INVITATION À LA DEUXIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DE FEMMES EN LUTTE.
SEPTEMBRE 2019
Aux femmes qui luttent partout dans le monde,
Soeur, compañera, femme qui lutte,
Nous te saluons en tant que femmes que nous sommes, en tant que femmes indigènes et zapatistes,
Tu te souviens sûrement que lors de la première Rencontre que nous avons fait nous avons pris pour accord que nous devions rester vivantes. Mais il est clair que le massacre et la disparition des femmes continuent. De tous les âges et de toutes les conditions sociales. Ils nous assassinent et nous font disparaître parce que nous sommes des femmes. Et en plus, ils disent encore que c'est notre faute, que c'est parce que nous nous habillons comme nous nous habillons, parce que nous marchons là où nous marchons, à telle heure et en tel lieu. Et donc, chez les mauvais gouvernements, il ne manque jamais une remarque stupide d'un homme ou d'une femme, peu importe, pour laisser entendre que donc nous ne devons plus sortir. Selon leur pensée donc, les femmes doivent rester enfermées chez elles, elles ne doivent pas sortir, elles ne doivent pas étudier, ni travailler, ni s'amuser, elles ne doivent pas être libres.
Et donc on voit clairement que le système capitaliste et partriarcal est comme un juge qui dit que nous sommes coupables d'être nées femmes et que donc nous devons être punies pour ce délit par la violence, la mort ou la disparition.
Il est difficile, sœur et compañera, de mettre des mots sur cette cruauté qui est si grande qu'on ne peut la nommer. Maintenant on parle de "féminicide", mais peu importe le mot, on voit que ça ne change rien. Les disparitions et les mortes continuent.
Et ensuite nos familles, nos amies, nos proches doivent encore lutter pour ne pas que l'on nous tue ou qu'on nous fasse disparaître de nouveau alors que les coupables ne sont même pas pas punis, ou alors qu'on dit que nous n'avons pas eu de chance ou, pire encore, que nous l'avons bien cherché.
Pardonne-nous, sœur et compañera, mais tout ceci est vraiment stupide. Nous devons déjà lutter contre la discrimination à la maison, dans la rue, à l'école, au travail, dans les transports, avec nos proches et les inconnus, et, le comble, c'est qu'ils disent encore que nous cherchons à mourir. Non, nous ne mourons pas, ils nous violent, ils nous assassinent, ils nous découpent en morceaux, ils nous font disparaître.
Ceux qui disent ça sont des machistes ou des femmes avec des pensées machistes.
-*-
Alors, compañera, sœur, puisque nous avions décidé ensemble lors de la première Rencontre de rester en vie, on se doit de rendre des comptes de ce que nous avons fait et de ce que nous n'avons pas fait pour que cet accord soit repecté.
C'est pour cela que nous vous invitons à cette deuxième Rencontre internationale des femmes qui luttent, avec pour seul thème : la violence contre les femmes.