jueves, 20 de diciembre de 2012

L'EZLN prépare un communiqué, Las Abejas commémorent les 20 ans d'autonomie, et 15 ans du massacre


San Cristobal de Las Casas, 18 décembre.


Après un an de silence, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) a annoncé qu'elle ferait prochainement connaitre, "la parole du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigènes, Comandance Générale de l'EZLN, de la Sixième commission et de la commission internationale". Ainsi l'ont ils annoncé sur le site internet "enlace zapatista".


"Mentir à grande échelle et le faire impunément, c'est ça le pouvoir", écrivait en décembre 2011 Le Sous commandant Insurgé Marcos au Philosophe Luis Villoro. "Des mensonges faits de campagnes électorales, de programmes du gouvernement, de projets alternatifs de la nations, de plateforme de partis, d'articles dans les journaux et revues, des commentaires à la radio et télévisions, des consignes, des slogans".


Dans ces conditions le porte parole zapatiste a conclut en disant: "Maintenant, nous sommes petits nous, notre parole est petite, seulement quelques-uns de ces irréductibles qui sont généralement ceux qui font tourner la roue de l'histoire, essaye de comprendre notre pensée, nous cherchent, nous nomment nous appellent."

Durant l'année 2012, les cinq Junta de Buen Gobierno (JBG) de l'EZLN n'ont cessé d’émettre des dénonciations contre les agressions constantes contre les communautés rebelles et base d'appui des cinq caracoles.


Principalement les villages de Comandante Abel, San Marcos Avilés, Gudalupe Los Altos, Nuevo Pariso, Moises Gandhi, Jechvo Tonina tout comme les communautés à la frontière Che Guevara et San Ramon. La JBG d'oventic a aussi la libération de Francisco Lopez Santiz, base d'appui de l'EZLN de Tenejapa, prisonnier depuis un an, sans aucuns motifs, comme l'a avoué un juge il y a quelques mois.


Fin novembre, ce même communiqué était apparu sur la page électronique zapatiste, lequel a généré la spéculation sur le fait que les rebelles pourraient se prononcer sur le contexte du changement de gouvernement fédéral, et le retour du PRI.

Depuis quelques jours, l'annonce a été retirer. Cette semaine il est réapparu, à quelques semaines du 19* anniversaire de l'EZLN et à quelques jours du 15* anniversaire du massacre d'Actéal.


De son coté l'organisation de la société civile Las Abejas a annoncé à Chenalho qu'elle allait commémorer l'anniversaire du massacre à partir de jeudi "nous savons que le mauvais gouvernement continuera avec sa politique de peur, de contre inssurection, de répression. Et nous devons être prêts et nous unir plus les mouvements et organisations sociales, c'est pour cela que nous vous rappelons que le 20.21.22 décembre, nous donnons rendez vous à Acteal, au Lutteurs sociaux, défenseurs de droits de l'homme, autorités communautaires, collectifs indépendants, représentants de peuples originaires, étudiants, maîtres, et Société Civile Organisée." Les Abejas ont convoqué cette rencontre face à la guerre de gaspillage total, avec pour but de partager les processus organisatifs de lutte pour la défense de la vie, de la terre et du territoire."

No hay comentarios.:

Publicar un comentario