La
rencontre mondiale des mouvements populaires, un important espace
social, qui réunit des organisations sociales de divers pays du
monde, s'ajoute à la liste des convoquants
de la rencontre "Avec l'encyclique Laudato Oui! Défendons les
droits, la Terre, le territoire et les forets",
qui se réalisera le 13 et 14 février, alors que la visite du Pape
est annoncée le 15 février dans la ville de San Cristobal de Las
Casas.
La rencontre est à l'initiative du Centre des Droits de l'Homme Frayba, l'alliance Mesoaméricaine des Peuples et forets, la Coica Amazonia et le Réseau Mexicain d'organisations paysannes des forets
Des représentants des peuples indigènes, processus socials, et communautés locales et paysannes de 15 pays de Mesoamérique et d'Amazonie présenteront leurs propositions pour protéger la nature à travers la défense des territoires, la biodiversité, les écosystèmes et la diversité culturelle, pour les présenter au Pape François qui réalisera une visite dans la ville de San Cristobal de las casas le 15.
Durant sa visite au Chiapas, le Pape portera le message de l'Encyclique "Laudato Oui", dans laquelle il se fait un appel à l'union de toute la famille humaine pour chercher un développement durable et intégral face à une crise écologique de la maison commune la Planète Terre
La rencontre est convoquée par le Centre des droits de l'Homme Frayba, l'Alliance Mésoaméricaine des peuples et des bois, la coordination des organisations indigènes de la zone amazonienne, le réseau mexicain d'organisation paysannes forestières et la rencontre mondiales des mouvements populaires
La carte encyclique aborde aussi le rôle de protection que devraient prendre les pays développés, l'adoption d'un style de vie soutenable, guidé par une vision d'égalité et de protection envers la nature et la Planète Terre.
Cette vision du Vatican coïncide avec les efforts communs qui sont fait par les peuples indigènes et les communautés locales d'Amérique Latine, Afrique centrale, et sud-est asiatique pour construit un agenda commun basé sur:
-
La titularisation
des territoires indigènes
- Finaliser la persécution des leaders indigènes et des communautés traditionnelles qui défendent la nature
- La reconnaissance des contributions des peuples indigènes et communautés traditionnelles aux efforts d'adaptation et d'atténuation au changements de leurs pays respectifs
- Finaliser la persécution des leaders indigènes et des communautés traditionnelles qui défendent la nature
- La reconnaissance des contributions des peuples indigènes et communautés traditionnelles aux efforts d'adaptation et d'atténuation au changements de leurs pays respectifs
-
Implantation
réelle
du libre consentement,
préalabre
et éclairé
- Accès direct au financement à long terme par des actions d'atténuation et d'adaptation au changement climatique
- Accès direct au financement à long terme par des actions d'atténuation et d'adaptation au changement climatique
Dérive de la dévastation que le système néolibéral provoque dans les territoires des Peuples, de la spoliation territoriale à partir des réformes de l'annihilation de la vie, à travers des projets de multinationales capitalistes, projets qui engendrent la violence et la guerre contre les peuples originaires et paysans, projets d'investissement liés aux gouvernements, au crime organisé, et aux pouvoir factices qui ont des intérêt directs dans les territoires des peuples. Nous convoquons ensemble avec la diversité des peuples en défense de la Terre Mère, en défense pour la vie et le territoire, à la Rencontre Latinoaméricaine Avec l'encyclique "Laudato Oui" défendons les droits à la Terre et le territoire et les forets".
Au chiapas, depuis de nombreuses années on promeut la consolidation du Plan Puebla Panama avec un schéma de domination de l'enrichissement du grand capital, lui même a changé de nom selon le moment et les intérêts locaux.
Actuellement
il s'appelle le "projet d'intégration et développement de la
Mésoamérique", communément connu comme le Projet
Mésoamérique, lié à l'économie extractive pour l'accumulation du
capital.
Le projet Mesoamérique, prévoit une série de propositions de développement comme son interconnexion électrique mésoaméricaine, les biocombustibles, la prévention et l' atténuation de désastres naturels, logement social, infrastructure de route, énergique et de télécommunication, tout comme une intégration majeure du Belize, Colombie, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et République Dominicaine, comme pays membres du projet de spoliation
Les politiques néolibérales marchandent les biens communs des territoires ancestraux où vivent les Peuples Indigènes et paysans,, forment partie d'une logique d'exclusion et de marginalisation des états, et ne respectent pas la diversité culturelle et par conséquent d'autres système de vie. Les territoires possèdent une grande biodiversité importante dans le contexte mondial, et c'est pour ça que la politique de spoliation des gouvernements est en marche et génère des violations massives aux droits de l'homme comme conséquence à une catastrophe écologique.
Le projet Mesoamérique, prévoit une série de propositions de développement comme son interconnexion électrique mésoaméricaine, les biocombustibles, la prévention et l' atténuation de désastres naturels, logement social, infrastructure de route, énergique et de télécommunication, tout comme une intégration majeure du Belize, Colombie, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et République Dominicaine, comme pays membres du projet de spoliation
Les politiques néolibérales marchandent les biens communs des territoires ancestraux où vivent les Peuples Indigènes et paysans,, forment partie d'une logique d'exclusion et de marginalisation des états, et ne respectent pas la diversité culturelle et par conséquent d'autres système de vie. Les territoires possèdent une grande biodiversité importante dans le contexte mondial, et c'est pour ça que la politique de spoliation des gouvernements est en marche et génère des violations massives aux droits de l'homme comme conséquence à une catastrophe écologique.
Cette obligation inclue le mandat selon lequel les états doivent prendre des mesures spéciales et effectives pour assurer les droits de propriété des communautés indigènes sur leurs terres ancestrales et ressources naturelles, en conséquence, le devoir de l'état de délivrer une protection spécial aux peuples indigènes s'applique en relation avec le droit à la possession de leurs territoires
Face à la dévastation et le refus de l'état mexicain de respecter les droits collectifs des peuples originaires, des hommes et femmes qui se lancent la défense des territoires ancestraux depuis l'autonomie. Au chiapas et Mexique, les résistances tissent des réseaux avec d'autres, c'est pour cela que nous participons à la rencontre latinoaméricaine appellée "Avec l'Encyclyque 'Laudato Oui" nous défendons la terre, le territoire et les forets" qui se réaliser le 13 et 14 février à San Cirstobal de las casas. avec pour objectif de continuer d'articuler les expériences dans la protection de la terre mère
Durant la rencontre se trouveront les processus sociaux qu'accompagne le Frayba et avec qui nous tissons des liens dans une action d'autonomie entendu depuis le respect total des projets alternatifs de vie, distincte au système capitaliste de mort, eux vont en construyant leur chemin depuis le bas, en plein respect a la terre mère, tout comme l'ont exprimé Xochicuautla, Ostula, Wiricuta, Cheran, Yaquis, Las Abejas de Acteal, Candelaria Suyul, Las Brisas, entre autant de peuples qui ont défendu historiquement leur territoire et ont lutté et résisté depuis la dignité
Message du Vatican
http://www.alianzamesoamericana.org/mensaje-desde-el-vaticano/
Message du Frayba
http://www.frayba.org.mx/archivo/boletines/160213_apertura_frayba_laudato_si.pdf
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