martes, 27 de marzo de 2012

Film sur le projet contesté de l'aéroport de N.D des Landes


Vous aussi participez à la lutte en cliquant "j'aime“ et en partageant le lien sur vos réseaux ...
agora-NDDL-le-film.jpg

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes. 

Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, soit en une opération l’équivalent des terres agricoles qui disparaissent chaque année en Loire-Atlantique. 
Julien Durand, Michel Tarin, Sylvain et Brigitte Fresneau, Marcel et Sylvie Thébault nous racontent leur lutte au quotidien contre un projet jugé coûteux et inutile, écologiquement irresponsable. Ils sont rejoints pas Hervé Thébaud et Françoise Verchère, respectivement pilote de ligne et élue, également farouchement opposés au déménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. 

Plus qu’une simple opposition, cette lutte révèle les questionnements de citoyens engagés sur les motivations réelles de ce projet. C’est au fil de la lutte un apprentissage de la démocratie et une véritable alternative de société qui se dessine, le projet aéroportuaire devenant le symbole d’une société dispendieuse tournée vers le passé. 

Le projet est aujourd’hui dans sa phase pré-opérationnelle, les démarches d’expropriations sont en cours, la tension à son comble mais Julien, Michel, Sylvain, Brigitte, Marcel, Sylvie ne lâcheront rien car ils sont persuadés que la victoire les attend au bout de cette lutte emblématique. Comme des milliers d’autres, rejoignez-les ! 
Les réalisateurs

Christophe Kergosien et Pierrick Morin sont des militants écologistes, en aucun cas des professionnels du cinéma. Ils travaillent tout deux par ailleurs. Il y a moins d’un an, ils ouvrent un blog, l’Agora de Bretagne, avec un objectif : valoriser par l’image les actions de terrain. Leurs films, entretiens, reportages, réalisés à leurs frais et sur leur temps libre, sont systématiquement libres de droit. Ainsi, ils apportent une valeur ajoutée aux initiatives et de nouveaux outils aux acteurs de terrain. 

2 comentarios:

  1. Qu'est-ce que le Chiapas a à voir avec l'aéroport de Nantes?Et pourquoi vous ne vous préoccupez-vous pas aussi des constructions anarchiques de centrales nucléaires pourries en Chine?Auriez-vous un courage sélectif?Courageux avec les démocraties,lâche avec les dictatures?

    ResponderBorrar
  2. Certes pas grand chose!
    Cependant l'idée est de reprendre des exemples de lutte contre le néolibéralisme, représenté ici par cet aéroport! Inspirons nous des luttes qui existent, unissons les!

    Extrait de la sixième déclaration de la selva lacandona:

    "Et nous voulons dire aux frères et aux soe urs de l’Europe sociale, autrement dit l’Europe
    digne et rebelle, qu’ils ne sont pas seuls. Que nous nous réjouissons de leurs grands
    mouvements contre les guerres néolibérales. Que nous observons attentivement leurs
    formes d’organisation et leurs formes de lutte pour en apprendre éventuellement quelque chose."

    ResponderBorrar