Réveillez-vous !
Julia Arnaud
Chiapas, 25 avril 2021
- Le Voyage pour la vie
- Financement participatif pour le voyage pour la vie
Depuis quelques jours, au Chiapas, les communautés autonomes zapatistes saluent le départ de la délégation maritime qui, après quatre à six semaines de traversée, jettera l'ancre près des côtes européennes mi-juin, première étape d'un voyage aux cinq continents.
Aujourd'hui, dimanche 25 avril, la célébration s'est tenue dans l'espace Huellas de la Comandanta Ramona, Caracol IV, « Tourbillon de nos paroles » qui, ces dernières années, a accueilli les Rencontres de femmes qui luttent. C'est ici que repose la déjà célèbre réplique du bateau « La Montaña » qui mènera Yuli, Carolina, Lupita, Ximena, Marijosé, Bernal et Dario, l'Escadron 421, de l'autre côté de l'océan Atlantique.
Après un temps d'incertitude quant à la présence des médias (libres ou non), la porte du Caracol de Morelia s'est ouverte. Avant d'entrer, dans le plus strict respect des règles sanitaires, les véhicules et nous-mêmes avons été aspergés de désinfectant. Les compas ont troqué leurs passe-montagnes contre des masques faits main qu'ils ne quittent à aucun moment.
D'abord simplement autorisés à observer depuis le « Comedor de las milicianas » transformé en dortoir et salle de travail, nous avons finalement été invités à photographier l'embarcation. Un message que recevra l'Europe y est déjà peint à babord de la proue : « Réveillez-vous ! »
Sur la tribune centrale du Caracol de Morelia, c'est un véritable musée qui a pris forme. Des canevas encadrés accompagnent la flotte zapatiste : canoës, pirogues et maquettes racontent en images et en relief la lutte pour la vie et l'autonomie. Ils ont été superbement décorés et annotés : « ce canoë est seulement côté dans les bourses de résistance » ; « Pourquoi m'invites-tu si tu sais comment je suis ?». Le petit radeau transporte quant à lui les graines de la résistance.
Puis, débute la cérémonie de départ. La voix de la représentante du Conseil de bon gouvernement, au nom des enfants, hommes, femmes et anciens des communautés zapatistes, résonne devant les bases d'appui venues saluer celles et ceux qui porteront leur parole et leur lutte pour les partager avec celles d'en-bas, à gauche. Les anciens apportent leur bénédiction à la délégation en prononçant une oration protectrice accompagnée de fumée de copal.
Les membres des communautés autonomes défilent en portant des pancartes avec différents slogans : « Plus de 500 ans d'humiliation et mépris mais on est toujours là » ; « Vive nos origines de racine maya » ; « Vive les compañer@s de la délégation zapatiste » ; « Vive la bonne graine qui se répandra dans le monde » ; « Vive la graine de la résistance et de la rébellion pour l'Humanité ».
Depuis le pont, la délégation maritime saluent celles et ceux qui restent à quai.
Comme il est d'habitude dans les communautés rebelles, la journée se termine en musique par un bal populaire. Nous y sommes tous et toutes convié.es dans le respect des distanciations, chaque couple de danseurs et danseuses tenant dans sa main l’extrémité d'un bâton d'environ 1 mètre 50...
Une campagne de financements participatifs a été lancée... Pour soutenir le Voyage pour la vie, c'est par là :
https://helloasso.com/associations/une-montagne-en-haute-mer/collectes/la-route-pour-la-vie-2021