jueves, 26 de septiembre de 2019

Ejidatari@s de S.S Bachajon arman acciones en carreteras a 5 años de ayotzinapa y para sus presos.

EN EJIDO SAN SEBASTIÁN BACHAJON ADHERENTES A LA SEXTA DECLARACIÓN DE LA SELVA LACANDONA. CHIAPAS, MÉXICO. A 26 DE SEPTIEMBRE 2019.

A la Comandancia General Comité Clandestino Revolucionario Indígena del Ejército Zapatista de Liberación Nacional
A las Juntas de Buen Gobierno
Al Congreso Nacional Indígena
A l@s adherentes a la Sexta Declaración de México y el Mundo
A los medios de comunicación
A la Red contra la Represión y por la Solidaridad
Al Movimiento de Justicia por el Barrio de Nueva York
A los defensores de derechos humanos honestos e independientes
Al pueblo de México y el mundo
Jmololabex ants winiketik icha spatil a wotanik ta pisilik machatik nokol skoltabel te lum kinalik te yuun ta skuenta te nokol spojbel te chopol ajwalil.



Compañeros y compañeras reciban un saludo combativo para sus organizaciones y pueblos en resistencia de parte de los adherentes a la Sexta Declaración del ejido San Sebastián Bachajón.
En este medio, compartimos con ustedes este comunicado para hacerles de su conocimiento las acciones que tenemos contemplado es este día en el tramo carretero Ocosingo-Palenque, acción que se realizará pacíficamente, para exigir la liberación de nuestros compañeros presos injustamente y para exigir justicia por la desaparición forzada de los 43 normalistas de ayotzinapa.

Attaque dans la communauté en résitance d'Acteal: 3 maisons détruites et la clinique autonome endommagée.

Attaque à Acteal: 3 maisons détruites et saccage de la Clinique autonome

Traduction @Anita
 
Au Congrès national indigène,
Au Conseil indigène au gouvernement,
Au peuple croyant du diocèse de San Cristobal de las Casas,
Aux défenseurs des Droits de l'homme,
À la Commission interaméricaine des Droits de l'homme (CIDH),
Aux médias libres et alternatifs,
Aux médias nationaux et internationaux,
À la Société civile nationale et internationale
Frères et sœurs,

 

Nous dénonçons avec indignation le saccage de notre clinique de santé, la destruction de médicaments et de meubles et la destruction de 3 maisons qui ont eu lieu hier par les filles de notre regretté frère Francisco Vasquez Hernandez.
Ses filles, Maria, Catarina, Rosa, Micaela et MariaII sont venues le lundi 16 septembre déposer à la Table directive un ultimatum signé par elles où elles nous disaient qu'elles nous laissaient un délai de 3 jours ouvrables pour enlever les objets qui se trouvent dans notre Maison de santé, arguant qu'elles « feront usage des terres et propriétés héritées de leur défunt père » . 
 
Mais cette terre a été donnée en 1998 pour y établir le campement de déplacés « Los Naranjos » et le sanctuaire des Martyrs d'Acteal, et maintenant,aujourd'hui, la Maison de la mémoire et de l'espoir, siège des Abejas d'Acteal, est un mémorial des événements survenus le 27décembre 1997, dans l'état du Chiapas. (I)


martes, 24 de septiembre de 2019

"Face à la crise structurelle du système capitaliste intensifiera l'antagonisme entre le monde de l'Economie et les Espaces Libérés" J;Baschet

« Nous n'avons plus l'Histoire avec nous » : entretien avec Jérôme BaschetNous avons réalisé cet entretien avec Jérôme Baschet à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Une Juste colère. Interrompre la destruction du monde, aux Éditions Divergences. Ce livre – qui contient à la fois un retour sur le mouvement des Gilets Jaunes (en particulier la centralité de la pratique du blocage, le refus de la représentation et l’invention de nouvelles formes d’auto-organisation populaire), des analyses sur les derniers développements d’un capitalisme néolibéral qui accélère toujours davantage le désastre écologique, ainsi que d’intéressantes propositions quant au renouvellement de la stratégie révolutionnaire – nous paraissait un excellent support pour aborder avec son auteur les problématiques les plus urgentes de la situation.

1. J’aimerais te poser une première question sur le titre même de ton livre, ou plutôt le sous-titre : “interrompre la destruction du monde”. Depuis le 19ème siècle et pendant longtemps la tradition du mouvement communiste a pensé que la révolution était, comme disait Marx, une “locomotive de l’histoire”, que l’émancipation humaine était en quelque sorte inscrite dans le développement historique lui-même. Walter Benjamin a renversé la formule, suggérant que la révolution serait plutôt “l’acte par lequel l’humanité qui voyage dans le train tire les freins d’urgence”. Tu sembles donc t’inscrire davantage dans cette filiation. Quels sont pour toi les enjeux d’un tel changement de paradigme ? Et en quoi sont-ils liés en particulier à l’actualité du désastre écologique ?

Jérôme Baschet : J’admets bien volontiers cette lecture benjaminienne du sous-titre. Un mot d’abord sur le mot « destruction ». Il me semble caractéristique d’un troisième âge de la critique du capitalisme. Le premier était centré sur l’exploitation, le second sur l’aliénation et le troisième sur la destruction. Il a pu être anticipé par certains, mais cette dimension devient désormais clairement dominante, tant c’est la dévastation écologique – au sens large des trois écologies de Guattari – qui vient au premier plan. Ce qui ne veut pas dire que les autres dimensions de la critique – et les autres aspects de la domination capitaliste qu’elles pointaient – soient invalidées ; simplement, elles doivent être reformulées dans un nouveau contexte où la barbarie capitaliste atteint un tel degré que c’est la possibilité même de la vie sur Terre qui est, potentiellement, remise en cause.

lunes, 23 de septiembre de 2019

Frente al desastre nacional y mundial CNI/CIG convocan a acciones coordinas el 12/10.

CONVOCATORIA A LA JORNADA GLOBAL DE LUCHA EN DEFENSA DE LA VIDA Y DE NUESTROS TERRITORIOS “SAMIR FLORES VIVE” EL 12 DE OCTUBRE DE 2019


A 527 años del inicio de la resistencia y rebeldía de los pueblos originarios contra la invasión colonial, la guerra del sistema capitalista patriarcal y sus megaproyectos siguen trayendo muerte y destrucción en todo el mundo y ponen en riesgo a todas las formas de vida en el planeta tierra.
L’image contient peut-être : texteParticularmente en México, con la mentira de querer erradicar la pobreza del sur del país, el gobierno de López Obrador en pleno contubernio con las mafias empresariales, la delincuencia organizada y los partidos políticos de todos los colores, retoma el viejo sueño de Porfirio Díaz y los planes de todos los gobiernos neoliberales desde Salinas de Gortari, ofreciendo el territorio nacional al capital global.

Frente al desastre nacional y mundial, La Asamblea Nacional e Internacional del Congreso Nacional Indígena / Concejo Indígena de Gobierno y adherentes a la Sexta, Redes de Resistencia y Rebeldía, organizaciones y colectiv@s “El Istmo es Nuestro”, reunida en Juchitán, Istmo de Tehuantepec, Oaxaca, los días 6, 7 y 8 de septiembre del 2019

CONVOCAMOS a los pueblos, organizaciones y personas de México y del Mundo a que, de acuerdo con los modos y tiempos de cada organización, A REALIZAR ACCIONES COORDINADAS en el marco de la

Jornada global de lucha
En defensa de la Vida y de Nuestros Territorios
“SAMIR FLORES VIVE”
el 12 de octubre de 2019.