Charline Meyer propose une façon novatrice de soutenir les indiens zapatistes dans leur lutte! En effet cette artiste, auteure d'une mémoire de maîtrise sur "le caracol zapatiste: le Chiapas comme miroir du monde actuel", a réalisé 11 céramiques de "luchadores zapatistas". Ces 11 oeuvres représentent chacune l'une des 11 revendications de l'EZLN lors du 1er janver 1994. Le parralèle entre les passes-montagnes zapatistes et les masques des lutteur mexicains est un clin d'oeil à cette lutte qui veut donner un visage aux "sans visages" ('nous avons du nous couvrir notre visage pour être vu, le passe montagne est un symbole de résistance, sous la cagoule se trouvent mon visage mais aussi le tien'), dans un pays où le masque est particulièrement symbolique.
L'artiste sur sa page, nous donne sa vision et sa présenter
LUTTEURS ZAPATISTES
Cette série de onze luchadores, catcheurs mexicains, soutiennent les zapatistes dans leur lutte. Chaque lutteur incarne une des revendications du mouvement, illustre un droit essentiel : le toit, la terre, le travail, le pain, la santé, l’éducation, l’indépendance, la liberté, la justice, la démocratie, la paix.
Mêler la lucha libre avec le zapatisme, c’était l’idée de plonger dans la particularité mexicaine pour mieux montrer le sens universel de cette lutte pour l’humanité. C’était aussi mettre l’accent sur toute la symbolique que peut véhiculer le masque : il permet de donner un visage à ceux qui sont oubliés, de retrouver une identité, un nom, etc.
Métaphores d’un combat, les masques et les costumes de ces lutteurs veulent ainsi porter un message à dimension universelle.
En soutien aux communautés, 5% des ventes des sculptures sera reversé à Espoir Chiapas, association qui soutient les projets des peuples du Chiapas et leur lutte pour l’autonomie.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario