domingo, 3 de enero de 2021

Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE.

 

Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE.


« POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS »

Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE.

1er janvier 2021

Aux peuples du monde :

Aux personnes qui luttent sur les cinq continents :

Frères, sœurs, froeurs, compañer@s :


 

Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes des femmes, des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres, des travestis, des transsexuels, des personnes intersexes, des queers et d’autres encore, hommes, groupes, collectifs, associations, organisations, mouvements sociaux, peuples originaires, associations de quartier, communautés et un long etcetera qui nous donne une identité.

Deuxième partie: Le Bar: Pour la vie les zapatistes visiteront les 5 continents

 

« POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS ».Deuxième partie : LE BAR


« POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS »

Deuxième partie : LE BAR

Le Calendrier ? L’actuel. La Géographie ? N’importe quelle partie du monde.



Vous ne savez pas bien pourquoi, mais vous marchez et une petite fille vous tient par la main. Vous êtes sur le point de lui demander vers où vous vous dirigez, quand vous passez devant une grande taverne. Une enseigne lumineuse, grande comme une devanture de ciné, déclare : « L’HISTOIRE EN LETTRES MAJUSCULES. Cantina-bar », et plus bas « Interdit aux femmes, enfants, indigènes, chômeurs, autres genres, personnes âgées, migrant.es et autres choses jetables ». Une main blanche a ajouté « In this place, Black Lives does not matter”. Et une autre main masculine a rajouté : « Les femmes peuvent entrer si elles se comportent comme des hommes ».

Troisième partie: La Mission; Pour la vie les zapatistes visiteront les 5 continents

 

 POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS ». Troisième partie : La Mission

« POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS »

Troisième partie : La mission

Décembre 2020

De comment Defensa Zapatista tente d’expliquer à Esperanza quelle est la mission du zapatisme et autres heureux raisonnements.

« Bon, alors je vais t’expliquer quelque chose de très important. Mais tu ne peux pas prendre de notes, ce que je veux c’est que tu le gardes en tête. Parce que le cahier, tu le laisses traîner n’importe où, mais ta tête t’es forcée de l’avoir toujours sur toi. »

Defensa Zapatista marche de long en large, comme on dit que faisait le défunt quand il expliquait quelque chose de très important. Esperanza est assise sur un tronc et, prévoyante, elle a posé un plastique sur le bois humide, florissant de mousse, de champignons et de rameaux secs.