L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie".
AGIR
Au Chiapas et ailleurs, la politique oublie bien vite l'action sociale, la démarche de terrain. Trop de paroles inutiles, trop de promesses, trop de discours, trop de stagnation, pas assez d’actions concrètes. C'est peut être aussi pour cela que se crée en ce moment même au Chiapas et ailleurs ce qu'ils ont nommé "l'Autre politique". Celle qui écoute le peuple sans l'interrompre, celle qui obéit à ses demandes, combles ses carences, et agit sans discours formel.
ECOUTER
Nous ne cherchons pas à créer nous même des projets sur place, n’ayant pas la prétention de connaître suffisamment le terrain de là à imposer nos projets d’influence certaine et d’éducation occidentale. A chaque culture sa manière de se développer, sans modèle qui prédomine. Nous voulons soutenir l’esprit d’initiative d’hommes et de femmes qui dans leur petit coin du monde cherchent à changer les choses avec leurs moyens et surtout leurs idées. Espoir Chiapas cherche à soutenir ces projets à la hauteur de ses moyens.
DIFFUSER
L’association basée en région parisienne, essaye de s’étendre sur tout l’espace Francophone. Nous voulons faire connaître le Chiapas tant culturellement que géopolitiquement au plus grand nombre d’entre nous. Nous voulons faire émerger avec nos maigres moyens, l’Amérique Latine qui comme d’autres est un continent oublié et pourtant si riche de culture, si passionnant, si alternatif, si différent.
Nous cherchons à faire découvrir ce continent, ces pays, cette région. Le Chiapas qui, en 1994 fit la une de tous les médias, mobilisa les hommes politiques, les intellectuels de tous les pays et qui aujourd’hui semble retomber dans l’oubli. Certes pas les idées du mouvement, mais les populations nées avec ce mouvement qui aujourd’hui sont oubliées et délaissées. Aujourd'hui ils sont sans visages, sans voix parce que trop d'intérêts politiques et financiers sont en jeu pour leur permettre d'en avoir. Quelle politique, quelle organisation dites démocratiques peuvent interdire la libre expression de tout un peuple?
IMPULSER
Nous avons créé cette association aussi pour qu’elle soit vivante, pour que chaque personne puisse apporter de par son expérience personnelle des enrichissements. Nous sommes organisés de manière complètement horizontale laissant libre court à l’imagination de chacun mais aussi poussant l’esprit d’initiative de tous les membres. S’investir dans une association ne doit pas être qu’un investissement indirect loin des dirigeants de celle ci, cet engagement doit être l’occasion de s’investir seul ou en groupe dans un projet avec le soutien d’autres. (exemple : Création d’une exposition photographique dans le bar « la passerelle », concert dans un bar parisien…)
Si à l’autre bout du monde, des hommes et des femmes se battent chaque jour pour leur survie, s'organise avec force et dignité pour que nous soyons un peu plus égaux, il me semble qu’ici nous pouvons chacun essayer de lancer une idée et la mener. Il suffit parfois de si peu. Un simple contact donné peut rendre un grand service.
Si vous êtes tentés par l’aventure, si vous êtes intéressés pour agir, que vous soyez juriste, hydraulicien, étudiant, lycéen, instituteur, ouvrier, gérant d’une salle ou d’un bar, médecin, n’hésitez pas à franchir le cap, et contactez nous …
Nos principes
Espoir Chiapas travaille selon 5 principes :
- Refus des subventions privées : afin de garder une totale indépendance. Parce que nous avons remarqué que trop souvent les intérêts privés des entreprises primaient sur un réel désir d'action sociale, d'humanité, de tolérance, de reconnaissance envers les projets qu'elles financent.
- Organisation non hiérarchisée : parce que chacun d'entre vous, chacun d'entre nous est capable de créer un projet, de le mener à bien, sans qu'il y ait besoin d'un chef ou d'un dirigeant. Plutôt que d'étouffer les capacités créatives et constructives de chacun, nous nous aidons tous l'un l'autre et progressons par le dialogue et le respect de chacun des membres.
- Des valeurs humanistes : parce que nous croyons que chacun, à son échelle, est capable d'un engagement pour construire un autre monde. Les sans visages, les sans voix du Chiapas batissent un nouveau système plus équitable. Nous pouvons suivre leur exemple, avec peu de moyen mais une réelle volonté. Tout n'est pas question que de disponibilité!
- Minimiser les dépenses : pour que, contrairement à la majorité des associations, l’intégralité de vos dons aille pour les projets sur le terrain. Espoir Chiapas dépense moins de 100€ par an en frais de fonctionnement (assurance, frais de banque, et hébergement du site internet) . D’autre part, et bien que très discuté quant à la surcharge de travail de certains membre, Espoir Chiapas n'est composée que de membres bénévoles.
- Un travail à l'écoute : car les communautés ont une meilleure connaissance de terrain et de leur besoin. Nous construisons nos projets en fonction d'une demande et non en imposant des idées occidentales.