domingo, 21 de agosto de 2011

Attaques armées contre les zapatiste de la Garrucha

La Junta de Buen Gobierno (Conseil de Bon Gouvernement) du Caracol (centre politique d'organisation et culturel des zapatistes) dénonce les faits qui se sont déroulés depuis le 7 juillet 2011, où ces derniers avaient déjà publié une dénonciation publique.



Le 12 aout passé, les compagnons et compagnes, base d'appui de la municipalité de Francisco Villa partaient travailler collectivement la terre mais des hommes et des femmesde l'organisation ORCAO leur ont bloqué le passage en les menaçant de bruler le véhicule avec toutes les affaires qu'avaient les compagnons. De plus ils dénoncent également le vol d'une caméra lorsqu'un compagnon caméraman cherchait à la sortir pour filmer ce blocage.
Durant le blocage un compagnon zapatiste fut blessé par balle


Dans l'ejido (terre communale) Pojco, municipalité de Chilon, un autre véhicule de la municipalité a été victime de tirs par balle. La Junta De Buen Gobierno signale la manière de s'organiser des membres de la ORCAO: "Comme paramilitaires car en ce moment il y a des gens d'autres municipalités qui viennent nous expulser de nos terres récupérées, et après viennent aussi des personnes de l'éjido Pojco, ils veulent encercler nos compagnons. En refusant cet enfermement un autre compagnon a été blessé par des coups de pierre dans la face!


"Ceux de l'éjido pojcol on sait qu'ils sont paramilitaires, ils se sont retirer pour prendre position dans la montagne et depuis là-haut ils commencent à tirer avec des armes de haut calibre, de plus ils sont équipés avec des radios de communication délivrées par les trois niveaux du gouvernement (Municipal, estatal, federal), car ils savent qu'ils ne peuvent pas avoir recours à l'armée, c'est pour cela qu'ils préparent des groupes indigènes paramilitaire pou attaquer nos compagnons base d'appui."

Dans la présentation des faits, la JBG explique que depuis la position qu'occupent les membres de l'ORCAO ils tirent avec des armes de gros calibres contre les compagnons zapatistes, ils n'arrivent pas à les atteindre grâce à la distance qui les sépare. Ce même jour, vendredi, ils ont dépouillé nos maisons. Le Samedi 13 ils ont coupé des arbres tout en étant protégés par les paramilitaires durant cette journée ils ont tirés 18 fois avec des gros calibres.

La dénonciation se termine en avertissant les différents niveaux du gouvernement que les zapatistes ne vont pas laisser retirer leur terre, "si ils veulent le mal, le mal ils vont trouvé!"

Les membres de la Orcao sont organisés, comptent sur des armes de différents calibres et ont des équipements de communication.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario