miércoles, 25 de febrero de 2015

Menaces et agressions contre le Bases d'Appui de l'EZLN (BAEZLN) dans la communauté El Rosario


* Le groupe armé Pojcol prévient d'agressions et d'invasion contre la communauté Nuevo Paraiso
* Omission de la part du gouvernement de Manuel Velasco Coello

La journée du 12 février 2015, ce Centre des Droits de l'Homme a documenté dans la communauté El Rosario, la destruction du panneau solaire d'un BAEZLN et la situation de tension qui se vit depuis approximativement 3 semaines, du aux incursions de personnes armées provenant de Pojcol, municipalité de Chilon, Chiapas, qui ont tiré en l'air avec leurs armes durant la nuit.

En accord avec des témoignages, le groupe agresseur, compte avec la collaboration de Guadalupe Victoria et El Rosario, qui facilitent les actes d'agressions, menaces et harcèlements contre les BAEZLN.


La journée du 22 févrie 2015, le Frayba a reçu une informations via deux écrits signés par un "représentant du groupe Pojcol", dans lesquels ils avertissaient et donnaient un délais au BAEZLN: " (...) qu'ils retirent la garde zapatiste dans ce dit lieu (El Rosario) ou dans le cas contraire nous prendrons Nuevo Paraiso (...)","Evitez que coule encore le sang".

Les actes d'agressions et menaces réalisés par le "groupe Pojcol" attentent contre le droit à l'autonomie, la libre détermination, en plus de mettre en risque la vie, sécurité et intégrité personnelle des BAEZLN de la communauté El Rosario, et Nuevo Paraiso. Droits écrits dans la Constitution Mexicaine, et l'accord 169 de l'Organisation International du Travail, OIT, la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Indigènes, tout comme dans les Accords de San Andrés.

Ce Centre des Droits de l'Homme a fait savoir au gouvernement du Chiapas, la situation dangereuse qui se vit à El Rosario, depuis juillet 2014, sans que, jusque maintenant, des mesures efficaces pour résoudre le conflit soient adoptées.

Pour cela, ce centre des Droits de l'Homme exige au gouvernement Mexicain que:

* Se respectent l'autonomie des Peuples Zapatistes, particulièrement des Communautés El Rosario et Nuevo Paraiso.
* S'adoptent les mesures nécessaires poru sauvegarder la vie et l'intégrité des personnes qui habitent dans les communautés El Rosario et Nuevo Paraiso, empêchant que le conflit s'aggrave.
* S'appliquent de manière efficace les mesures nécessaires pour empêcher les faits de violence, contre les BAEZLN
* Qu'une enquête se fasse et sanctionne les agresseurs autoidentifiés, comme le groupe Pojcol, qui depuis le mois de juillet 2014 harcèle et agresse les BAEZLN et habitants de la région.

ANTECEDENTS:

Le vendredi 25 juillet 2014, 19 personnes armées sont entrées sur la terre de travail collectif régionale de la municipalité autonome MAREZ San Manuel, laissant un panneau qui disait "Territoire Pojcol" et menaçant les communautés autonomes El Rosario et Egipto de les déplacer de leurs terres, postérieurement le 1er aout des personnes provenants de la terre comunal Pojcol ont déplacé de manière forcée 32 personnes de la communauté Egipto.

Le 6 aout 2014, 15 personnes provenants de Pojcol sont entrées dans les terres de BAEZLN du MAREZ cité, où ils ont coupé des arbres, réalisé des coups de feu en l'air. Le même jour ils ont aussi réalisé des tirs en l'air dans les communautés de El Rosario et Kexil. Pour ces faits le Centre des droits de l'homme avait émi une action urgente le 7 aout 2014 en l'actualisant le 15 aout de cette meme année.

13.08 Déplacement forcé de 32 zapatistes
15.08 Action urgente: maisons zapatistes brûlées + déplacement forcé
21.08 Attaque armée contre zapatistes 

No hay comentarios.:

Publicar un comentario