martes, 5 de junio de 2012

Chiapas le Caracol de Morelia dénonce la dépossession de terre


Le 26 mai, la Junta de Buen Gobierno (jbg) du Caracol de Morelia a dénoncé la dépossession de terres dans les municipalités autonomes zapatistes du 17 Novembre et de Lucio Cabanas de la part des membres de l'Organisation Régionale des Caféiculteurs d'Ocosingo (ORCAO) avec le soutien des autorités. Elle affirme que "les mauvais gouvernements convainquent les gens pauvres qui n'aiment pas le travail, avec de misérables projets, usés comme des outils, pour agresser nos peuples en lutte, avec l'intention de fragiliser ou fatiguer nos compagnons".

La JBG a détallé que le 14 avril, dans la municipalité autonome de Lucio Cabanas, des intégrants de l'ORCAO ont provoqué l'expulsion des terres avec le prétexte d'agrandir le cimetière, et ainsi fut affectée la parcelle de terre de Vicente Lopez Gomez. Plus de 4 hectares ont été envahi avec cette excuse. Jamais l'ORCAO n'a cherché à contacter les propriétaires des parcelles ou les autorités compétentes pour essayer de résoudre de manière raisonnable la nécessité d'agrandir le cimetière.Dans un fait postérieur, le 21 mai 2012 un tracteur de l'ORCAO est venu qui en ouvrant une brèche a affecté les parcelles de terre de 16 autres zapatistes qui l'usaient pour leur cultures. Le tracteur a détruit sur son passage toutes les récoltes de maïs, cacahuète...

 La JBG a ajouté que "de la même manière, des membres de l'ORCAO de la rancheria El Nantze, de la municipalité de Altamirano, ont réalisé des actions de dépossession de terres récupérées dans la communauté, 21 avril. Ils ont coupé les barbelés, coupé des arbres, en menaçant à nos compagnons bases d'appui, dans notre municipalité autonome 17 novembre, chiapas."

Les bases zapatistes "ne permettrons pas qu'ils détruisent ou fractionnent nos terres récupérées" averti la JBG. "nous sommes organisés en accords avec nos coutumes et la décision de nos peuples. Nous savons nous gouverner avec l'autonomie, où nous ne dépendons de personne, et défendre coute que coute ce qui est notre droit".

Lire le communiqué du caracol (es): http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2012/05/26/jbg-de-morelia-denuncia-despojo-de-tierras-por-paramilitares-de-la-orcao-apoyados-por-3-niveles-del-mal-gobierno/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+EnlaceZapatista+%28Enlace+Zapatista%29

No hay comentarios.:

Publicar un comentario