sábado, 31 de mayo de 2014

El CNI se juntara del 2 al 10 de agosto en La Realidad

Los Zapatista por la voz del SubComandante Insurgente Moisés, convoco de nuevo a la comparticion del Congreso Nacional Indigena, por el dia 2 al 10 de agosto, en el caracol de La Realidad. Es una convocatoria especificamente para los pueblos zapatistas y los integrantes del CNI. Solo podran entrar comp@s de la Sexta y Medios libres solo el dia 9, dia de la sesion de resolutivos y acuerdos de la resolucion.

viernes, 30 de mayo de 2014

 EZLN

Français:

*****************************************************************************

Sociedad Civil Las Abejas

*22/05: Las Abejas recordan a Galeano, y los asesinados de Bachajon
*20/05: Nueva liberacion de un paramilitar autor material de la masacre de Acteal
*20/05: Las abejas convocan a un dia de ayuno para pedir justicia
*****************************************************************************

Migrants

4000 zapatistes rendent hommage à Galeano, assassiné dans la communauté de la Realidad


4000 zapatistes et adhérents de la Sixième Déclaration de la Selvalacandona rendent hommage au Chiapas, au Votan zapatiste Galeano,assassiné le 2 mai dernier dans la communauté de La Realidad.




jueves, 29 de mayo de 2014

L'EZLN invite à un campement de paix, à la petite école degré 1&2, à la reconstruction de l'école, et convoque de nouveau le CNI

ARMEE ZAPATISTE DE LIBERATION NATIONALE
MEXIQUE

27 mai 2014.

Aux Companeras et companeros de la Sexta au Mexique et dans le Monde
Aux sœurs et frères du Congrès National Indigène et peuples originaires dans notre pays,

Compas:

Le Souscommandant Insurgé Moisés vous salue, pour vous communiquer quelques choses:

miércoles, 28 de mayo de 2014

invitacion sci Moisés para escuelita 2do grado, campamento de paz, comparticion y reconstruccion

ESCUELITA, CAMPAMENTO DE PAZ, COMPARTICIÓN Y RECONSTRUCCIÓN. Comunicado del Subcomandante Insurgente Moisés

EJÉRCITO ZAPATISTA DE LIBERACIÓN NACIONAL.
MÉXICO.
27 de Mayo del 2014.
A las compañeras y compañeros de la Sexta en México y el Mundo:
A las hermanas y hermanos del Congreso Nacional Indígena y pueblos originarios en nuestro país:
Compas:
Los saluda el Subcomandante Insurgente Moisés para comunicarles algunas cosas:

Dernier communiqué du SCI Marcos avant de disparaitre

Entre ombre et lumière



Traduction du communiqué de l’EZLN, annonçant la décision de faire disparaître le Sous-commandant Insurgé Marcos, publié sur le site enlacezapatista le 25 mai.
Connaitre + sur les zapatistes

Entre ombre et lumière

À La Realidad, Planète Terre.
Mai 2014.
Compañeracompañeroacompañero:
Bonsoir, bonjour, quelque soit votre géographie, votre temps et vos us.
Bon levé du jour.
Je voudrais demander aux compañerascompañeros et compañeroas de la Sexta qui viennent d’ailleurs, spécialement aux compagnons des médias libres, de la patience, de la tolérance et de la compréhension concernant ce que je vais dire, car ce seront mes derniers mots en public avant de cesser d’exister.

Paroles du CCRI EZLN SCI Moisés

PAROLES DU COMMANDEMENT GENERAL DE L’EZLN, PAR LA VOIX DU SOUS-COMMANDANT INSURGE MOISES, DURANT L’HOMMAGE AU COMPAÑERO GALEANO.

LE 24 MAI 2014 A LA REALIDAD, CHIAPAS, MEXIQUE
mercredi 28 mai 2014


Compañeras et compañeros comandantes, compañeras et compañeros bases d’appui, miliciens, insurgés, tous.
Compañeras et compañeros de la Sexta. Bonjour, ou bonne après-midi, ou bonne nuit à toutes et tous, selon où vous vous trouvez.


Compañeras et compañeros, frères et sœurs :

Par ma voix s’exprime la voix de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale.
Par ma voix s’exprime la douleur et la rage de centaines de milliers d’indigènes, hommes, femmes, enfants et anciens de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale.
Nous sommes ici avec les compañeras et les compañeros de la Realidad, pour soutenir, avec toute notre digne rage.

martes, 27 de mayo de 2014

Videos y fotos de los medios libres / des médias libres 2.0


Le 2 mai, les paramilitaires de la CIOAC-H ont lâchement assassiné le companero Galeano par 3 balles, Maitre de la petite école pour la liberté selon les Zapatistes. Durant cette attaque les paramilitaires ont également blessé 15 autres companer@s zapatistes, et ont attaqué symboliquement l'autonomie zapatiste en détruisant l'école et la clinique autonomes. Après de nombreux actes solidaires à travers le monde et en France les zapatistes ont convoqué à un hommage à la Realidad.


El 2 de mayo, paramilitares de la CIOAC-H han asesinados al companero Galeano por 3 ballazos, maestros de la escuelita de la libertad segun l@s zapatist@s. Durante este ataque, los paramilitares han heridos 15 otros companer@s zaptist@s, y atacaron simbolicamente la autonomia zapatiste destruyendo la escuela y clinica autonoma.Tras de varios actos solidarios a traves del mundo, l@s zapatist@s convocaron a un homenaje en La Realidad


lunes, 26 de mayo de 2014

fotos y videos EZLN

Ahi unas muestras del trabajo de los Comp@s de los Medios Libres:

Medios libres en La Realidad Mayo 2014.
Compartir es mejor - Medios colaborativos La Realidad Chiapas mayo 
SON FOTOS CREATIVE COMMONS 3.0 comparte y difunde.



















Mas informacion
En Frances
En espanol

Video des médias alternatifs/ de los medios alternativos



Mas informacion
En Frances
En espanol

domingo, 25 de mayo de 2014

Extraits du dernier communiqué du SCI Marcos

Entre la luz y la sombra. Últimas palabras de Subcomandante Marcos antes de dejar de existir
La Realidad Chiapas, 25 mai 2014.

"Par les médias libres, alternatives autonomes ou comme vous direz!"

Le Dimanche 25 mai, vers 2h du matin, pour terminer l'homme au Companero Galeano, plus de trois milles bases d'appui Zapatiste, miliciens et insurgés zapatistes et autour de mille adhérents de la Sexta, ont écouter les "dernières paroles publiques" du Sous Commandant Insurgé Marcos, de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale. Sur l'estrade étaient présents les 6 commandant-e-s du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène, le Sous Commandant Insurgé Moisés et le Sous Commandant Marcos. Voici quelques extraits des 5 parties du communiqué:



1 Une décision difficile:
"C'était et c'est la notre, comme celle de beaucoup de personne d'en bas; une guerre pour l'humanité et contre le néolibéralisme. Contre la mort, nous demandons la vie,
contre le silence nous exigeons la parole et le respect,
contre l'oubli la mémoire et contre l'humiliation et le mépris la dignité,
Contre l'oppression, la rébellion
Contre l'esclavage, la liberté
Contre l'imposition la démocratie,
Contre le crime la justice."

"La guerre que nous avons menée nous a donné le privilège d'arriver aux oreilles et aux cœurs attentifs et généreux et à des géographies proches ou lointaines, il a manqué ce qu'il a manqué, et il manque ce qu'il manque mais nous avons trouvé le regard de l'autre, son ouïe et son cœur. Alors nous avons vu la nécessité de répondre à une question décisive: qu'est ce qui suit?"
La realidad_2_2_peq
"Tuer ou mourir, comme unique destin".

"Nous devions reconstruire le chemin de la vie, qui était celui qu'ils avaient détruit et continuent de rompre depuis en haut. Le chemin non seulement des peuples originaires mais aussi des travailleurs, étudiants, professeurs, jeunes, paysans. Nous devions inscrire de notre sang le chemin que d'autres dirigeaient jusqu'au pouvoir, ou nous devions retourner le cœur et le regard à ce que nous sommes, et à ceux qui sont ce que nous sommes, c'est à dire les peuples originaires, gardiens de la terre et de la mémoire". Notre dilemme n'était pas entre négocier et combattre, sinon entre mourir ou vivre".

Nous avons choisit de construire la vie, et cela, au milieu d'une guerre. Une guerre qui bien que sourde n'en était pas moins létale."

"Ici nous sommes les morts de toujours, mais maintenant pour vivre!"
"Peut être que plusieurs ont pensé que nous nous trompions en faisant ce choix, qu'une armée ne peut ni ne doit œuvrer pour la paix". Pour beaucoup de raisons c'est vrai, mais ce fut et c'est parce que de cette forme nous aurions fini par disparaître. C'est peut être sur, nous nous trompons peut être à cultiver la vie au lieux de rendre une éloge à la mort".

"Nous avons su et nous savons qu'il y aura la mort pour qu'il y ait la vie, nous avons su et nous savons que pour vivre nous mourrons."

2. L'échec
"Difficile de croire que 20 ans après le "rien pour nous", n'était pas un slogan, une phrase bonne pour les posters et chansons, mais une réalité, La Réalité."

"Si être conséquent est un échec, alors, l'incongruité c'est le chemin du succès, la route du pouvoir. Mais nous nous ne voulons pas aller par là, ça ne nous intéresse pas. Dans ces paramètres nous préférons échouer, que triompher!"
homenaje2
3. Le relais
Dans ces 20 ans, il y a eu un relais multiple et complexe dans l'EZLN. D'aucun ont montré l'évident, le générationnel. Maintenant ceux qui font la lutte et dirigent la résistances, sont ceux qui étaient petit ou n'étaient pas nés au début du soulèvement, mais certains chercheurs ne connaissent pas d'autres relève, de classe métayer illustrée à l'indigène paysan, celui de race, de la direction métisse à la direction nettement indigène et le plus important la relève de la pensée, de l'avant-gardisme révolutionnaire au diriger en obéissant."
"Le culte de l’individualisme se trouve avec le cule de l'avant gardisme dans son extrême le plus fanatique".
"Le racisme de la gauche qui se prétend révolutionnaire. L'ezln n'est pas de ceux la, c'est pour ça que ce n'est pas n'importe qui qui peut être zapatiste".

"de la prise de pouvoir d'en haut à la construction depuis en bas. De la politique professionnelle à la politique quotidienne. Des leaders aux peuples. De la marginalisation des genre à la participation directe des femmes, de la moquerie de l'autre à la célébration des différence."homenaje3

4. Un hologramme changeant y en mode, ce qu'il ne sera pas

"Au petit matin de la première journée du mois de janvier de l'année 1994, une armée de géants, c'est à dire, d'indigènes rebelles, sont descendus dans les viles, pour, avec leur pas secouer le monde. A peine quelques jours après avec le sang de nos morts, toujours frais dans les rues, nous nous sommes rendu compte que ceux de dehors ne nous voyaient pas."

"Habitués à regarder depuis en haut les indigènes, ils ne levaient pas leur regard pour nous regarder, habitués de nous voir humiliés, leur cœur ne comprenait pas notre digne rébellion. Leur regard était resté sur l'unique métisse qu'ils voyaient avec un passe-montagne, c'est à dire que ne nous regardaient pas. Nos chefs nous ont dit alors "Ils ne voient que le petit que vous êtes, nous avons fait quelqu'un de tellement petit comme eux, que lui ils le voit et que par lui ils nous voient!"

C'est ainsi qu'a commencé une complexe manœuvre de distraction, un truc de magie terrible et merveilleux, un coup malicieux du cœur indigènes que nous sommes, la sagesse indigène défiait la modernité dans l'un de ses bastions, les moyens de communication. C'est alors qu'a commencé la construction d'un personnage appelé Marcos."

Nous avions besoin de temps pour être et pour trouver qui pourrait nous voir comme nous sommes. Nous avions besoin de temps pour trouver qui nous verrait non pas à partir d'en haut, non pas d'en bas, mais qu'ils nous voient face à face, qu'ils nous voient avec un regard companera".

"...je vous disais donc que commençait la construction du personnage. Si vous me permettez définir Marcos, le personnage, alors je dirais sans hésiter que c'était un hétéroclite.
La realidad_1_1ok
Nous lançons une initiative puis un autre pour trouver à l'autre,  en essayent de trouver le regard et l'écoute dont nous avions besoin et que nous méritions, une fois puis une autre nous avons échoué. C'est ainsi que ce fut jusqu'à la Sixième Déclaration de la foret Lacandon, la plus audacieuse, la plus zapatistes des initiatives que nous ayons lancé jusqu'à maintenant, et enfin nous avons trouvé qui, pour nous regarder en face nous saluer, et nous enlacer!"

A l'intérieur l'avancé des peuples avait été impressionnant, et puis est venu le cours "la liberté selon les zapatistEs" nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une génération qui pouvait nous voir de face, qui pouvoir nous écouter et nous parler sans attendre un guide ou un leader, sans prétendre à la soumission ou au suivi. Marcos, le personnage n'était donc plus nécessaire. La nouvelle état dans la lutte zapatiste était prête."
C'est notre conviction et notre pratique que pour lutter et se dévoiler les leaders ou chefs ne sont pas nécessaires, ni messie ni sauveurs, pour lutter il faut juste un peu de honte, un soupçon de dignité et beaucoup d'organisation, le reste, soit il sert au collectif, soit il ne sert pas."
Deja de existir el Subcomandante Marcos nace el Subcomandate Insurgente Galeano
5. La douleur et la rage, murmures et cris
"Attends compa, ne pars pas, disait notre silence". A continuation le Sous Commandant Marcos a énuméré une large liste de morts, disparus, et prisonniers politiques et sociaux du Mexique, d'Italie, de Grèce, de Palestine, de migrants, des Etats Unis ou Mapuches.

"L'injustice a tellement de noms et les cris qu'elle provoque sont si nombreux. Et n’oublions pas que quand quelqu'un murmure, un autre crie. L'écoute doit trouver la route qui la rend fertile. Basta de baisser le regard, et élever le cœur."

"la justice que nous voulons, la têtu et persistante recherche de la vérité."
"Nous pensons nécessaire que l'un d'entre nous meurt pour que Galeano vive. Ainsi nous avons décidé que Marcos devait mourir aujourd'hui.'
' Et dans ces pierres que vous avez laissé sur sa tombe vous apprendrez à ne pas vous vendre, à ne pas vous rendre à ne pas faiblir.
"Etant 2.08, je déclare qu’arrête d'exister le Sous-commandant Insurgé Marcos auto-nommé Le Sous Commandant d'Acier Inoxydable"

A 2h10 l'ex Sous Commandant Insurgé Marcos est descendu pour toujours de l'estrade, les lumières se sont éteintes, et on a entendu une vague d'applaudissement des adhérent-e-s de la Sexta suive pas une vague encore plus grande d'applaudissement des Bases d'appui Zapatistes, miliciens et insurgés.

Quelques instants après, on a entendu une voix off, de ce qui fut le Sous COmmandant Zapatiste:

"Bon matin companeras, companeros, y companeroas, je m'apelle Galeano, Subcomandante Insurgé Galeano, ils m'ont dit que quand je reviendrais à naître, je le ferais en collectif".

Après la lecture le Sous Commandant Insurgé Moisés a pris la parole "Ce que nous vous expliquons, vous le verrez dans les lieux d'où vous venez, j'espère que vous avez compris" a -t-il conclu.

20 ans de Zapatisme
Le Coeur d'une expérience d'autonomie Rebelle a été attaquée
Communiqué SCI Marcos Fragments de la realité
Communiqué SCI Marcos Douleur et Rage


Imagen

Desaparece el Sup Marcos

El SubComandande Insurgente Marcos frente a 4000 BAEZLN, milicianos y simpatizantes anuncio su propia desaparicion en un discurso en la madrugada del domingo. Mas bien pareceria ser la desparicion de su personaje, para volver como SubComandante Insurgente Galeano. Galeano es un compa quien murio el 2 de mayo por un cobarde asesino de paramilitares de la CIOAC-H, durante una agresion de 150 de ellos en el caracol de la realidad

Le Sous Commandant Insurgé MArcos face à plus de 4000 bases d'appui zapatistes, miliciens et sympathisants de l'Autre Campagne et de la Sexta a annoncé sa propre disparition à 2heures du matin, dimanche. Il semblerait plutot que ce soit la disparition de son personnage, pour devenir dorénavant le Sous Commandant Insurgé Galeano, Galeano est un companero zapatiste qui est mort le 2 mais, lâchement assassiné par des parmailitaires de la CIOAC-H, durant une agression de 150 d'entre eux dans le caracol de la realidad



Comunicado:
Communiqué (es)
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2014/05/25/entre-la-luz-y-la-sombra/

Audios del comunicado
Audios du Communiqué (es)
http://komanilel.org/AUDIO/EZLN/entreLaLuzyLaSombra.mp3



Discurso del Sub Moises (audio)
Discours du Sub Moises (audio es)
https://soundcloud.com/promedios-de-comunicaci-n-comunitaria/subcomandante-insurgente-moises-24-de-mayo-2014-homenaje-a-galean



Mas de 4000 personas presentes para el homenaje al Companero Galeano
Plus de 4000 personnes présentes pour l'hommage au Compa Galeano