«Mirar Morir» enquête sur la participation des unités militaires (et notamment du 27e bataillon d'infanterie) dans les attaques aux étudiants d'Ayotzinapa et a contribué à faire la lumière sur le déroulement de ce crime d’État, un cas emblématique de la longue liste de disparitions forcées au Mexique.
Ce documentaire d'investigation, produit par des journalistes et cinéastes mexicains, a obtenu le LASA Award for Merit in Film, de la Latin American Studies Association (LASA), et a été sélectionné au Festival de Biarritz Amérique Latine (France), au Festival de la Memoria (Mexique) et au Festival Cinemaissí (Finlande).
Séance à 20h00 (VO avec sous-titres en français)
Avant la séance (18h30-20h00) :
• Conférence de presse avec Xitlali Miranda (membre du Groupe de recherche de fosses clandestines, Los Otros Desaparecidos de Iguala), Anne Boucher (responsable Amériques de l’ACAT, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Geneviève Garrigos (présidente sortante et porte-parole d’Amnesty International France) et Michel Eltchaninoff (auteur du livre « Les nouveaux dissidents », prix Livre et Droits de l'Homme 2016)
• Exposition des broderies de Bordamos por la Paz Paris
• Apéro solidaire
La projection sera suivie d'un échange avec le public et d'un moment convivial autour d'un verre.
Tarif : 6,5 €
Pour soutenir les luttes des parents des disparus au Mexique, une partie des recettes sera reversée au comité des parents des étudiants d'Ayotzinapa et au Groupe de recherche de fosses clandestines, Los Otros Desaparecidos de Iguala.
Venez nombreux !
¡Ayotzinapa vive, la lucha sigue!
Nous vous envoyons en pièce jointe une interview à Xitlali Miranda apparue dans le dernier numéro de « La Chronique », le magazine d'Amnesty International France.
Un abrazo,
Collectif Paris-Ayotzinapa
***
Synopsis :
Durant la nuit du 26 septembre 2014, un groupe d'étudiants de l'école normale rurale d'Ayotzinapa a été attaqué et poursuivi à plusieurs reprises dans la ville d'Iguala (État de Guerrero, Mexique). Six personnes ont été tuées, un étudiant a plongé dans un coma cérébral et 43 autres demeurent disparus. Les agresseurs sont des membres de la police municipale qui ont agi sous la surveillance directe des agents des corporations régionales et fédérales, ainsi que de l'armée. L'investigation, profondément déficiente, s’est focalisée sur la police municipale et a cherché à occulter la collaboration des autres forces de l’ordre. Plus particulièrement, l’enquête a visé à protéger les militaires, malgré les indices prouvant la participation de diverses unités - et notamment du 27e bataillon d'infanterie - à des actes de répression politique, de disparition forcée et de protection au crime organisé.
Trailer (en espagnol, sans sous-titres) :
https://www.youtube.com/watch?
No hay comentarios.:
Publicar un comentario