Chiapas : Las Abejas dénoncent l'impunité et la criminalisation de leurs luttes
Publié le 25 Mars 2016
Organisation de la Société Civile Las Abejas
Terre Sacrée des martyres d'Acteal
Acteal, Ch’enalvó, Chiapas, México.
22 mars 2016
Terre Sacrée des martyres d'Acteal
Acteal, Ch’enalvó, Chiapas, México.
22 mars 2016
traduction carolita
Frères et Soeurs :
De nouveau, le moment, l'heure et le jour sont arrivés pour nous rassembler sur cette Terre Sacrée, à 18 ans et trois mois du massacre d'Acteal pour célébrer la commémoration des martyres.
C'est seulement par l'amour du Créateur du Ciel et de la Terre, que nous recommençons aujourd'hui à nous voir avec toute la présence physique, morale, spirituelle. Il n'est pas facile d'oublier les faits les plus cruels de l'histoire de l'humanité. Bien que le temps et l'heure s'écoulent; la douleur et la mémoire sont toujours présentes. Et chaque fois qu' arrive une situation d'injustice et de violence dans n'importe quelle partie du monde, nous nous sentons très touchés, parce que tous sommes enfants de dieu.
Un exemple très récent et très clair est la mort d'une compañera défenseure et lutteuse sociale, Berta Cáceres du Honduras après un lâche attentat dans sa résidence le 3 mars 2016 passé, où le compañero Gustavo Castro Soto a été blessé. Il semble que défendre la vie du peuple et la nature soit déjà un délit. Et les responsables au lieu de rendre la justice semblent appuyer et même récompenser les grands crimes contre l'humanité au lieu de les punir. Notre monde est à l'envers, avec les lois et les autorités protégeant les criminels et en poursuivant les citoyens qui luttent pour la justice.