sábado, 16 de abril de 2016

Livret de la Petite Ecole Zapatiste: Les Fonctions du Gouvernement autonome. Le Zapatisme par les zapatistes

Les Fonctions du gouvernement autonome Fanny (Membre du Conseil de Bon Gouvernement) 



Concernant le travail dans le cadre du gouvernement autonome, que l’on soit autorité locale, municipale ou du Conseil de Bon Gouvernement, la responsabilité s’assume à travers la conscience. Dans le gouvernement autonome, c’est notre conscience qui nous anime et non pas du tout le souci de gagner un salaire. On a besoin de la participation de toutes et tous pour le bon fonctionnement du gouvernement autonome. C’est notre conscience qui nous appelle à servir le peuple, pas l'argent. On le fait avec une aide ou sans aide, de toute façon nous sommes en train de travailler dans la construction de l'autonomie.

Dans la deuxième période du Conseil de Bon Gouvernement, les compañeros ont reçu chacun une aide à deux occasions. Ils ont reçu 800 pesos. Cette aide n’a été donnée que deux fois pendant les trois ans qu'a duré leur mandat. Lors de la troisième période du Conseil de Bon Gouvernement quelques compañeros ont été aidés par leurs villages, ceci dépend de la façon dont les villages s'organisent. Les déplacements des membres du Conseil de Bon Gouvernement sont pris en charge selon les ressources dont le Conseil de Bon Gouvernement dispose, qui sont aussi les ressources des villages. C'est ainsi qu'on aide les compañeros autorités, en ce qui concerne les déplacements et autres besoins.

La participation des compañeras est aussi encouragée parce que pendant la première période du Conseil de Bon Gouvernement, il n’y a eu qu’une compañera qui a participé. C’est pourquoi on a commencé à encourager fortement la participation des compañeras. Dans la deuxième période ce furent six compañeras qui ont réalisé ce travail. Dans la troisième période ce sont maintenant douze compañeras qui réalisent le travail à l'intérieur du gouvernement autonome.

 Cet encouragement à la participation des compañeras se fait à travers des assemblées. Nous voyons qu'il y a plus de participation des compañeras dans les différents domaines de travail que nous sommes en train de réaliser au niveau de l'autonomie. Ce sont des domaines tels que l'éducation, la santé entre autres. Ainsi nous constatons que les femmes participent de plus en plus. Leur participation n'est pas à 1 00 %, mais elle augmente.


viernes, 15 de abril de 2016

Las Abejas convocan a una conferencia de prensa para denunciar amenazas de despojo

Conferencia de prensa de Las Abejas de Acteal

"El motivo de la conferencia es evidenciar la usurpación del nombre y logotipo de nuestra Organización, así como las amenazas de despojo por parte del autodenominado Consejo Pacifista Sembradores de Paz."

El 20 de abril, 11:30 horas, en las instalaciones del Centro de Derechos Humanos Fray Bartolomé de Las Casas A.C., con sede en la Calle Brasil No. 14 del Barrio Mexicano en San Cristóbal de Las Casas, Chiapas.


A partir de las 11:30 de la mañana de este miércoles, en nuestro canal de transmisión por internet podrás seguir En vivo la señal de la conferencia de prensa de la Organización Sociedad Civil Las Abejas:
http://original.livestream.com/lasabejasdeacteal

ORGANIZACIÓN SOCIEDAD CIVIL LAS ABEJAS DE ACTEAL,

TIERRA SAGRADA DE LOS MÁRTIRES DE ACTEAL MUNICIPIO DE CHENALHÓ, CHIAPAS, MÉXICO.

A 14 de abril de 2016.

C O N V O C A T O R I A

jueves, 14 de abril de 2016

Le Congrès National Indigène se déclare en Alerte Maximum à Xochicuautla et Ostula

Alerte Maximum à Xochicuautla et Ostula

AUX PEUPLES DU MONDE
México: Congreso Nacional Indígena se declara en alerta máxima.

Face à la lâche trahison à la communauté indigène Natho de San Francisco Xochicuautla, municipalité de Lerma, dans l'état du Mexique pour imposer le projet autoroutier, Toluca - Naucalpan, et l'attentat souffert par les polices communautaires d'Ostula, municipalité de Aquila, Michoacan, comme Congrès National Indigène nous nous déclarons en Alerta Maximum et appelons les peuples, organisations et personnes solidaires à être attentifs et répondre à l'appel réalisé par la communauté de Xochicuautla.

Nous dénonçons que:

Le lundi 11 avril, autour de 9h du matin plus de 1000 policiers de l'état de la Commission de Sécurité Citoyenne (CES) et des Forces d'Action et Réaction (FAR), ont commencé à entrer des 3 côtés de la communauté, la colonie BuenaVista, par la rue Cuauthémoc pour arriver à la lieu dit "Lampeni" et le lieu dit "Lapondishi" où se trouvait le campement pour la paix et la digne résistance, et qui a été détruit par les policiers.

Ejidatari@s de Tila, integrantes de la Sexta, Denuncian intento de enfrentamiento y se solidarizan con Xochicuautla y Ostula



DENUNCIA PÚBLICA

EJIDO TILA, CHIAPAS; MEXICO A 14 DE ABRIL DEL 2016.


A LA OPINION PÚBLICA
A LOS ADHERENTES A LA SEXTA NACIONAL E INTERNACIONAL
A LOS MEDIOS MASIVOS DE COMUNICACIÓN NACIONAL E INTERNACIONAL
A LAS ORGANIZACIONES SOCIALES NO GUBERNAMENTALES QUE LUCHAN POR JUSTICIA Y DIGNIDAD
A LA RED CONTRA LA REPRESION Y LA SOLIDARIDAD
A LOS DEFENSORES DE DERECHOS HUMANOS NO GUBERNAMENTALES
AL CONGRESO NACIONAL INDIGENA (CNI)
A LA LUCHA DE MEXICO Y EL MUNDO.

RECIBAN UN CORDIAL SALUDO DE LOS COMPAÑEROS Y COMPAÑERAS DEL EJIDO TILA, CHIAPAS; MEXICO DECIRLES QUE SEGUIMOS EN PIE DE LUCHA MAS QUE NUNCA CONTRA LOS DESPOJOS DE LOS MALOS GOBIERNOS.


DENUNCIAMOS PUBLICENTMENTE LA COBARDE TRAICION PERPETRADA EL LUNES 11 DE ABRIL DEL 2016 HACIA LOS COMPAÑEROS INDIGENAS ÑHATO DE SAN FRANCISCO XOCHICUAUTLA DEL ESTADO DE MEXICO PARA IMPONER EL PROYECTO CARRETERA TOLUCA-NAUCALPAN; LAS CUALES, FUERON DESTRUIDOS EL CAMPAMENTO POR LA PAZ Y LA DIGNA RESISTENCIA Y REPROPROBAMOS LAS AGRESIONES SUFRIDAS HACIA NUESTROS COMPAÑEROS INDIGENAS DE MEXICO, AUNQUE YA FUE GANADA UN AMPARO EN CONTRA DEL DECRETO EXPROPIATORIO Y AHORA VEMOS CLARO QUE EL MAL GOBIERNO DEMUESTRA QUE LAS LEYES QUE DICE REPRESENTAR SOLO SIRVE PARA DESPOJAR Y REPRIMIR A LOS PUEBLOS. LOS DESPOJOS QUE AHORA EL MAL GOBIERNO Y LAS EMPRESAS ESTAN HACIEDNO EN CONTRA DE NUESTROS HERMANOS INDIGENAS VIOLA EL AMPARO A LO CUAL LES FUERON OTORGADOS A LOS COMPAÑEROS INDIGENAS DE SAN FRANCISCO XOCHICUAUTLA CUYO NUMERO 1123/2015 Y 771/2015 QUE FUERON OTORGADOS EL 18 DE FEBRERO DE 2016 Y SE LES NOTIFICO A LA MAYORIA DE LAS AUTORIDADES.

Nuevas provocaciones de la CIOAC-H alambrando terreno con armas de fuego contra desplazados de 1o de Agosto

CIOAC-Histórica cerca tierras de familias desplazadas de Primero de Agosto




DENUNCIA PUBLICA



A la sociedad civil nacional e internacional
A la Corte Interamericana de Derechos Humanos
A la Comisión Interamericana de Derechos Humanos
A los centros de derechos humanos honestos e independiente
A la Diócesis de San Cristóbal de las Casas
A los medios de comunicación alternativos
A la Red contra la Represión
A todas las personas honestas de México y el mundo

Compañeras y compañeros Hermanas y Hermanos nos dirigimos a ustedes, nosotros y nosotras las 60 personas campesinas tojolabales desplazadas del poblado Primero de Agosto, nuestras palabras es para denunciar las provocaciones, de desalojo y hostigamiento de parte de los ejidatarios del ejido Miguel Hidalgo militantes de la organización de la Central Independiente de Obreros Agrícolas y Campesinos -Histórica CIOAC-HISTORICA. Que mucho daño nos a echo para caer en sus trampas de violencia pero nosotros hemos dicho siempre que no a la violencia si a la vida


Hechos

El día 7 y 8 de Abril del año 2016 los ejidatarios cioaquista de Miguel Hidalgo nos provocaron de nuevo alambrando parte del terreno de primero de agosto, portando armas de fuego, machetes y todos uniformado de gorras amarilla del PRD sabiendo los cioaquista que ese terreno es donde estábamos posesionados de donde nos desplazaron. Esto lo supimos porque dos de nuestros compañeros fueron a buscar ganado que estaba perdido y vieron que estaban alambrando.

Les Otomis défendent leur terre contre 800 policiers accompagnés d'ouvrier pour construire le mégaprojet d'autoroute

San Francisco Xochicuautla, Etat de México, 11 avril 2016.
Article Original: masde131
Gisela parcourt les gravas, et essaye de se rappeler où se trouvaient les papiers important, les actes de naissances, les factures nominatives, et peut être qu’apparaîtra le carnet de chèque. Le drame augmente, non seulement ils lui ont détruit sa maison, mais en plus, sans ces papiers elle ne pourra pas prendre sa retraite comme elle en aurait pourtant droit.

A 10 heures du matin, ce lundi, au moins 800 policiers de la Commission Estatale de Sécurité Citoyenne (CES), ont entouré la communauté de Xochicuautla. En même temps, de lourdes machines de l'entreprise Teya, filiale du groupe Higa entraient.

L'alarme a sonné, et les habitants de Xochicuautla ont couru jusqu'à la maison de Gisela et d'Armando Garcia Salazar, "Le Doc", comme on l'appelle. Ils pensaient que si ils se réunissaient dans la maison, ils éviteraient qu'elle soit détruite.

Foto: Eduardo Velasco Vásquez / @lalo777


Selon les témoignages des habitants, la police n'a jamais montré une ordre judiciaire, ils ont uniquement montré une photocopie prise en photo du décret d'expropriation, ce qui est une violation claire de la loi. Armando, énervé leur a montré les résultats des procès gagnés par la communauté pour détenir la construction de l'autoroute. 25 voisins, dont des personnes du troisième age, et un bébé de deux ans, ont réussit à rentrer dans la maison.

Foto: Eduardo Velasco Vásquez / @lalo777

miércoles, 13 de abril de 2016

La Sexta Ejido Bachajón invita al TERCER ANIVERSARIO del compañeroJUAN VAZQUEZ GUZMÁN el día 24 de Abril en la Cumbre Nachoj.

En ejido san Sebastián Bachajón, adherentes a la sexta declaración se la selva lacandona Chiapas, 
México a 13 de abril 2016.
Foto@Valk
jmololabex ants winiketik, icha spatil a wotanik ta pisilik bankalal nokolex ha pasbelik tulan yuun koltayel ha lumkinalik.
Amigos y amigas, compañeros y compañeras de lucha y resistencia, Por este medio nos permitimos enviarles un cordial saludo a todos y en especial al grupo del movimiento de justicia por barrio Nueva York de parte de la familia del finado Juan Vázquez Guzmán y a los compañeros adherentes a la sexta.

Para darles de su conocimiento que el día 24 de abril de este año se hace la tercera conmemoración anual del compañero Juan Vázquez Guzmán, defensor de derechos humanos, ya que el compañero fue asesinado en frente de su casa el 24 de abril 2013, los familiares de juan Vázquez Guzmán, los compañeros adherentes a la sexta declaración del ejido Bachajón y miembros de la comunidad les damos la invitación para honrar juntos la memoria del compañero Juan Vázquez, para que participen y nos acompañen en esta tercera conmemoración anual, este evento se llevara a cabo el día domingo 24 de abril en el transcurso del día y noche en el domicilio conocido de la familia del compañero juan Vázquez Guzmán.

CNI: Alerta Maxima en Xochicuautla y Ostula

COMUNICADO CNI: Alerta máxima. Xochicuautla y Ostula.
México: Congreso Nacional Indígena se declara en alerta máxima.A LOS PUEBLOS DEL MUNDO
A LOS MEDIOS DE COMUNICACIÓN ALTERNATIVOS
Ante la cobarde traición a la comunidad indígena Ñatho de San Francisco Xochicuautla, municipio de Lerma en el Estado de México para imponer el proyecto carretero Toluca Naucalpan y el atentado sufrido por policías comunitarios de Ostula, municipio de Aquila, Michoacán, como Congreso Nacional Indígena nos declaramos en alerta máxima y llamamos a los pueblos, organizaciones y personas solidarias a estar atentos y acudir al llamado realizado por la comunidad de Xochicuautla.
Denunciamos que:
El lunes 11 de abril alrededor de las 9 de la mañana comenzaron a llegar más de 1000 policías estatales de la Comisión Estatal de Seguridad Ciudadana (CES) y las Fuerzas de Acción y Reacción (FAR), entrando por 3 lados de la comunidad, la colonia Buenavista, por la calle Cuauhtémoc para llegar al paraje “Lampeni” y en el paraje “Lapondishi” donde se encontraba el Campamento de la Paz y la Digna Resistencia y que fue destruido por los policías.

En el paraje “Lampeni” el compañero Armando García Salazar, tío de David Ruíz García, delegado del Congreso Nacional Indígena y asistente a la compartición entre el CNI y el EZLN de agosto de 2014 llevado a cabo en La Realidad zapatista, tenía su casa y el patrimonio de sus hijos. Dentro de la casa se reunieron alrededor de 25 personas para defender la propiedad, en su mayoría mujeres y con lujo de violencia las desalojaron, empujando y tirando a la compañera Isabel Hernández de 64 años quien forma parte del Concejo Supremo Indígena y que en ese momento tenía en brazos a una niña.

Les habitants d'Atenco, en lutte contre un projet d'aéroport dénoncent une incursion de l'armée dans leur terre


Alors que la situation à San Francisco Xochicuautla est particulièrement tendueaprès la venue de policiers escortant des ouvriers pour détruire différentes maisons situées sur le tracée du mégaprojet d'autoroute, les compañer@s de San Salvador Atenco, dénoncent l'incursion de l'armée dans les terres communales d'Atenco.
  
"Nous dénonçons qu'un convoi de militaires à bord d'un tank est entré aujourd'hui autour de 11h30, dans les terres communales de Atenco, pour escorter à un escadron de travailleurs qui appartiennent à une entreprise privée qui réalise des études pour la construction du Nouvel Aéroport. Tout ceci s'est réalisé de manière illégale et ils ont intimidé les habitants qui s'étaient réunis en se rendant compte de l'incursion , et grâce à cela nous avons réussi à les expulser de notre territoire de manière pacifique.

Ceci est une action désespérée de la part du gouvernement fédéral face au peu d'avancée qu'ils ont pu avoir sur les travaux et la gestion, pour pouvoir construire ce méga projet, car nous restons mobilisés et prêt à lutter, car c'est notre droit légitime de défendre et préserver le territoire qui appartient aux peuples originaires.



De plus il est important de signaler qu'il existe un appel en cour, où un juge a déterminé qu'il y avait déjà des affectations à la terres d'Atenco et communautés environnantes, ce qui rend évident le côté arbitraire du gouvernement qui s'obstine à nous expulser de nos terres, et ainsi pouvoir les donner à leur amis entrepreneurs qui sont les bénéficiaires du projet.

A partir d'aujourd'hui nous maintiendrons des gardes tous les jours pour éviter qu'ils continuent les incursions dans les terres ejidales. Nous appelons les organisations solidaires à venir nous rejoindre à des actions comme celle-là, et d'autres que nous vous communiquerons ultérieurement.

La terre ne se vend pas, elle s'aime et se défend!
#Xochicuautla n'est pas seule!
Zapata vit, la lutte continue!

Front des Peuples en Défense de la Terre!


martes, 12 de abril de 2016

#‎AlertaXochicuautla‬: Au Mexique, la police protège des ouvriers pour détruire des maisons dans le cadre d'un mégaprojet d'autoroute.

Cf3KJr_UsAEQgvt"Nous avons démontré qu'ils sont en train d'envahir notre territoire avec toutes les illégalités auxquelles ils sont habitués, nous responsabilisons Eruviel Avila, le gouverneur de l'état de Mexico, des faits qui pourront se dérouler aujourd'hui, d'autant plus que nous avons vu des actes de provocation contre nous", ont dénoncé ce matin des indigènes otomies de San Francisco Xochicuautla. C'est en effet le deuxième jour consécutif que l'entreprise Higa, protégée par la police d'Etat, a continué la destruction de maisons, arbres et lieux sacrés de la communauté pour imposer le projet d'autoroute Toluca - Naucalpan.

Les habitant-e-s de Xochicuautla ont informé que malgré la présence du Haut Commissaire de l'ONU, la machinerie du groupe HIGA, de l'entrepreneur Hinojosa Cantu, un proche du président du Mexique Enrique Peña Nieto, a continué d'avancer dans la destruction de la forêt. La population a aussi dénoncé l'avancée des machines contre plus de maisons qui se trouvent sur le projet d'autoroute du groupe Higa.

"Les policiers sont revenus à Xochicuautla de manière agressive, dirigée par le Commandant Cruz et la police est venue armée", ont témoigné les paysan-e-s, en résistance contre le méga-projet routier. Hier ils ont détruit le château, et aujourd'hui ils menacent la chapelle de la vierge de Guadalupe, un autre lieu symbolique de la foi et de la résistance de la communauté otomi.

 

"Nous continuons et continuerons à résister comme vous le voyez, ce qui est en train de se passer en ce moment, soeurs et frères, nous vous le disons, c'est que nous défendons le patrimoine vous toutes et tous. Jusqu'à la victoire. Nous ne nous rendrons pas, ni ne nous vendrons", a communiqué la communauté de Xochicuautla.

Pour sa part, le Centre des droits de l'Homme Zeferino Ladrillero et des organisations sociales, font le plus énergique appel aux autorités mexicaines pour que, sur la base des articules 1,2,6,7 et 8 de la Constitution Politique des Etats Unis du Mexique, la Déclaration Universelle des droits de l'homme, la convention 160 de l'organisation internationale du travail, la convention américaine des droits de l'homme, tout comme la loi pour la protection des personnes défenseurs des droits de l'homme et journalistes, apportent la plus haute protection à l'intégrité, la vie et le territoire des personnes indigènes du peuple otomi de San Francisco Xochicuautla.


Antécédents:
x12vi
Le conflit dans la communauté de San Francisco Xochicuautla a commencé en 2007, lorsque ensemble avec les communautés de Huitzizilapan et Ayotuxco, intégrées dans le Front des Peuples Indigènes en Défense de la Terre Mère, ils se sont opposés contre la construction de l'autoroute Naucalpan- Toluca, qui affecterait 138 hectares de forêt appartenant à ces trois villages.

En 2013, une assemblée d'habitants a mené à terme de manière illégale le changement de l'usage de la terre, dans le territoire de Xochicuautla. Cependant, ceci fut révoqué en 2014 par un juge, en appel. Nonobstant, les travaux de construction ont continué, ce qui a provoqués différents affrontements dans la communauté et la détention de 11 compañeros en 2013 et de 8 autres en 2014.

Malgré le fait que le 9 juillet 2015, le pouvoir exécutif fédéral a publié un décret d'expropriation de terre pour la construction de l'autoroute, la population de Xochicuautla a trouvé une Suspension Définitive qui ordonnait l'arrêt des travaux et obligeait les autorités à respecter les terres.


Traduction d'un article publié sur Radio Pozol

Aujourd'hui les Otomis craignent pour leur lieu sacré appelé "El Paraje Del Zopitlote" qui est un lieu de repos et de départ de pélérinage au milieu de la montagne. "Nous sommes complètement entourés. Ils vont détruire un lieu sacré qui est très proche de là où nous sommes il y a deux machines qui travaillent juste à côté" a commenté les des délégués de la communauté.

De 600 à 800 policiers sont présents sur les lieux pour protéger les ouvriers dans leurs travaux de destructions. Les habitants restent choqués de ces actions surprises alors que la justice protégeait normalement leurs terres. Les personnes dont leur maison a été détruites, dorment dehors, sous des bâches. Le campement de la Paix et de la Digne Résistance a aussi été attaqué durant les violences de lundi. Ce campement avait été installé en juin 2015 après une situation similaire que celle qui se vit en ce moment à Xochicuautla.


Désinformemonos dans son article se demande pourquoi cette action se déroule maintenant:

"pour plusieurs choses. D'un côté nous avons convoqué la Campagne pour la Défense de la Terre Mère qui a été lancé dimanche dernier, nous faisons parti du Feu de la Digne Résistance et cela fait des anneés que nous luttons pour la protection de la foret et contre l'avancé de cette autoroute. C'est la manière qu'a le gouvernement de réagir face à des gens comme nous."
La Campagne pour la défense de la Terre Mère réunie à 179 Villages, communautés, quartiers et organisations de toute la république qui n'ont pas attendu pour réagir face à ces attaques et reviendront sur place, dans les terres menacées, ce mercredi.

"Ensemble nous allons chercher les actions que nous allons mener dans les jours à venir. Quand on voit ça, la loi ne nous sert pas. Il faut trouver des manières de résister depuis le social." Des étudiants de différentes écoles rurales, vont aussi se diriger à Xochicuautla pour collaborer avec la protection de la communauté et apporter son soutien.

Le Feu de La Digne Résistance est une ample coordination qu'ont fondé les centaines de personnes organisées dans l'état de Mexico, face à ce qu'ils appellent la "loi Eruviel": Un "règlement" pour l'usage de force létale dans les manifestations publiques tout comme d'autres éléments qui jusqu'alors étaient interdits (comme les appareils pour donner des décharges électriques par exemple), dont l'usage ne dépendra que des hiérarchies policières qui mèneront les opérations, laissant dans l'ombre le pouvoir politique qui a toujours un prix a payer quand il fait réprimer une manifestation politique.







Déclaration devant l'agression de la communauté Otomí de Xochicuautla

Publié le 12 Avril 2016, sur cocomagnanville, traduction @carolita

11 avril 2016 
À la société nationale et internationale
Aux médias indépendants
Les sous signés organisations et collectifs protestons énergiquement contre l'agression contre la communauté otomí de San Francisco Xochicuautla, Edo. De la part du Mexique, de la part du narco-état, représenté par le consortium Higa.
Après dix ans de lutte politique et juridique, la communauté otomí a obtenu la suspension définitive de la construction de l'autoroute Toluca-Naucalpan; cette suspension s'est opposée au décret d'expropriation imposé de façon arbitraire par la présidence d'Enrique Peña Nieto en 2015, dans le but d'exproprier 37 hectares de la communauté.
Le projet de route fait partie de l'une des nombreuses affaires qui bénéficient à l'entreprise responsable de la construction de la voie, Autopistas de vanguardia S.A. de C. V. appartenant au Grupo Higa, un groupe lié avec la Maison Blanche de l'épouse de l'actuel président de la République.
Malgré la résolution qui ordonne l'annulation de l'ouvrage, aujourd'hui le 11 avril 2016, un groupe d'à peu près 800 grenadiers et de représentants de l'entreprise est entré dans la communauté, a démoli la maison de M. Armando García Salazar et a violemment délogé les personnes qui se trouvaient là. Ces faits violent la constitutionnalité de l'État mexicain. La police d'état au service de l'entreprise Grupo Higa viole la résolution du pouvoir judiciaire et attente aux droits individuels et collectifs de la communauté de San Francisco Xochicuautla.
C'est encore une tentative de pillage des forêts de la communauté Otomí, qui menace non seulement leurs droits communaux mais menace aussi la nature, la vie, puisqu'il s'agit de projets de mort; qui à leur tour font partie d'un réseau complexe de mégaprojets au bénéfice du capital et de quelques-uns.
¡¡Nous exigeons l'arrêt des agressions contre la communauté de San Francisco Xochicuahutla !!
¡¡ Annulation immédiate de l'autoroute Toluca-Naucalpan!!
¡¡Que soit retiré toute espèce de contrat au Grupo pour avoir violé les droits des personnes et des communautés, ainsi que pour le mépris d'une décision du tribunal !!
¡¡Que les autorités de l'état, fédérales et municipales respectent la suspension de l'ouvrage et se retirent immédiatement de la communauté !!


SIGNATAIRES

Seminario Mundos Rurales, Tierra, Territorio y Territorialidades
Circulo de lectura Política Mundos Rurales
Proyecto de Siembra y Círculo de Saberes (UACMilpa)
Grupo Latinoamericano de Estudios, Formación y Acción Feminista (GLEFAS)
Centro de Derechos Humanos Toaltepeyolo A.C. (Orizaba, Veracruz)
XVII generación de la Maestría en Desarrollo Rural (UAM-X)
Tonelhuayotzin Nuestra Raíz A.C.
Proyecto Sierra Santa Marta A.C.
Asociación de Profesionistas Indígenas (API) Chiapas A.C.
Cholula Viva y Digna
Colectivo Campamento Intercultural UACM-América Latina
Colectivo Más de 131
Red de Humedales de la Bahía Adair
Red del Alto Golfo DRC A.C.
Grupo Lobos
Colectivo mujeres Trabajando
Red Manglar México
Asociación Latinoamericana de Medicina Social-México
Centro de Investigación y Capacitación Rural (Cedicar) A.C.
Colectivo Lumantik- UACM
Centro de Estudios Ecuménicos A.C.
traduction carolita d'un communiqué de centrodemedioslibres.org du 11 avril 2016, lien ci-dessous :

Cuarenta y tres: Pièce de Théâtre sur la disparition forcée des 43 étudiants du Mexique, au Crous de Paris

43-Cuarenta y tres revient le 19 avril au Centre Culturel du CROUS de Paris !

Quand ? 
mardi 19 avril à 21h

Où ?
Centre Culturel du CROUS de Paris
12 rue de l'Abbaye 75006 Paris
Métro Mabillon

Tarif étudiant : 5€
Plein tarif : 12€

Réservations sur le site du CROUS Culture
http://www.culture-crous.paris/event/cuarenta-y-tres/


43 - Cuarenta y tres (cuento silencioso para hablar de lo que no se puede decir)

Iguala. Etat de Guerrero. Mexique.
Le 26 septembre 2014, la police arrête quarante-trois étudiants. Une banale histoire pas si étrange. Ce qui est
étrange, c’est ce qui s’est passé par la suite : un coup de
baguette magique et… hop ! Quarante-trois étudiants disparaissent à jamais.
Desaparecidos.
Un mot qui évoque tout de suite les dictatures des années 80; un mot qu’on n’aurait pas voulu entendre en 2014.

Une histoire dont personne ne connaît encore la fin...
c'est pour ça que l'on a envie de la (ra)conter !

lunes, 11 de abril de 2016

L@s Abejas presentan su video de la marcha del 8 de marzo, dia de los derechos de los mujeres

La area de comunicacion de la Sociedad Civil de Las Abejas de Acteal nos compartieron un video del dia 8 de marzo, donde centenas de personas se juntaron para marchar hasta la municipalidad de Chenalho, Chiapas, y sensibilizar a las mujeres de reivendicar sus derechos.




+ infos

Comunicado leido el dia 8 de marzo
Avances y autonomias de las compañeras Abejas


Pagina de Las Abejas
Area de Comunicacion de Las Abejas

Cdh Frayba: Riesgo inminente para l@s integrantes del consejo parroquial y del Pueblo Creyente de Simojovel.



Centro de Derechos Humanos Fray Bartolomé de las Casas.
San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, México
07 de abril de 2016
Boletín No. 08

Continúan en riesgo defensores comunitarios de Derechos Humanos en Simojovel.

•Diputados federales y locales protegen a Juan y Ramiro Gómez Domínguez
•Las medidas de protección implementadas por el Estado Mexicano no han sido eficientes, efectivas ni disuasivas

 

Este Centro de Derechos Humanos manifiesta su preocupación por el riesgo inminente en que viven cotidianamente las y los integrantes del consejo parroquial y del Pueblo Creyente de Simojovel, de manera particular el sacerdote Marcelo Pérez Pérez (en adelante Marcelo Pérez), Párroco de esa localidad.

A pesar de las Medidas Cautelares número MC-506-14 (en adelante MC) otorgadas por la Comisión Interamericana de Derechos Humanos (En adelante CIDH) a Marcelo Pérez y diez personas, las medidas de protección no han sido efectivas, eficientes ni disuasivas.

Según la información con la que cuenta el Frayba las autoridades de la Procuraduría General de la República (PGR) y la la Procuraduría General de Justicia del Estado de Chiapas (PGJE), no actuaron con debida diligencia en las acciones de investigación, sino por el contrario, han actuado para no investigar los delitos y actuación de Juan Gómez.

domingo, 10 de abril de 2016

Sobrevuelan y disparan contra adherentes a la Sexta

Sobrevuelan y disparan armas de fuego contra tierras recuperadas en Chiapas.


09 de abril de 2016.
Denuncia Pública
San Isidro Los Laureles. Municipio de Venustiano Carranza, Chiapas. Integrantes de Semilla Digna y del Congreso Nacional Indígena (CNI), adherentes a La Sexta Declaración de La Selva Lacandona del EZLN.
SemillaDignaQueremos denunciar públicamente que el día de ayer 8 de abril de 2016, aproximadamente a las 12:00 pm., pasó un helicóptero azul sobrevolando la tierras que recuperamos el día 20 de diciembre del 2015. El helicóptero estuvo aproximadamente 10 minutos dando vueltas sobre el casco de la hacienda a una altura aproximada de 80 metros. Nos estuvo tomando fotografías y grabándonos en video. Más tarde, entre las 2:00 y 3:00 pm., pasó una camioneta Chevrolet doble cabina de color rojo entre los predios recuperados y entre 2 de los guardias. Dispararon 7 balazos de 9mm dirijidos hacia los árboles para intimidarnos.
Pedimos a la opinión pública, a los organismos de Derechos Humanos, al CNI, a los medios de comunicación alternativos, a las Juntas de Buen Gobierno que se solidaricen con nuestra lucha justa, de donde vivir, donde trabajar, para el sustento de nuestras familias. Les seguiremos manteniendo informados en tiempo y forma de todo lo que venga en contra nuestra y a nuestros derechos. Porque nuestra decisión es y será resistir y defender a lo que nos corresponde legítimamente. De antemano responsabilizamos al Estado de todo lo que pueda sucedernos.
ATENTAMENTE.
Comunidad San Isidro Los Laureles. Municipio de Venustiano Carranza, Chiapas. Adherentes a La Sexta Declaración de La Selva Lacandona del EZLN.
¡Viva el EZLN!
Un revolucionario si no actúa con dignidad no es revolucionario.



22.12 Comunidad San Isidro Los Laureles decidieron recuperar los ranchos
04.01 San Isidro Los Laureles, recuperación de tierra y amenazas de despojo
17.01 Comunidad de San Isidro denuncia amenazas tras recuperar sus tierras
22.01 Denuncian intimidaciones: "pasaron con camionetas con armas de fuego de alto poder" tras recuperar 200ha
29.02 San Isidro los Laureles tras nuevas amenazas: "Nuestra decision es y sera resistir y defender"