Le 12 aout, les membres de Civile Las Abejas avaient convoqué la Société Civile à un pèlerinage aboutissant à une conférence de presse, au siège de l’organisation : Actéal. Des centaines de personnes ont répondu présent à l’appel et ont ainsi marché de la communauté de Majomut jusqu’à Acteal, exigeant la justice et la fin de l’impunité dans le cas d’actéal. Il y a exactement 2 ans la Cour Suprême de Justice de la Nation avait décidé de libérer une vingtaine de paramilitaires, auteurs matériels massacre pour vice de forme dans la procédure !
Bien que le gouvernement ait officiellement empêché aux paramilitaires de revenir sur leur terre, ces derniers ont été vu à plusieurs reprise dans la municipalité de Chenalho, des rumeurs courent qu’ils se réorganiseraient pour se venger, cas par cas, de ceux qui les ont dénoncé et leur ont fait passer presque 10 ans derrière les barreaux.
Le communiqué de presse a été lu par Le Président de la table directive, et un rapport plus complet a été ajoutée par le président du centre des droits de l’homme Frayba.
Vous trouverez ci-dessous la traduction intégrale du communiqué.
Frères et sœur,
Aujourd'hui, 12 août 2011, nous nous trouvons une fois de plus réunis dans la terre Sainte d'Acteal pour dénoncer l'impunité qui couvre les assassins matériels et intellectuels de nos 45 frères et sœur, massacrées le 22 décembre 1997.
Aujourd'hui 12 août, alors que nous nous réunissons en ce lieu sacré, à Mexico DF, les députés et sénateurs cherchent la forme d'entériner la Loi de Sécurité Nationale qui légitimera les abus que commet l'armée contre les citoyens sous le prétexte de guerre contre le crime organisé. Malgré tout, le sang continue de couler dans cette guerre de Felipe Calderon, et aujourd'hui, comme tous les jours de ce sexennat, il continue d'apparaitre des morts de mort violente qui ont dépassé le chiffre de 40 milles victimes de la violence
Un jour comme aujourd'hui 12 aout, mais il y a deux ans, nous réunissions les survivant du massacre d'acteal et d'autres membres des Abejas face à ce qui devrait être la "grand maison de la justice du Mexique" mais qui ce jour se convertit en "Court Suprême d'Injustice de la Nation" à cause de la décision de ses ministres de libérer les paramilitaires qui étaient prisonniers pour être auteurs matériels du massacre d'Acteal
Aujourd'hui 12 aout, à lire les nouvelles du jour, nous nous rendons compte que différents organismes de gouvernement des Etats Unis ont pratiquement pris le contrôle des actions de la guerre contre les narco de Felipe Calderon, comme si nous n'étions plus un pays indépendant. Nous rejetons les déclarations des fonctionnaires civils et militaires des USA qui demandent que la guerre de Calderon se déplace à la "frontière sud" pour amener ici autant de morts et de chaos qu'elle a laissé dans le nord.
Toutes ces choses, nous l'avons dit de nombreuses fois, ne sont pas des cas isolés, et ne sont pas séparées entre elles. Dans nos communiqués de chaque 22 de chaque mois nous avons signalé la relation entre la guerre de contre-insurrection qu'a mené à bien le mauvais gouvernement de Ernesto Zedillo au Chiapas et la guerre soi-disant contre le narco que mène le mauvais gouvernement de Felipe Calderon dans tout le pays. Nous avons signalé et nous continuons à signaler aujourd’hui, la relation entre l'impunité que le gouvernement et la Court Suprême assurent pour les assassins d'Acteal et la violence qui aujourd'hui en ce jour, a rempli de sang et de douleur les rues et champs de notre pays et la vie de milliers de familles mexicaines!
Aujourd'hui nous voyons la confirmation de ce que nous avons dit dans les paroles du prophète d'Israel:
"Des choses épouvantables et horribles se passent dans nos terres et le peuple les tolèrent (Jeremiah 5,30): les chefs de la nation et les magistrats chargés de la justice rendent odieux les jugements et pervertissent tout ce qui est droit. Avec le sang ils édifient la nation et avec l'injustice ils construisent la ville. Leurs chefs jugent avec des pots de vins et leurs prêtres enseignent seulement pour leur salaire, et leurs prophètes prédisent pour l'argent...c'est pour ça que le pays s'est converti en une montagne de ruines (Miqueas 3;9-12) et les cadavres apparaitront comme des poubelles au milieu des rues (Isaias 5;25). C'est pour cela même que le Seigneur Dieu entra dans un fureur et permit que tombe sur nous la puissante nation du nord...brandissant leurs armes; ils sont cruels et n'ont pas de miséricorde (Jer.6,22-23).
Mais si une partie du peuple tolère par ignorance cette situation, nous écoutons leurs paroles "Je t'ai mis la tour comme une sentinelle au milieu de mon village. Connais et observes leur chemin (Jeremias 6.27) C'est pour ça que notre devoir est de garder la mémoire, faire naître la vie, allumer l'espoir à Acteal, car notre mission est de construire la justice, c'est pour cela qu'aujourd'hui, 12 aout, à deux ans de l'infamie qu'on fait les ministres de la Cour, nous mettons face à leur visages ces paroles du Prophète Jeremias:
« Comme des geôles remplies d'oiseau, ainsi sont leurs maisons pleine de fraude,. Ainsi vous avez réussi à être important et riches et on vous voit gros et solides . Vous avez aussi surpassé la moyenne du mal, car vous avis agit injustement, ne respectant pas le droit des orphelins ni défendant la cause des pauvres (Jer. 5,27-28)
Quel fut le cadeau des ministres de la Cour pour les orphelins d'Acteal? Son cadeau a été que les orphelins ont pu voir passer tranquillement face à eux, ceux qui tuèrent leur père et leur mère. Car les paroles de Sabines qui disait qu'il ne permettrait pas aux paramilitaires qu'ils retournent à Chenalho, ne furent que des paroles, pas des faits, car nous l'avons vu ils marchent libres dans nos communautés, ceux-là même qui ont reçu des prix pour leur action criminels avec des terres et des maisons dans d'autres municipalités soi-disant pour qu'ils ne reviennent pas à Chenalho. C'est une moquerie jusqu'au sang de nos frères lorsque nous voyons ici les responsables du massacre marchant tranquillement sans se rappeler de leur crime. Et toujours, non sans cynisme, ils disent qu'ils sont innocents, et que le jour du massacre ils étaient ailleurs et disent que nous sommes des menteurs.
Un écrivain dit que le pire des crimes c'est quand l'Etat permet l’impunité, car avec ça, il donne un message à tous les criminels, vous pouvez violer la loi il ne se passera rien. Cela, nous l'avons vu très clairement avec les paramilitaires qui ont assassiné nos frères et sœurs à acteal mais aussi c'est très claire avec la situation actuelle de violence qui sera incontenable tant que le Mexique ne fera pas justice. Quand les paramilitaires étaient en prison, et quand nous faisions des confrontations avec eux, ils nous menaçaient que lorsqu'ils seraient libre, ils verraient comment se venger de nous. Aujourd'hui c'est pire car non seulement ils savent qu'ils ne seront pas punis sinon que mieux, ils recevront des récompensent pour leur travail d'assassins. Aujourd'hui il y a une forte préoccupation car nous avons entendu des rumeurs de la part des paramilitaires libérés, qui vont voir comment ils vont nous tuer, mais ils ne vont pas faire un massacre multiple, sinon ils veulent nous tuer un par un par des embuscades. Car ils ont vu qu'un massacre comme celui d'acteal, la Société Civile se lève et a un cout politique très grave. C'est pour ça qu'ils disent qu'il est préférable tuer un par un. Cela peut se dérouler si le mauvais gouvernement continue d'agir comme maintenant. Car les armes nous le savons continuent de rester cachées ici. Nous pensons que les paramilitaires peuvent être capable de nous agresser, car ils ont vu que tuer et servir le pouvoir et l'état permet d'obtenir la libération, l'argent, des maisons et des terres, ainsi qu'une totale impunité. Pour désactiver ces menaces, si le gouvernement va continuer à appliquer l'impunité, qu'il respecte au moins ce qu'il a dit et que les paramilitaires retournent dans leurs terre que leur a acheter Sabines et qu'ils arrêtent de passer impunément à Chenalho.
Le jour d'aujourd’hui nous nous sommes réunis car c'est le deuxième anniversaire de la libération des auteurs matériels du massacre d'Acteal, mais d'aucune manière nous oublierons que le plus important, ce sont les auteurs intellectuels du massacre, et les raisons de fonds pour lesquels le gouvernement a réalisé une action criminelle aussi horrible. Nous n'oublierons jamais que la massacre d'Acteal a eu lieu dans un contexte de Guerre de Contre insurrection, dans le cadre de la guerre de Basse Intensité contre les peuples organisés, qui exigeaient le respect des Accords de San Andrés et la Défense de nos terres, territoires et ressources naturelles des mains du néolibéralisme et capitalisme. Le gouvernement d'Ernesto Zedillo et le gouverneur du Chiapas à ce moment Julio Cesar Ruiz Ferro, ont formé des groupes paramilitaires qui se sont chargés de déstabiliser, la coexistence pacifique des communautés et mettre la terreur dans les communautés organisées et critiques face à) un système oppresseur et répressif. Et cela c'est la vraie cause du massacre d'Actéal.
Le mauvais gouvernement a ses faux prophètes qui prédisent pour l'argent et leur prêtre qui le servent pour un salaire, comme ils ont dénoncé les vrais prophètes d'Israel. Ces faux prophètes sont ceux qui ont essayé de réécrire l'histoire d'Acteal, dépensant beaucoup d'argent dans leur propagande écrite et audiovisuelle comme l'ont fait les avocats du CIDE, Hector Aguilar Camin, Manuel Ansaldo Meneses, (leader paramilitaire de l'ex Parti du Front Cardeniste), les ministres de la SCJN et les moyens de communications achetés par l'Etat. Jusqu'à une fondation espagnole qui a remis à Ernesto Zedillo une récompense soi-disant pour sa "vision humaine". Ainsi la vérité est piétinée, les criminels sont récompensés alors qu'on se moque des droits des victimes. Mais à eux tous nous leurs disons qu'avec nous les mensonges ne passeront pas. Car sur leur mensonge triomphe la vérité qui est de notre côté. C'est la vérité du peuple qui lutte, celle des victimes et des opprimés. C'est la vérité que nous ne laisserons pas enterrée, jusqu'à ce que l'on puisse maintenir vive notre mémoire.
Et pour rafraîchir la mémoire, nous vous offrons la liste des noms de l'infamie, de ceux qui ont été auteurs intellectuels du massacre d'Acteal:
1. Ernesto Zedillo Ponce de León ex président du Mexique
2. Emilio Chuayffet Chemor, ex ministre du gouvernement
3. Gral. Enríque Cervantes Aguirre, ex ministre de la défense nationale
4. Julio César Ruiz Ferro, ex gouverneur du Chiapas
5. Homero Tovilla Cristiani, ex ministre du gouvernement du Chiapas
6. Uriel Jarquin Galvez, ex sous ministre du gouvernement du Chiapas
7. Jorge Enríque Hernández Aguilar, ex Ministre Exécutif du Conseil de Sécurité
8. David Gómez Hernández, ex sous procureur de la Justice Indigène
9. Antonio Pérez Hernández, ex ministre de SEAPI
10. Gral. Mario Renán Castillo, Commandant de la 7eme Région Militaire
Ces personnes sont responsables de crime de lèse humanité commis à Actéal. Ce sont des hommes qui représentent la honte du Mexique. Pour cela ils doivent être punis et d'aucune manière ils ne devraient occuper des fonctions publiques, car ils ont une dette avec le peuple chiapanèque et du Mexique
Les journées d'actions que nous réalisons pour la justice et la vérité ne sont pas des campagnes avec des intérêts politiques et démagogiques, sinon ce sont des demandes indispensables pour finir avec l'impunité et démontrer à l'état que nous ne permettrons pas ATROPELLOS et crimes contre les peuples organisés. Si nous ne faisons rien aujourd’hui la violence, l'injustice, l'impunité règnera dans nos communautés, dans notre nation.
Compagnons et compagnes, peuples et nations, nous vous demandons de vous unir à nos demandes:
- Castigo aux auteurs intellectuels du massacre d'Actéal
- Fin de la libération massive des paramilitaires prisonniers dans la prison el Amate, Chiapas
- Castigo aux auteurs matériels du massacre d'Actéal.
Et pour notre part, nous nous unissons aussi aux demandes du Mouvement Paix avec Justice et Diginité:
- Fin de l'impunité
- Halte à la guerre de Felipe Calderon
- Non à la loi de Sécurité Nationale qui institutionalise la violation des garanties constitutionnelles par la force publique
- Halte à la militarisation.
La voix de l'organisation Société Civile "Las Abejas".
No hay comentarios.:
Publicar un comentario