'Aldama à Santa Martha, et il y a eu un blessé et un mort par impact de balle. Ce décès s'ajoute aux 20 décès survenus le 18 août 2020 de cette année. A cause de cela, nous avons deux camarades  prisonniers du gouvernement, emprisonnés depuis le 7 septembre 2019. Nous constatons que nous avons beaucoup de patience et qu'ils sont injustement détenus. Nous voulons que le gouvernement les libère immédiatement.

Camarades, est-ce cela que  veulent les camarades emprisonnés à cause de cette terre ?

Oui", répondent les autres.

Ce n'est que le 30 juillet qu'un nouveau pacte de non-agression a été signé entre Aldama et Chenalhó pour éviter de nouvelles violences liées au conflit agraire de 60 hectares dans lequel les deux municipalités sont engagées depuis 45 ans et qui a fait environ 27 morts, des dizaines de personnes déplacées et plusieurs blessés. Cependant, depuis le 14 août, il y a eu d'autres fusillades et attaques, chaque partie dénonçant l'autre comme étant l'instigatrice, avec une personne morte et une autre blessée ; les morts étant de Santa Martha.

Le cercueil du défunt, Javier Jimenez Santiz, a été transporté sur la place centrale de Tuxtla Gutiérrez afin de faire pression sur les autorités de l'État pour qu'elles agissent tandis que les autorités de

Chenalhó a dialogué avec le secrétaire général du gouvernement, Ismael Brito Mazariegos.

Le Centre des droits de l'homme Fray Bartolomé de Las Casas (Frayba) a dénoncé la présence de groupes civils armés paramilitaires opérant à Chenalhó depuis le massacre d'Acteal en 1997, qui n'ont jamais été désarmés ou dissous. Il souligne que ces groupes ont mené des actions contre les habitants de Chalchihuitán et d'Aldama, qui ont également entraîné le déplacement forcé de milliers de personnes. Dans le cas d'Aldama, le Frayba a documenté une soixantaine d'attaques par balles des habitants de Santa Martha au cours des cinq derniers jours.



Au vu des derniers événements, Ismael Brito Mazariegos a déclaré que le procureur général de l'État, Jorge Luis Llaven Abarca, était arrivé dans la région pour assurer et garantir la sécurité. Il a déclaré qu'il poursuivait le dialogue pour trouver une solution à ce conflit.

Pour plus d'informations :

Le groupe armé Chenalhó, montré après avoir tiré, a fait un mort (Proceso, 19 août 2020)

Des civils armés à Chenalhó enregistrent une vidéo, revendiquent des terres en litige (Chiapas Paralelo, 20 août 2020)

Dans une vidéo, des civils armés revendiquent des terres dans le cadre du conflit entre Chenalhó et Aldama (note de bas de page, 20 août 2020)

La violence s'intensifie à Chenalhó et Aldama (Aquí Noticias, 19 août 2020)

Pour plus d'informations sur le SIPAZ :

Chiapas : nouvelles attaques armées à Aldama (19 août 2020)

Chiapas : le pacte de non-agression ratifié entre Aldama et Chenalhó (3 août 2020)

Chiapas : demande de base d'opérations à Aldama, Chenalhó (22 juillet 2020)

Chiapas : une fille d'Aldama blessée par balle lors d'une attaque armée (18 juillet 2020)Chiapas : une protection est accordée pour préserver la vie, l'intégrité et la sécurité des communautés déplacées du peuple Maya Tzotzil à Aldama. (29 avril 2020)



No hay comentarios.:

Publicar un comentario