Pour le 23* anniversaire du soulèvement zapatiste qui eut lieu le 1er janvier 1994, des indigènes de tout le Mexique s'étaient réunis dans le Caracol d'Oventik, pour une cession plénière, pour partager le résultat des consultations effectuées auprès de leur peuple ces derniers mois, quant à la possibilité de présenter une candidate indigène pour les élections présidentielle de 2018.
Parole d'ouverture "C'est l'heure du CNI"
Communiqué de l'EZLN et CNI annonçant la proposition
Aclarations de l'EZLN "Réponses sans questions"
Calendrier suite au 5* Congrès
Ce n'est pas la décision d'une personne
Dénonciation d'agression durant la consultation
"Et la terre trembla, et nous avec elle" ont indiqué les portes paroles du CNI faisant référence au communiqué qui avait fait tant parlé de lui annonçant la possibilité du CNI de présenter une candidate indigène pour les élections de 2018. Après la consultation de près de 525 communautés dans tout le pays, pour la création ou non d'un conseil indigène de gouvernement, qui aurait pour porte parole une femme indigène qui pourrait aussi se présenter comme candidate pour les élections présidentielles de 2018.
Cette candidate sera élue le 28 mai lors d'une Assemblée Constituante du Conseil Indigène de Gouvernement
430 communauté ont dit oui à la proposition et 80 autres sont encore en processus de consultation. "C'et le moment des peuples pour passer à l'offensive. Il est temps que la dignité gouverne", ont exprimé les indigènes, accompagnés par le Commandant Insurgé David de l'EZLN et du Sous Commandant Moisés, face à un auditoire bondé et attentif.
"Nous y allons pour tous, n'ayez pas de doutes" ont assuré les intégrants du CNI qui ont appelé à serrer les rangs pour reconstruire les peuples et le pay dans sn ensemble, des ruines qui ont été laissées par le système capitaliste. Nous appelons à un changement pacifique et radical, à un gouvernement centré sur l'éthique, ont précisé les portes parole indigènes.
Quel chemin laisser pour l'indignation?
De son côté le Sous Commandant Insurgé Moiés a assuré qu'aujourd'hui le pays "est dans de pire condition qu'il y a 23 ans", lorsqu'a eu lieu le soulèvement zapatiste. "Nos frères du CNI ont décidé de crier leur YA BASTA et nous n'allons pas permettre que le pays se détruise", a affirmé le porte parole zapatiste
"Le CNI lutte pour soigner les sols et les cieux, via un chemin pacifique, ses causes ont justes. Qui questionnera le chemin qu'ils convoquent? a demandé Moisés. "Si vous ne les soutenez pas, quel message donnez vous à la société, quel chemin laissez vous à l'indignation? a ajouté le chiapanèque insurgé.
"Ils vont attaquer, calomnier, acheter le CNI, mais il ne se rendra pas, ne se vendra pas" a alerter le sous commandant, cela dut que le "compromis du CNI ne vient pas de lui meme, mais il vient des tribus de speuples originaires d'où ils sont nés et se sont formés", a t il expliqué. "Nous par le soulèvement zapatiste nous l'avons préparé pendant 10 ans, le CNI s'est préparé 20 ans pour nous montrer en ce jour le bon chemin. Nous le prenons? demanda Moisés
"Le CNI va pour tout et pour tous, il va pour la vérité et la justice, pour ayotzinapa, pour le respect de la Terre Mère, pour un habitat digne, des salaires justes, une santé complète et gratuite, une éducation libre, gratuite, laïque et scientifique, pour l'autogestion et l'autonomie, pour le sciences et les arts" à préciser le porte parole indigène.
L'EZLN soutien cette proposition, nous allons avec vous, nous allons avec le CNI. Vous avez notre soutien avec toute notre force, peut être se sera la dernière opportunité que ces sols ne disparaissent pas entre tant de mort. Il faut écouter la douleur qu'il y a au Mexique" a alerté le Sub
Pour sa part, une commission des mères et pères d'Ayotzinapa se sont fait présent durant cet évènement du CNI et l'EZLN, pour indiquer que "malgré tant de douleur, nous continuons ici! Aux puissants nous leur disons que nous n'allons pas nous taire".
Propuesta/Proposition CNI/EZLN : Consejo Indigena/Conseil indigène 2018
CNI y EZLN anunciaron nombrar un concejo indígena de gobierno cuya palabra sea materializada por una mujer indígena, delegada del CNI como candidata independiente que contienda a nombre del Congreso Nacional Indígena y el Ejército Zapatista de Liberación Nacional en el proceso electoral del año 2018 para la presidencia de este país.
*****
Le CNI et l'EZLN ont annoncé
En Français Parole d'ouverture "C'est l'heure du CNI" Communiqué de l'EZLN et CNI annonçant la proposition Aclarations de l'EZLN "Réponses sans questions" Calendrier suite au 5* Congrès Ce n'est pas la décision d'une personne Une histoire pour essayer de comprendre Dénonciation d'agression durant la consultation CNI: Soutien au Peuple Yaqui Soutien à Santa Maria Ostula Plus... Analyse de la proposition par G. Lapierre Réflexion de la Sexta et des Médias libres ConSCIENCE 82 scientifiques d'une douzaine de pays |
No hay comentarios.:
Publicar un comentario