viernes, 19 de agosto de 2011

London Calling (essai de Mumia Abu-Jamal)


Mumia Abu-Jamal propose un essai présentant ses réflexions sur les émeutes qui ont secoué l’Angleterre la semaine dernière. Mumia, surnommé « la voix des sans voix » est un activiste militant condamné à mort depuis 1982.
LONDON CALLING (Essai de Mumia Abu-Jamal)
Après des décennies de trahison politique du parti travailliste et l'effronterie des "Tories" (le Parti Conservateur Britannique) contre la classe ouvrière surge une classe furieuse pleine de rancœurs qui a secoué ce qui fut le centre de l'empire Global: Londres.
Les incendies se sont étendus à Birmingham, Croydon, Bristol, Liverpool et Tottenham, la mèche a pris par le même type d'agression qui avait suscité les explosions des années 60 et 90: la violence policière -- cette fois employée contre un père de 20 ans avec ces 4 fils, Mark Duggan.
Mais bien que la violence policière fût l'étincelle, cela ne signifie pas que ce fut la raison principale. Les années de coupures budgétaires, chômage, baisse drastique d'opportunité éducative, et la pire mesquinerie politique face aux pauvres, aux dépossédés, aux migrants et autres marginalisés, ont laissé beaucoup de gens avec une saveur amer dans la bouge, spécialement dans une ville converti en centre financier de l'Europe, où d'aucuns vivent une vie d'excès et d'abondance.
Comme nous pouvions l'attendre, les politiques se sont rués sur les microphones et ont débité des phrases qui apportent à l'esprit des prétextes que leur cousin américain au pouvoir dans les années 60, ou les justifications pour exonérer les policiers qui ont violenté Rodney King, dont la sauvage raclée avait amené à l'embrasement du sud de la Californie en 1992.

" Ce sont des délinquants, rien de plus. On ne parle pas des conditions sociales!"
" Ce sont des durs. Ce sont des voleurs, rien d'autre que ça!" (la dernière fois je me rendis compte, les voleurs ne brulent pas les lieux qu'ils volent).
Les incendies sont des tentatives de destruction. Point:!
Durant le tumulte des années 60 le révèrent Dr. Martin L. King, Jr, dit: "Dans le fond, un émeute est le langage de ceux que l'on écoute pas".
Jusqu'à aujourd'hui, ceux qui sont au pouvoir en Angleterre n'ont rien écouté!
Depuis le Couloir de la mort, c'est Mumia Abu-Jamal
10 Aout 2011.
Audio Gravé par Noelle Hanrahan www.prisonradio.org
Collectif de soutien fr: www.mumiabujamal.com

1 comentario:

  1. + d'infos:
    Le blog de libération Irlande propose un texte très informé et construit sur le mouvement émeutier en Grande-Bretagne, écrit sur le vif par le Workers Solidarity Movement d’Irlande.

    1* Partie
    http://liberationirlande.wordpress.com/2011/08/16/wsm-londres-brule-causes-et-consequences-des-emeutes-une-perspective-anarchiste/

    2* Partie
    http://liberationirlande.wordpress.com/2011/08/17/wsm-londresbrule2/

    ResponderEliminar