Dans un communiqué publié fin mars, l'EZLN a annoncé de nouvelles activités avec les peuples originaires, un hommage à Don Luis Villoro et une séminaire sur "l'éthique face aux dépossessions" pour les mois de mai/juin, dans le caracol d'Oventik mais aussi à San Cristobal de Las Casas, à l'université de la terre, CIDECI.
Cette annonce est présentée comme une nouvelle initiative pour la Sexta Nationale et Internationale.
L'an dernier les Zapatistes avaient mobilisé leur base d'appui pour lancer l'Escuelita, où plus de 5 000 étudiants ont pu se rendre pour découvrir et apprendre les pratiques de l'autonomie dans les territoire rebelles du Chiapas, directement dans les communautés en résistance.
Le communiqué lancé par le Sous Commandant Insurgé Moisés, présente donc trois points, et permet d'imaginer par la suite de nouvelles étapes et activités d'ouverture de la part des Zapatistes.
Avant tout, fin mai, seront invités différents représentants d'organisations et de peuples originaires du Mexique (trentaine d'ethnies). Un échange sur les pensées et l'histoire de lutte et de résistance de ces peuples s'organisera dans l'un des caracole zapatiste. Cette rencontre est fermée et restera uniquement entre peuples originaires invités.
Cette rencontre ressemble beaucoup à une initiative qui avait eu lieu en 2007, où plusieurs représentants des peuples originaires s'étaient réunis à Vicam, dans les tribus Yaquis pour présenter leur lutte et leur vision.
D'ailleurs le communiqué souligne que plus tard, que d'autre peuples originaires du Mexique et du monde seront invités.
Le 31 mai, une conclusion et une déclaration commune seront rendues publique.
Le 1er juin, à Oventik, un hommage sera rendu au philosophe Don Luis Villoro Toranzo, décédé le 5 mars dernier et conseillé du Sous Commandant Marcos avec qui il eut une correspondance publique. Lors de cet évènement, la Commandancia participera.
Ensuite du 2 au 8 juin, au Caracol d'Oventik et dans les installations du Cideci de San Cristobal de las Casas, un séminaire avec pour thème "L'éthique face aux déposséssions" sera organisé, la liste des participants a d'ores et déjà été donnée.
Enfin l'EZLN a annoncé qu'à la fin de ce séminaire l'EZLN présentera une proposition d'initiative pour toute la Sexta Nationale et internationale!
Enfin, le communiqué termine par cette phrase:
"Nous vous commentons aussi, que si sa santé le permet, nous compterons avec la présence et peut-être la participation du Companero Subcomandante Insurgente Marcos, dans quelques évènements qui sont ouverts"
No hay comentarios.:
Publicar un comentario