lundi 23 mai 2017
MONTPELLIER
20 h 30
À l’invitation du collectif « Semaine de la Démocratie 2017 »
Présentation de l'expérience d'autonomie au Chiapas 'Mexique'
J.Baschet
La Semaine de la Démocratie est une semaine d'éducation populaire organisée par de jeunes montpelliérains bénévoles convaincus que chacun d'entre nous doit se réapproprier la vie politique. Nous voulons, à l'occasion d'une série d'évènements, créer un temps de réfléxion, d'échange mais aussi de convivialité autour de cette idée qui nous est chère : la démocratie. Après le succès des trois premières éditions, nous renouvelons l'expérience avec un fil rouge cette année : les réalisations concrètes de démocratie directe.
* Nous allons donc découvrir des expériences d’autogestion qui se sont concrétisées de manière radicale et à très grande échelle, aussi bien en plongeant dans l’histoire, comme en Espagne en 1936…ou bien en ouvrant les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui même dans certaines parties du monde, comme au Chiapas à l’heure actuelle.
* Par ailleurs, 4 personnes du collectif La Vallée se déplaceront spécialement de Bourges pour témoigner de la manière dont ils tentent aujourd’hui de déserter l’économie marchande.
* Par ailleurs, 4 personnes du collectif La Vallée se déplaceront spécialement de Bourges pour témoigner de la manière dont ils tentent aujourd’hui de déserter l’économie marchande.
* Pour finir, il sera possible de mettre la main à la pâte avec un traditionnel atelier de co-écriture de la constitution, renommée cette année « atelier d’auto-institution » .
- Lundi 22 Mai 2017, à 19h30, Présentation des communes libertaires en Espagne, de 1936 à 1938, ou la plus grande expérience de démocratie directe de l'histoire, par Myrtille G. historienne et auteure de trois ouvrages sur ce sujet. (Salle Guillaume De Nogaret, Espace Pitot, Montpellier)
- Mardi 23 mai, à 17h30, Partage d'une expérience de coopération intégrale et de désertion de l’économie marchande par quatre membres du collectif La Vallée (Bourges). (Salle : Maison des étudiants - Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)
- Mardi 23 mai,à 20h30, Conférence de Jérôme Baschet sur une expérience d'autonomie politique au Mexique (Chiapas). Jérôme Baschet est historien et auteur. (Salle : Maison des étudiants - Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)
Quelques jours de repos, avec le dernier pont de mai, et on reprend :
- Mardi 30 mai, à 19h, Projection du film documentaire "Vivre l'utopie" (Juan Gamero, 1997, 95 minutes). Le film retrace, à travers images et témoignages, l’histoire de la révolution espagnole et de l’application concrète de l’autogestion par plusieurs millions de personnes. (Salle : Maison des étudiants - Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)
- Jeudi 1er juin, à 18h, Atelier d'auto-institution, pour l'élaboration d'un nouveau contrat social - lieu à venir... :)
Le programme détaillé, et mis à jour au gré des aléas de l'organisation, se trouvera affiché
- sur notre page Facebook : Semaine de la Democratie Montpellier
- sur notre site internet: http://www.semainedelademocratie.fr/
- sur notre page Facebook : Semaine de la Democratie Montpellier
- sur notre site internet: http://www.semainedelademocratie.fr/
No hay comentarios.:
Publicar un comentario